Cigares au thon

Une assiette de viande et de salade sur une table, avec Recettes. Une assiette de viande et de salade sur une table, avec Recettes.
Ces petits trésors ne sont pas des incontournables dans toutes les maisons marocaines.  Ils ont été transmis à ma mère par sa mère espagnole, qui était aussi une excellente cuisinière.
Cigares au thon 

Temps de prép : 1 heure

Temps de cuisson : 20 min

Donne 25 cigares

Ingrédients

1 paquet de 25 feuilles de rouleaux de printemps

3 boîtes de thon (dans l’eau)

1/2 bouquet de feuilles de coriandre fraîche (lavées et séchées)

1 gousse d’ail écrasée

2 oeufs

4 cuillères à soupe d’eau

Huile pour la friture (j’utilise de l’huile d’olive à cause de la saveur)

Poivre de Cayenne (au goût)

Pincée de sel

2 torchons propres

Papier ciré

Préparation

Ouvrez l’un des torchons au-dessus d’un grand bol et versez le thon sur le torchon.  Enveloppez ensuite le thon dans le torchon et essorez-le pour retirer le plus de liquide possible, le thon doit être bien sec afin d’éviter les éclaboussures d’huile lors de la friture.  Jetez le liquide et mettez le thon dans le bol.  À l’aide d’une fourchette, écrasez le thon autant que possible pour qu’il ne reste aucun gros morceau.  Retirez les tiges de la coriandre, hachez-la et ajoutez-la au bol.  Ajoutez maintenant l’ail, le sel et le poivre de Cayenne dans le bol.

Mélanger à la fourchette et réserver.

Ouvrir le sachet de feuilles de nems.  Mouillez l’autre torchon propre et assurez-vous de bien essorer.  Couvrir les feuilles de nems pour qu’elles restent humides.

Retirez délicatement une feuille, ajoutez une cuillère à soupe pleine du mélange de thon et roulez selon les instructions sur le sac.  Mélangez les œufs et l’eau ensemble.  Trempez vos doigts dans le mélange et courez le long du bord du rouleau pour les sceller et posez les rouleaux sur une feuille de papier ciré.

Chauffez l’huile aussi chaude que possible, puis réduisez à feu moyen et ajoutez les cigares.

Continuez à tourner jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Placez les cigares sur une assiette avec serviette en papier pour absorber l’huile.

S’ils refroidissent en attendant de les servir, placez-les au four à 250f (121 c) pendant quelques minutes.

*Inspiré de Solange

Poésie Trois-RivièreMains Libres

Je suis née à Casablanca et j’ai toujours eu un amour pour la cuisine depuis que je suis jeune. Après avoir travaillé au Ritz je suis devenue traiteur pendant 5 ans. Bien que j’aimais le faire, on m’a offert un emploi d’adjointe juridique où je suis restée 25 ans dans le plus grand cabinet d’avocats au Canada. Pendant la pandémie, je cuisinais plus souvent. Cela m’a rappelé des souvenirs de ma mère qui cuisinait à merveille. Je veux partager mon amour de la nourriture à travers mes recettes tout en gardant le souvenir de ma mère d’où je m’inspire. Je vis à Montréal depuis plus de 50 ans et la diversité de cette ville est d’où vient le reste de l’inspiration.