Une femme culturellement ornée dans une robe noire posant gracieusement avec un collier.

Culture / Quoi faire cette semaine?

Culture / Quoi faire cette semaine? Par Myriam Lessard

Avec la nouvelle année, peut-être avez-vous pris comme résolution de profiter davantage de la vie culturelle que la métropole nous propose? Voici quelques activités à mettre à votre agenda pour les prochaines semaines.

Découvrez l'immense grandeur culturelle de Ripolle à travers cette affiche nature captivante. Que vous vous demandiez "Quoi faire cette semaine" ou que vous cherchiez à vous immerger dans le riche patrimoine culturel,

Crédit photo : Damian Siqueiros 

Cirque

Les 7 doigts de la main – spectacle immersif et exposition multimédia – RIOPELLE Grandeur Nature

Exposition multimedia – 16 février au 10 mars 2024

Dans les studios des 7 Doigts 2111, boulevard Saint-Laurent

28 janvier-Montréal -19h- Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts

Dans le cadre du centenaire de Jean Paul Riopelle, un spectacle et une exposition dans la ville natale de l’artiste, Montréal, vont célébrer cet artiste de renommée internationale. Si vous n’avez pas encore réservé vos billets, ne tardez plus, car plusieurs représentations du spectacle immersif RIOPELLE Grandeur Nature affichent complet. Le collectif nous présente, en parallèle du spectacle, une exposition multimédia. Le directeur artistique de l’exposition et du spectacle est le cofondateur et directeur artistique des 7 Doigts, Samuel Tétreault, le tout, réalisé en collaboration avec la fille du célèbre artiste, Yseult Riopelle ainsi qu’avec l’artiste plasticienne Marion Mouturier. Le studio principal des 7 Doigts sera transformé en boite à images immersive qui présentera des archives explorant la vie de Riopelle, à partir de projections vidéo à 360°. Nous pourrons aussi admirer plus d’une vingtaine d’œuvres allant des sculptures, gravures, estampes et œuvres à l’aérosol, au pochoir ou au fusain.

Ainsi que la présence d’une œuvre rarement exposée, le « Dragon » une œuvre gigantesque (2,5 m par 3 mètres) prêtée par la fondation Guy Laliberté, ce dernier étant un grand amateur de Riopelle. Aussi, l’Espace inuit, puisque cet art fut une grande source d’inspiration pour sa série des « jeux de ficelle », on y présentera une douzaine d’œuvres d’artistes inuit des années 70 à aujourd’hui. Profitez aussi des ateliers multigénérationnels d’art plastique offerts gratuitement durant la semaine de relâche en collaboration avec le Studio Riopelle.

BILLETS DISPONIBLES SUR 7DOIGTS.COM ET TOHU.CA
Gratuit jusqu’à 12 ans.
De 12 à 25 ans : 12$
Tarif régulier : 17$
Rabais de 50% pour l’exposition avec l’achat de billet pour le spectacle.
L’inscription pour les ateliers multigénérationnels se fait lors de l’achat des billets de l’exposition (places limitées)

Cette semaine, découvrez une femme qui porte un costume à imprimé zèbre et qui joue de la trompette.

Crédit photo: Mike Thomas

PERFORMANCE

AGIT-POP!

6 + 7 + 8 février, 19 h 30

À LA CHAPELLE, SCÈNES CONTEMPORAINES

3700 RUE SAINT-DOMINIQUE, MTL

Vous avez envie de sortir de l’ordinaire? AGIT-POP! est pour vous, à la fois performance, musique, clown, drag : un spectacle interdisciplinaire quoi! Avec le cabaret Agit-Pop, Pearl Harbor nous transporte au travers des méditations musicales dans un monde apocalyptique. La comédienne drag primée, Pearl Harbor nous présente ce spectacle en constante évolution depuis ces débuts il y a cinq ans, elle a choisi pour ce cabaret, les numéros les plus appréciés. Sous la direction musicale de Stella Conway, Agit-Pop! réimagine les succès de stars : David Bowie, Britney Spears, The Beach Boys et bien d’autres. Présenté dans le cadre du Festival WILSIDE, en partenariat avec le Centaur Theatre et La Chapelle Scènes Contemporaines. Pour sortir de votre zone de confort …

BILLETTERIE : 514.843.7738 / [email protected]

LACHAPELLE.ORG

Infos : lachapelle.org/fr/programmation/agit-pop

À noter que la présentation est en anglais avec surtitrage en français. Pour un public de 16 ans et plus.

Une affiche culturellement dynamique pour une performance de phi, proposant un événement attrayant à vivre cette semaine.

CRÉDIT PHOTO : Gracieuseté Centre PHI

PERFORMANCES GRATUITES

Espaces incarnés

Dès le 24 février 2024

Centre PHI

Dès le 24 février prochain, le Centre PHI nous propose un rendez-vous mensuel de performances gratuites pour animer ses espaces. Espaces incarnés est une série de performances dont le but est de créer des rencontres inattendues avec les visiteurs sous plusieurs thématiques liées à l’art contemporain. Avec cette série novatrice, le Centre PHI souhaite pousser les limites du « storytelling » avec l’aide de différents artistes (théâtre, musique, son, danse, arts visuels, etc) qui viendront incarner les différents espaces du Centre. Les premières performances auront lieu les 24 et 25 février et seront présentées parAndréane Leclerc — Nadère Arts Vivants.

« Cherepaka signifie tortue en russe. Composée d’une carapace et de chair, la tortue porte en elle la dualité entre l’éternité et l’éphémérité. Cherepaka dépeint la mort d’une tortue et fait écho à la tension qui habite l’être humain entre sa quête d’infini et la mortalité de sa chair animale. Inspiré des tableaux de Francis Bacon et de la « logique de la sensation » de Deleuze, cet essai conçu comme un tableau cherche à stimuler l’imaginaire du public grâce à une écriture scénique basée sur une réinterprétation de la technique de contorsion. »

Découvrez la culture en participant au Saon de la coupe charade cette semaine.

Crédit photo : © Théâtre de la LNI

IMPROVISATION

Saison de la Coupe Charade 2024 de la LNI

Du 11 février au 6 mai 2024 – 19h

Club Soda 

1225 boul. Saint-Laurent

Plus d’infos au lni.ca/coupecharade

Lta Saison de la Coupe Charade s’installe à nouveau au Club Soda, dans le Quartier des spectacles (Montréal) avec ses 15 matchs réguliers, ses 2 rencontres en demi-finales et son match final déterminant l’équipe vainqueure, sans oublier le Match des Étoiles et le Match Jeunesse (où des artistes de la LNI affrontent une équipe formée de comédien(ne)s du volet jeunesse de Télé-Québec) ! Véritable art national avec ses 46 ans d’existence, le concept original du Match d’impro que nous devons à Robert Gravel et Yvon Leduc attire chaque année plusieurs milliers de spectateur·rices. Revêtu de son fameux décorum inspiré du hockey, ce spectacle du Théâtre de la LNI pousse l’expérience au-delà de la simple compétition: pouvant tant vous émouvoir que vous amuser, tant vous surprendre que vous ébranler, c’est une terre d’exploration, de création, d’innovation, jouant de toutes les cordes que peut offrir l’improvisation théâtrale. Billets, forfaits, réservations de groupe et infos : https://lni.ca/coupecharade/
Veuillez noter qu’il n’y a plus d’abonnements disponibles pour la saison 2024.

Pour la relâche scolaire? Une belle occasion de sortie en famille pour amorcer la période de relâche: le Match Jeunesse.

Dimanche 3 mars 2024, 14h
Au Club Soda, dans le Quartier des spectacles

Billets disponibles dès maintenant : https://lepointdevente.com/billets/clb240303001

Une femme en robe noire, incarnant la culture, posant avec un collier.

Crédit : Dario Acosta

OPERA

Carmen de Bizet

24 février 19h30

25 février 2024 14h

Maison symphonique

1600, rue Saint-Urbain

L’Orchestre Philharmonique et Choeur des mélomanes (OPCM) nous présentent l’opéra Carmen. Lors de ce concert, nous pourrons entendre Wallis Giunta (Carmen) , Adam Luther (Don José), Hugo Laporte (Escamillo) et Myriam LeBlanc (Micaëla) dans cette tragédie amoureuse passionnée. Les solistes seront accompagnés par 60 musiciens et 120 choristes de l’OPCM et la chorale des Petits Chanteurs du Mont-Royal sous la direction de Francis Choinière. Une soirée à l’opéra est l’un des plus grands plaisirs à s’offrir. 

Les billets sont en vente sur le site de la Place des arts, au 514 842-2112 ou au 1 866 842-2112.  Durée : 2h40 avec entracte.

Las OlasJGA

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam Lessard porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle a collaboré à la création du magazine Mieux-ëtre qui rassemblait tous ses centres d’intérêts. Elle en fut rédactrice en chef durant plus de quatre ans. Journaliste indépendante dans plusieurs médias écrits. Chroniqueuse pour les Zurbaines et divers magazines, elle aime faire découvrir ses coups de cœur gastronomiques, beauté, lectures, spa, escapades et nouveautés beauté. Elle publie la chronique Quoi faire? sur le site La Métropole depuis 2012 tout en rédigeant d’autres textes qui alimentent ses passions. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !