La comédie musicale Notre-Dame de Paris

Plus de 25 ans après sa création, la comédie musicale Notre-Dame de Paris inspirée du roman éponyme de Victor Hugo et créée par Luc Plamondon et Richard Cocciante est toujours d’actualité. 

C’est que la triste histoire du malheureux bossu Quasimodo amoureux de la belle gitane Esmeralda aborde des thèmes aussi universels que la pureté de l’amour, le duel entre les forces du bien et du mal, mais aussi l’immigration, le racisme, les sans-papiers, le joug de la religion et bien plus. Les textes des chansons de Luc Plamondon et les arrangements musicaux de Cocciante font désormais partie de notre imaginaire collectif. À preuve, c’était soir de fête samedi dernier à la salle Wilfrid-Pelletier puisque Bruno Pelletier et Daniel Lavoie qui ont fait partie de la troupe originale en 1998 allaient être de la partie. 

Dès les premières minutes du spectacle, Bruno Pelletier, l’interprète de Gringoire, narrateur de l’histoire, a entonné d’une voix puissante Le temps des cathédrales sous un tonnerre d’applaudissements. Le ton de la soirée était donné. Allaient suivre, comme il se doit, et enrobées dans différents tableaux, toutes les chansons du répertoire : Les sans-papiers, La fête des fous, Le Val d’amour, Tu vas me détruire et bien sûr le classique des classiques Belle… 

La mise en scène, signée Gilles Maheu, allait être audacieuse avec ses numéros de danse à grand déploiement, d’acrobaties ou d’ombres chinoises assurant la continuité dramatique de l’histoire. La soirée a été parfaite, bien résumée par une inconnue dans la longue file vers la sortie : « C’était merveilleux. Je me sens ailleurs, je ne suis plus là. » 

Interprètes le samedi 13 août :

Gringoire : Bruno Pelletier

Clown : Jay Legiel

Esmeralda : Elhaida Dani

Frollo : Daniel Lavoie

Phoebus : Gian Marco Schiaretti

Fleur-de-Lys : Emma Lépine

Quasimodo : Angelo Del Vecchio

Le spectacle Notre-Dame de Paris en chiffres  

Il a été adapté en 10 langues, dont le chinois et le kazakh et a été joué dans 24 pays. Il y a eu plus de 5 000 représentations à travers le monde et 15 millions de spectateurs. 

_________________________________________

Le spectacle Notre-Dame de Paris est présenté jusqu’au 21 août 2022 à Montréal. Il poursuivra ensuite sa route à Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Pour connaître les dates : notredamedeparis.com

Le Pois Penché

Dominique Paupardin

Journaliste indépendante, elle s'intéresse au théâtre, à la danse et au cinéma mais signe aussi des grands reportages pour différents médias.. Elle a été critique littéraire pendant une dizaine d'années au journal La Presse et réalise aujourd'hui différentes chroniques reliées à l'actualité et au milieu culturel.