Les jardins de StoneHaven au coucher du soleil.

Les jardins de StoneHaven

Les magnifiques jardins de StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux: une signature de Sylvie Allain, horticultrice.  Par Samy Rabbat

Avant d’arriver dans l’entrée d’un hôtel, d’un palace, et surtout d’un Relais & Château, ce sont les œuvres des jardinier(e)s qui s’offrent à notre regard.
Relais Châteaux Stonehaven Le Manoir 2

Relais Châteaux Stonehaven Le Manoir 3

Relais Châteaux Stonehaven Le Manoir 4

Relais Châteaux Stonehaven Le Manoir 5

Relais Châteaux Stonehaven Le Manoir 6

Relais Châteaux Stonehaven Le Manoir 7

Relais Châteaux Stonehaven Le Manoir 8

Relais Châteaux Stonehaven Le Manoir 9 Crédit photos : StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux

Vient ensuite l’accueil du personnel, prêt à vous recevoir avec un sourire sincère et chaleureux, et les visiteurs qui entrent au StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux, rencontrent en premier les sympathiques visages de Maxime Parra, ambassadeur, et de Caroline Lemieux, chef concierge Clefs d’Or. StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux est situé à Sainte-Agathe des Monts, soit à 1h15 de Montréal.

LeclairConstruction

Crédit photo : Leclair Construction

carte

Dans la plupart des publications écrites jusqu’à présent, nulle part il est écrit qui est l’architecte, l’artiste derrière de ces chefs-d’œuvre, ces magnifiques jardins à l’italienne et à la française avec un boulingrin. Même leur site Web ne mentionne pas la créatrice de ce jardin d’Éden, comme pour cacher ces trésors aux yeux du public. Néanmoins, en m’entretenant avec Percy Carriapen, le nouveau directeur général de ce prestigieux établissement, il m’a assuré qu’ils en étaient conscients et que sous peu, plus que jamais nous entendrons parler de StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux.
Eh oui, cet établissement hôtelier est toujours en opération, depuis son ouverture en 2019, car certaines rumeurs laissaient entendre qu’il avait fermé ses portes. Je suis issu du monde hôtelier, et il faut comprendre que chaque gestionnaire qui occupe un poste de direction suit une ligne directrice, afin d’assurer la pérennité à long terme de l’entreprise. Le monde de l’hôtellerie est très particulier et attentionné pour le service à la clientèle.
Tous les départements travaillent en synergie, qu’il s’agisse du personnel attitré aux chambres, aux banquets, aux bars, au nettoyage, à la réception, aux cuisines, aux plongeurs, aux jardiniers. Chaque individu qui œuvre dans un hôtel fait en sorte de mettre à l’aise la clientèle, c’est leur ADN du service bien fait. Il n’y a jamais de répit. Selon mes sources, StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux aurait reçu la visite d’une personne responsable du Jardin botanique de Montréal, qui fut enchantée devant ces splendeurs.
Jardins à l’italienne
Il est attribué à Niccolò Tribolo (architecte-sculpteur de Florence, en Toscane, épicentre de la Renaissance italienne) avec la création de ses premiers jardins italiens de villa médicéenne pour la maison de Médicis, avec pour chef-d’œuvre le jardin de Boboli des collines des abords de l’Arno de Florence.  Source : Wikipédia
Relais Châteaux Stonehaven Le Manoir 10Sylvie Allain, la chef horticultrice, a participé à un concours, une reconnaissance de la part du Jardin botanique de Montréal, et elle a obtenu une mention en son nom et celui de StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux, sur le site Web d’Espace pour la vie.
Voici ce qu’elle avait écrit, en 2022:  « Tout d’abord l’emplacement est magnifique! Les jardins entourent un Manoir construit en 1908 situé en montagne au pied du lac des Sables. Cela fait trois années maintenant que j’aménage de nouvelles plates-bandes dans le respect de l’écologie et en utilisant des engrais naturels. Il y a de plus en plus de pollinisateurs qui fréquentent les jardins et cela tout au long de la saison. De plus, un bassin d’eau avec une fontaine est aménagé et il y a même des poissons avec des algues ainsi que des plantes aquatiques.
Le choix des différents végétaux, la forêt Laurentienne à proximité offre une grande biodiversité. Cette année, nous avons ajouté des barils récupérateurs d’eau de pluie pour arroser les jardins. Créer un Jardin Espace pour la Vie est une priorité afin de respecter la nature qui nous entoure! C’est une grande fierté de constater les résultats positifs sur la faune et la flore.
Merci à la belle équipe d’Espace pour la Vie! »
Depuis quelques années, le Québec regorge de jardins thématiques, tels que ceux-ci, entre autres : Les jardins de Métis, en Gaspésie, qui sont chaque année très visités.  La Route des Gerbes d’Angelica, située à Mirabel, avec quatorze jardins thématiques.  Les Jardins Daniel A. Séguin, un Jardin botanique de 4,5 hectares à vocation pédagogique, culturelle et touristique à Saint-Hyacinthe. C’est Nancy Rossi, très connue dans le milieu de l’agroalimentaire et des vins & spiritueux, qui dirige ces jardins  L’emblématique Jardin botanique de Montréal.
Parmi les nombreux avantages de visiter les jardins à l’italienne de cet établissement de prestige, est que vous pouvez combiner celle-ci avec un séjour de repos ou une halte gastronomique dans leurs restaurants. Vous serez accueilli par un personnel empathique et très serviable. Venez rencontrer Sylvie Allain, chef horticultrice et très populaire auprès des amoureux de la nature, des fleurs et des plantes, et Caroline Lemieux, chef concierge Clefs d’Or Canada.

RELAIS ET CHATEAUX LOGO2019

À propos de StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux
StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux est un hôtel de luxe situé dans la région des Laurentides et reconnu comme la destination villégiature quatre saisons par excellence au Québec. Vous serez émerveillés par la vue surplombant le Lac-des-Sables et la cour intérieure qui abrite un magnifique jardin italien. Les meubles antiques soigneusement sélectionnés, s’harmonisent parfaitement à l’ensemble de l’architecture et que dire de l’expérience culinaire sous l’égide du chef Marc-Antoine Lacasse.
À propos de Percy Carriapen, directeur général de StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux
Percy CarriapenFils de diplomate, Percy est né à l’île Maurice. Il passe son enfance dans différents pays d’Afrique, avant d’être envoyé en France pour y suivre des études d’hôtellerie. Passionné par l’industrie hôtelière, il commence à développer une grande affection pour le luxe et l’élégance française.
Percy débute sa carrière internationale dans des hôtels de luxe, aux Seychelles et aux Maldives (tous deux au sein du groupe Constance), où il gravit les échelons. Il part ensuite pour Dubaï avec le groupe Accor au Novotel World Trade Center, où il supervise les points de vente F&B (restaurants, bars ainsi que les banquets). Il rejoint ensuite le groupe hôtelier LUX Collective, d’abord en tant qu’assistant manager i/c F&B, puis en tant que Resident Manager pendant 6 ans, juste avant d’arriver au Canada. Percy est retourné dans le groupe Accor, en tant que directeur de la restauration au Fairmont Le Manoir Richelieu, dans la région de Charlevoix (QC, Canada).
De retour à ses racines mauriciennes, il a repris l’hôtel Veranda Pointes aux Biches en tant que directeur général. Ensuite, il est revenu au Canada, dans la célèbre destination de vacances quatre saisons, Mont-Tremblant, pour diriger, en tant que directeur général, le nouveau projet de luxe Bel Air Tremblant Resort & Residence. Juste avant de rejoindre l’équipe du prestigieux Stonehaven le Manoir | Relais & Châteaux, où il pourra démontrer son amour pour la gastronomie, partager sa grande passion avec l’équipe, et surprendre chaque invité avec une expérience étonnante.  Source : LinkedIn
À propos de Sylvie Allain, chef horticultrice 
sylvie allain« Suite à mes études secondaires au Collège Regina Assumpta, ensuite au cégep de Saint-Laurent en sciences de la santé, ma carrière a débuté à Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal en pharmacie pendant 23 ans. Après avoir effectué une réorientation et une formation en horticulture ornementale en 2015, j’ai développé une expertise à travers les différents emplois obtenus dans le secteur municipal au Québec.
C’est en 2020 que j’ai eu le grand bonheur de faire partie de la merveilleuse équipe de StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux comme horticultrice en charge des jardins extérieurs, ainsi que de la végétalisation intérieure. Mon travail consiste à créer de la beauté à travers les différents végétaux afin de faire vivre une expérience de zénitude à nos invités. Quel privilège! Je remercie tous mes collègues, passés et actuels, pour votre collaboration. »
Un grand merci à Caroline Lemieux, chef concierge Clefs d’Or Canada, et Vicky Véronneau, adjointe exécutive / responsable des ressources humaines, pour m’avoir facilité la tâche pour l’obtention des photos et de certaines informations. À part la venue du nouveau directeur général Percy Carriapen, mentionnons que le chef exécutif est Marc-Antoine Lacasse, qui a pris la succession d’Éric Gonzalez, et de Whitney Lee, chef pâtissière.

Liens utiles 

StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux, le nouveau paradis gastronomique et hospitalier terrestre à 1h15 de Montréal

StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux
40, chemin du Lac-des-Sables
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 2Z7
Téléphone : 819 774-1991

Les fournisseurs qui sont très heureux de recevoir la visite de Sylvie Allain :

StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux fait partie du groupe Gestion Georges Coulombe

Je vous invite à vous abonner à leur infolettre.

P.-S. Cette chronique n’est pas un publireportage, ni une commandite de la part de Relais & Châteaux, ni une commandite de StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux,  ni une publicité de l’ATL des Laurentides, ni une publicité gratuite. J’ai écrit celle-ci en hommage à mes nouveaux voisins, car après tout, cet établissement, et d’autres dans la région, font un travail remarquable pour l’économie des Laurentides.

Bon, bon, bon… L’Estérel Resort va sûrement me contacter, maintenant que cette chronique est en ligne!?

Samy Rabbat
Déclencheur d’opportunités
LeClubde$10.com
SamyRabbat.com

À propos de l’auteur
Samy Rabbat

Je suis un «réseauteur dans l’âme» et je suis en charge du développement des affaires dans les réseaux de l’agroalimentaire, des alcools et de l’hospitalité (HRI-HORECA). Mes objectifs sont de vivre en très bonne santé financière, en équilibre et en harmonie. Lire la suite…

Lire aussi :

https://lametropole.com/gastronomie/stonehaven-le-manoir-sejour-dexception/

Le Pois PenchéPoésie Trois-Rivière