Notre Dame de Paris, acrobatique

Un groupe d'acrobates posant pour une photo devant une affiche représentant Notre Dame de Paris. Un groupe d'acrobates posant pour une photo devant une affiche représentant Notre Dame de Paris.
Notre Dame de Paris, acrobatique.  Par André Bouchard
L’un des spectacles, devenu légendaire au Québec et même à travers le monde, Notre Dame de Paris.
Ce spectacle de Luc Plamondon et son complice Richard Cocciante, selon l’œuvre de Victor Hugo, est revenu au grand plaisir des amateurs du genre et même des nouveaux spectateurs. Il fut acclamé par 100,000 personnes en 2022 et 106,000 personnes en 2018. Après toutes ces représentations, le spectacle suscite encore l’intérêt. 
Les chansons fétiches accrochent toujours,  sans oublier le scénario dramatique à souhait tout au long de la pièce.  Les chorégraphies de Martin Muller, sont acrobatiques, style  Cirque du Soleil.  Les succès Belle, Le temps des Cathédrales, Vivre, de grandes chansons bien mise en valeur par la mise en scène de Gilles Maheu.
Daniel Lavoie, éternel, dans son rôle de Clergyman, entouré de Marien (Frolo), Angelo Del Vecchio, alternance avec Philippe Tremblay (Quasimodo), Elhaida Dani, alternance avec Jaime Bono (Esméralda), Emma Lépine, alternance avec Jaime Bono (Fleur de Lys). Distribution (suite) : Jay Legiel, en alternance avec Mike Lee (Clopin), Gianmarco Shiaretti (Gringoire), Martin Giroux (Pheobus), un ensemble cohérent et digne des grands spectacles! 
Il est intéressant de souligner que pour la 3e fois en moins de cinq ans, Notre Dame de Paris visitait le Québec et c’est le 25e anniversaire de ce succès théâtral et musical. De son côté, la France accueillera en grande pompe ce chef-d’œuvre de Plamondon et Cocciante, au cours de l’automne 2024, moment fort de la fin des travaux à la Cathédrale Notre Dame de Paris.
Richard Cocciante et Luc Plamondon
Il faut donc dire qu’après 25 ans, Notre Dame de Paris continue de briller au firmament théâtral et a su captiver les inconditionnels et aussi ses nouveaux spectateurs sans doute, car il a donné naissance à plusieurs vedettes du monde théâtral ou musical.  Victor Hugo aurait apprécié.
Notre Dame de Paris, captivant, dramatique avec une troupe de danseurs acrobatiques,  traversent avec brio le temps et les continents. 
Notre Dame de Paris était présentée jusqu’au 12 août 2023 à la place des Arts 

Crédits photos:  André Bouchard et Alain Clavet, LaMetropole.com
Mains LibresPoésie Trois-Rivière

Depuis plus d’une trentaine d’années, je collabore à différents médias. En effet, je suis impliqué comme chroniqueur, reporter et photographe, comme pigistes dans les quotidiens, hebdos, mensuels ou autres. Correspondant et reporter pour quelques stations radiophoniques comme CKVL, CJTR, CHRD, CKSM, CHLT TV canal 7 pour la Mauricie et CKSH TV et canal 9 au Centre du Québec.