David Bergeron, Ithaques. Par Ricardo Langlois
David Bergeron a des constructions imaginaires incroyables. Si vous aimez la poésie ésotérique (Pierre Ouellet, Francis Catalano, Renaud Longchamps), c’est pour vous. La vie qui cherche une configuration à travers le mouvement spontané. Comme une machinerie ou une allégorie. C’est une fable sur une île. Quelle île? En quoi les mers se traversent. (1 )
La réalité du rêve
Une réalité imaginaire avec des éléments qui éclatent. Le poète a-t-il inventé une légende? Quelles images coucherons-nous sur ces plaines soyeuses, sur les flancs abrupts des orages ? (2 ) Sur l’île on reliait entre elles les étoiles dans le ciel en se disant voici une forme voici une ombre. (p. 20 )
Le poète est un artiste. Il considère les hommes et la vie dans un processus très personnel. Il décompose souvent les images. La mer qui attaque la falaise la solitude l’écho le vin à bout de souffle un météore déchire la nuit. (p. 28 )
Le poète Bergeron écrit sur l’aile du temps. Comment trouver le chemin? Qu’est-ce qui foudroie? (3 ) Je regarde les extraits que j’ai soulignés. Prenons celui-ci : » Bleu noir le ciel comme un empire d’indifférence toujours on jure sur la tête de ceux qu’on aime. » (p. 38)
Rêvions-nous le monde?
Comme Don Quichotte, il transporte en lui la légende. C’est dans la réalité qu’il se trouve égaré (malgré lui ). Une recherche de Sens (la théologie de la terre). Un ciel bleu profond où sont les îles de l’enfance (disait Gilles Vigneault). Cette version de l’histoire il ne faudra pas la brusquer les choses existent si peu le sommeil des astres les mots dans la bouche du néant porcelaine poème(…) (p. 50 ) Rêvions-nous le monde? pour reprendre l’idée d’Yves Bonnefoy. La poésie, la prose comme armes de survie. Écrire pour appréhender le monde. Trouver son île. Le processus du poète est une grande jouissance artistique. C’est sans doute l’idée de survivre à l’humanité.
Notes
Notes à David. J’ai pensé à la chanson Les îles de l’enfance, une chanson que j’ai appris à la guitare. Les îles de l’enfance dorment sur l’eau du temps.
David Bergeron est professeur. Il nous présente son quatrième livre de poésie.
David Bergeron, Ithaques. Éditions Mains Libres 2022.

Dominique Robert, Haïkus des neuf cercles.
Ce livre est un défi pour moi. Érudition et maîtrise de la langue font partie de cette imagination extraordinaire. On parle ici d’une écriture de laboratoire, d’une poétique de sens. Comment rapatrier cette contrée symbolique? (1 )
Liberté et créativité
Dominique Robert a déjà eu Le Grand Prix du Livre de la Ville de Montréal pour sa Cérémonie du maître. Hugues Corriveau a choisi les bons mots pour décrire son œuvre : troublant mélange des siècles, et pourtant même unité de nos sources requises pour recevoir la connaissance (2). Haïkus des neuf cercles n’échappe pas à la règle. L’autrice a étudié le japonais dans l’espoir de lire un jour des haïkus ou des poésies japonaises dans la langue originale. Le haïku est une forme poétique codifiée qui est attribuée au poète Basho Matsuo (1644-1694). Des tercets de trois vers qui forment des petits poèmes. L’idée des cercles n’est pas nouvelle : ce passage infini où l’incessante métamorphose, l’espace orphique, l’œuvre comme origine. (3 )
Interpréter les Cercles?
Effectivement
Qu’espère ce Maldoror
Avec soin percer?
Et ce Mallarmé?
Quoi le toque de minuit
Dont se coiffe Hamlet? (p. 56 )
Fais que vérité
Promène notre visage*
Inutilisable
(elle cite Mallarmé* )
Mon ensoleillée
Enfant de sauvage bleu
Qu’entourent nos bras. (p. 84 )
Elle cite Lautréamont, Mallarmé, le poète ultime. Poète de l’hermétisme qui se compare à Verlaine. On imagine le sourire indéfinissable de l’autrice. Elle évoque des filiations sur des coups de dés. C’est l’archéologie des mots. Une sorte d’arithmétique sur l’infini.
Et mon préféré :
Quel vent m’effleura?
Mon cœur battait plus vite
Qu’arrivait l’amour. (p. 16 )
Et un scoop? Qu’est-ce qu’un haïku? Petit sondage fait auprès de sept étudiant.e.s de l’Université, personne ne savait. Peut-être une chanson? Je suis en mission pour vous faire découvrir les merveilles de la littérature.
Notes
1. Jacques Brault, Images à Mallarmé. Noroît. 2017. P. 48.
2. Entrevue Le Devoir, 21 novembre 2015.
3. Maurice Blanchot, L’espace littéraire. Folio 1996.
Dominique Robert, Haïkus des neuf cercles. Les Mains Libres 2022.