Laurence Feraud du Château Pégau, dégustation

Laurence Feraud assise à côté d'un chien dans une cave à vin du Château Pégau. Laurence Feraud assise à côté d'un chien dans une cave à vin du Château Pégau.
Laurence Feraud du Château Pégau, dégustation.  Par Michel Desforges
Dans le cadre d’une opération de Sopexa visant à mettre en valeur l’apport des femmes dans le domaine du vin, une campagne a été présentée au Québec mettant en vedette les Côtes du Rhône et les Côtes du Rhône villages, pendant la Journée internationale des droits des femmes.

C’est une belle initiative qui met en lumière les femmes dans le monde du vin ! Une belle rencontre virtuelle avec Laurence Féraud du Château Pégau a eu lieu, avec en dégustation le Château Pégau Maclura en côte du Rhône. Ce vin sera bientôt disponible à la SAQ grâce à l’agence La Céleste et Charles Goyer. La maison Domaine et Château Pégau est présente au Québec depuis le début des années 1990. Depuis 1670, l’entreprise des ascendants, arrière-grands-parents et grands-parents ont étendu un domaine de 22 hectares qui se nommait Domaine Féraud et fils. Son père, Paul, décide en 1964 de produire son propre vin. C’est une belle histoire de famille.

Mme Féraud, la fille de Paul et Odette, a fait des études vitivinicoles suivies d’une école de commerce des vins et spiritueux. Elle est revenue s’installer en 1987 à Châteauneuf du Pape. Malgré des études avec 300 garçons pour seulement 24 filles, avec force, caractère et labeurs, elle travaille dans les vignes, conduit le tracteur, déguste d’autres vins du monde, ce qui lui confère le respect du travail bien fait. Elle a en plus du talent en réserve et s’est bien adaptée.

Elle décide de proposer à ses parents en 1987 de créer un domaine familial indépendant et dépose le nom Pégau, qui veut dire en provençal un pichet à vin utilisé au XIVème siècle. L’entreprise est présente au Québec depuis 1994. La culture se fait en culture raisonnée et aussi un rouge organique et un blanc en biodynamie non certifiés. La maison produit également un excellent Châteauneuf-du-Pape. Les principaux marchés d’exportation sont les États-Unis, l’Europe en particulier la Scandinavie, le Canada en particulier le Québec, ainsi que le Japon.

Mme Féraud, fort sympathique, est venue quelques fois au Québec et devrait venir nous visiter en 2024. Aujourd’hui, la maison nous présente plusieurs cuvées (Côtes du Rhône, Côte du Rhône villages et Châteauneuf-du-Pape) pour Domaine et Château Pégau, totalisant environ 72 hectares de vignes. Le vin présenté pour l’événement est cultivé sur des sols argileux recouverts de cailloux ronds, avec des vendanges manuelles pratiquées. Le vin passe un an en cuve émaillée.

Le Côtes-du-rhône Château Pégau Cuvée Maclura 2020 est composé de 60% de grenache, 20% de syrah, 10% de mourvèdre et 10% de cinsault. C’est un bon vin avec une robe rouge, un nez de cassis et de réglisse tout en douceur, une finale élégante et discrète. La garde estimée par la maison est de 3 ans. Le site web de la maison Domaine et Château Pégau est www.pegau.com. Si vous souhaitez acheter ce vin au Québec, vous pouvez contacter La Céleste Vins et Spiritueux depuis 1993 au 514-948-5050.

 

Mains LibresPoésie Trois-Rivière