Lasagne aux aubergines

Bien que ma mère cuisinait principalement des plats marocains, elle aimait aussi faire des plats italiens. Elle avait un don, tout ce qu’elle faisait était toujours extrêmement savoureux.  Prenez son coiffeur par exemple, il venait chez nous pour lui couper les cheveux, mais ne voulait pas être payé, il voulait qu’elle lui fasse ses fameuses lasagnes.  Il l’aimait tellement, mais il ne mangeait pas de fromage, alors pour l’accommoder, elle n’a mis du fromage que sur les ¾ de chaque couche.  Elle l’a ensuite délimité en plaçant des cure-dents dans ce coin, formant un carré.  C’est ainsi que nous avons su que c’était pour lui.  Merci maman, d’avoir transmis ce plat incroyable.
Lasagne aux aubergines

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson: 80 min

Pour 4 à 6 personnes

Accord mets et vins : Chianti Classico Reserva

Ingrédients

1 boîte de feuilles de lasagne prêtes à cuire (j’ai utilisé Barilla)

1 grosse aubergine coupée en fines tranches

8 à 10 tasses de votre sauce tomate préférée

2 gousses d’ail finement hachées

20 à 30 feuilles de basilic frais hachées

1 paquet d’épinards frais

Sel (au goût)

Cayenne (facultatif)

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

¼ tasse de vin blanc sec (ex. Sauvignon blanc)

1 pot de ricotta (500g)

½ tasse de parmesan râpé

2 ½ tasses de fromage râpé (Parmigiano, Pecorino doux et/ou Asiago)

Préparation

Chauffer le four à 350f (175c)

Dans une assiette, déposer les tranches d’aubergines, saler et réserver.

Dans une grande casserole, ajouter la sauce tomate, le vin blanc, l’ail, le basilic, le sel, 4 cuillères à soupe d’huile et remuer.

Cuire à feu moyen pendant quelques minutes, remuer, couvrir et cuire à feu moyen pendant 30 min.  Ajoutez maintenant le parmesan, remuez et faites cuire à feu doux pendant encore 30 minutes à couvert.  Remuez de temps en temps pour que la sauce ne colle pas trop à la poêle.

Une fois la sauce cuite, couvrez et retirez du feu.  Laissez reposer quelques minutes.

Dans un plat allant au four, déposez 2-3 louches de sauce tomate au fond et étalez.  Maintenant, commencez à superposer.  Déposer 3 feuilles de lasagne sur la sauce tomate puis les tranches d’aubergines.  Couvrir avec plus de sauce tomate et une quantité généreuse de mélange de fromage.  Continuez avec 3 feuilles de lasagne, recouvrez de sauce tomate et ajoutez une couche épaisse de ricotta.  Ajouter 3 feuilles de lasagne, couvrir de sauce tomate, d’épinards et ajouter plus de fromage râpé.  Continuez jusqu’à ce que votre plat soit étagé vers le haut et recouvrez du reste de fromage râpé.

Cuire au four pendant 50 min et laisser reposer 10 min avant de couper et de servir.

*Inspiré de Solange

Mains LibresJGA

Ilda Dabda

Je suis née à Casablanca et j’ai toujours eu un amour pour la cuisine depuis que je suis jeune. Après avoir travaillé au Ritz je suis devenue traiteur pendant 5 ans. Bien que j’aimais le faire, on m’a offert un emploi d’adjointe juridique où je suis restée 25 ans dans le plus grand cabinet d’avocats au Canada. Pendant la pandémie, je cuisinais plus souvent. Cela m’a rappelé des souvenirs de ma mère qui cuisinait à merveille. Je veux partager mon amour de la nourriture à travers mes recettes tout en gardant le souvenir de ma mère d’où je m’inspire. Je vis à Montréal depuis plus de 50 ans et la diversité de cette ville est d’où vient le reste de l’inspiration.