L’océan vu du coeur

L’océan vu du coeur
Un homme avec une chemise bleue. Un homme avec une chemise bleue.

L’OCÉAN VU DU CŒUR, en salle au Québec.  Par Hélène Clermont

Le film L’OCÉAN VU DU CŒUR, réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud. Le film est également en compétition à Cinémania dans les sections Documentaires et Films du Québec. Ce long métrage documentaire, produit par Marie-Dominique Michaud et Chantale Pagé de la compagnie de productions JANE LOSA Films.

Après le succès du film LA TERRE VUE DU CŒUR avec HUBERT REEVES sorti en avril 2018, L’OCÉAN VU DU CŒUR nous invite à revisiter notre rapport avec la nature, l’Océan et la vie elle-même. Nous faisons tous partie de cet espace océanique, naviguant ensemble sur la pirogue de l’avenir. Hubert Reeves nous a malheureusement quittés à l’âge de 91 ans le vendredi 13 octobre 2023.

Dans L’OCÉAN VU DU CŒUR, Hubert Reeves, avec sa douceur, sa rigueur et son amour du vivant, nous propose de redécouvrir ce qui menace l’Océan, mais surtout, sa résilience phénoménale pour peu qu’on l’aide à se rétablir ! Pour ce faire, il s’entoure de scientifiques, d’explorateurs, de penseurs et d’activistes, qui mettent toute leur énergie à aider à sa régénération : Tomatoa Bambridge (anthropolgue), Sandra Bessudo (bioplogiste), Jonathan Balcombe (éthologue, auteur, conférencier), Gilles Bœuf (biologiste), Valérie Cabanes (juriste en droit international), Mario Cyr (caméraman sous-marin, explorateur), Chloé Dubois (Fondation Ocean Legacy), Laetitia Hédouin (chargée de recherche CNRS), Frédéric Lenoir (sociologue, philosophe), Uapukun Mestokosho (cinéaste militante), Lyne Morissette (biologiste), Hinano Murphy (directrice adjointe station de recherche GUMP), Claire Nouvian (Fondatrice BLOOM), Daniel Pauly (biologiste marin), Christian Sardet (biologiste moléculaire), Silla Watt-Cloutier (militante, prix Nobel de la paix 2007). Tous et toutes nous entraînent à la découverte d’un géant méconnu, remplis d’êtres étonnants d’intelligence et de sensibilité.

De ses profondeurs et de ses rives glacées à ses plages ensoleillées ou à la formation des nuages, ces experts et ces explorateurs nous emmènent à réaliser que l’Océan est au cœur même de toute l’écologie de la planète et de son climat. Si l’Océan nous a longtemps paru inaltérable, nos actions ont déjà sur lui des effets terribles et irréversibles, impactant les êtres qui le peuplent, et tous ceux qui en dépendent, c’est-à-dire chacun d’entre nous. Tourné durant plus d’un an au Québec, en Colombie-Britannique, en Ontario, en France, aux États-Unis, en Colombie et en Polynésie française, les deux réalisatrices ont réussi à dresser un panorama de l’état des lieux à l’échelle mondiale.

L’OCÉAN VU DU CŒUR, est produit par JANE LOSA Films, avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, des Crédits d’impôt Provincial et Fédéral, du Fonds Telus, du Fonds Documentaire Rogers, TV5, le Fonds des Médias du Canada, Air Tahiti Nui, Tahiti tourisme, Post-Moderne, ainsi que de la maison de distribution Maison 4:3.

Ce film est réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud, à partir de la conception et de la recherche de Iolande Cadrin-Rossignol, de Marie-Dominique Michaud, de Jean-Luc Wibaux et de Véronique Ataly. Avec une équipe passionnée, composée de Noé Sardet à la direction photo, de l’ingénieur du son Marco Fania, du monteur Pierre Tremblay, de Euroma Awashish à l’animation et à la direction artistique et habité par une musique originale de Fabienne Lucet, les multiples facettes de ce film sauront toucher un public vaste et varié.

Poésie Trois-RivièreMains Libres

Présidente de Clermont & Clermont, Hélène Clermont oeuvre dans le milieu artistique, culturel, de la beauté, de la mode et de l’événementiel depuis très longtemps. Elle a cotoyé des célébrités tout au long de sa carrière notamment à titre d’animatrice et de productrice.