David Bergeron, Ithaques

David Bergeron, Ithaques.  Par Ricardo Langlois
David Bergeron a des constructions imaginaires incroyables. Si vous aimez la poésie ésotérique (Pierre Ouellet, Francis Catalano, Renaud Longchamps), cest pour vous. La vie qui cherche une configuration à travers le mouvement spontané. Comme une machinerie ou une allégorie. Cest une fable sur une île. Quelle île? En quoi les mers se traversent. (1 )
La réalité du rêve

Une réalité imaginaire avec des éléments qui éclatent. Le poète a-t-il inventé une légende? Quelles images coucherons-nous sur ces plaines soyeuses, sur les flancs abrupts des orages ? (2 ) Sur l’île on reliait entre elles les étoiles dans le ciel en se disant voici une forme voici une ombre. (p. 20 )

Le poète est un artiste. Il considère les hommes et la vie dans un processus très personnel. Il décompose souvent les imagesLa mer qui attaque la falaise la solitude l’écho le vin à bout de souffle un météore déchire la nuit.  (p. 28 )

Le poète Bergeron écrit sur laile du temps. Comment trouver le chemin? Quest-ce qui foudroie? (3 ) Je regarde les extraits que jai soulignés. Prenons celui-ci :  » Bleu noir le ciel comme un empire dindifférence toujours on jure sur la tête de ceux quon aime. » (p. 38)

Rêvions-nous le monde?

Comme Don Quichotte, il transporte en lui la légende. Cest dans la réalité quil se trouve égaré (malgré lui ). Une recherche de Sens (la théologie de la terre). Un ciel bleu profond où sont les îles de lenfance (disait Gilles Vigneault). Cette version de lhistoire il ne faudra pas la brusquer les choses existent si peu le sommeil des astres les mots dans la bouche du néant porcelaine poème((p. 50 ) Rêvions-nous le monde?  pour reprendre lidée dYves Bonnefoy. La poésie, la prose comme armes de survie. Écrire pour appréhender le monde. Trouver son île. Le processus du poète est une grande jouissance artistique. Cest sans doute lidée de survivre à lhumanité.

Notes
1. Pierre Ouellet, Théâtre dair, VLB éditeur 1989.p. 60.
2. René Lapierre, Renversements. Les herbes rouges 2011. p. 62.
3. Pierre Ouellet, Théâtre dair, p. 80.

Notes à David. Jai pensé à la chanson Les îles de lenfance, une chanson que jai appris à la guitare. Les îles de lenfance dorment sur leau du temps.

David Bergeron est professeur. Il nous présente son quatrième livre de poésie.

David Bergeron, IthaquesÉditions Mains Libres 2022.


Dominique Robert,  
Haïkus des neuf cercles. 

Ce livre est un défi pour moi. Érudition et maîtrise de la langue font partie de cette imagination extraordinaire. On parle ici dune écriture de laboratoire, dune poétique de sens.  Comment rapatrier cette contrée symbolique? (1 )

Liberté et créativité

Dominique Robert a déjà eu Le Grand Prix du Livre de la Ville de Montréal pour sa Cérémonie du maître. Hugues Corriveau a choisi les bons mots pour décrire son œuvre : troublant mélange des siècles, et pourtant même unité de nos sources requises pour recevoir la connaissance (2). Haïkus des neuf cercles n’échappe pas à la règle. Lautrice a étudié le japonais dans lespoir de lire un jour des haïkus ou des poésies japonaises dans la langue originale. Le haïku est une forme poétique codifiée qui est attribuée au poète Basho Matsuo (1644-1694). Des tercets de trois vers qui forment des petits poèmes. Lidée des cercles nest pas nouvelle : ce passage infini où lincessante métamorphose, lespace orphique, l’œuvre comme origine. (3 )

Interpréter les Cercles?

Effectivement

Quespère ce Maldoror

Avec soin percer?

Et ce Mallarmé?

Quoi le toque de minuit

Dont se coiffe Hamlet? (p. 56 )

Fais que vérité

Promène notre visage*

Inutilisable

(elle cite Mallarmé* )

Mon ensoleillée

Enfant de sauvage bleu

Quentourent nos bras. (p. 84 )

Elle cite Lautréamont, Mallarmé, le poète ultime. Poète de lhermétisme qui se compare à Verlaine. On imagine le sourire indéfinissable de lautrice. Elle évoque des filiations sur des coups de dés. Cest larchéologie des mots. Une sorte darithmétique sur linfini.

Et mon préféré :

Quel vent meffleura?

Mon cœur battait plus vite

Quarrivait lamour. (p. 16 )

Et un scoop? Quest-ce quun haïku? Petit sondage fait auprès de sept étudiant.e.s de lUniversité, personne ne savait.  Peut-être une chanson? Je suis en mission pour vous faire découvrir les merveilles de la littérature.

Notes

1. Jacques Brault, Images à Mallarmé. Noroît. 2017. P. 48.

2. Entrevue Le Devoir, 21 novembre 2015.

3. Maurice Blanchot, Lespace littéraire. Folio 1996.

Dominique Robert, Haïkus des neuf cercles.  Les Mains Libres 2022.

Mains Libres

Ricardo Langlois

Ricardo Langlois a été animateur, journaliste à la pige et chroniqueur pour Famillerock.com