Un groupe de bouteilles de vin avec la mention « vins de semaine ».

Vins de la semaine du 2 avril 2023

Bernard Delmas, Crémant de Limoux, Nicolas Maillart Platine, Brut, Premier Cru, Coquillage, Moillard, Bourgogne Côte d’Or, Clos de la Chaise Dieu, Marselan A, Domaine Attilon, Peraclos, Montagne Saint-Émilion, Damien Coquelet, Fou du Beaujo Beaujolais-Villages, Château Cambon, Domaine Marcel Lapierre bouteillesBernard Delmas, Crémant de Limoux, Nicolas Maillart Platine, Brut, Premier Cru, Coquillage, Moillard, Bourgogne Côte d’Or, Clos de la Chaise Dieu, Marselan A, Domaine Attilon, Peraclos, Montagne Saint-Émilion, Damien Coquelet, Fou du Beaujo Beaujolais-Villages, Château Cambon, Domaine Marcel Lapierre

Vins de la semaine du 2 avril 2023. Par Claude Lalonde

Bernard Delmas, Crémant de Limoux, Cuvée Passion, Brut Nature Bio, 2019, 24,05$, cépages : Chardonnay 60 %, Chenin blanc 30 %, Pinot noir 10 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14461609.

Bernard Delmas, Crémant de Limoux, Cuvée Passion, Brut Nature Bio, 2019 bouteille
Bernard Delmas, Crémant de Limoux, Cuvée Passion, Brut Nature Bio, 2019

Il est élaboré tout comme un champagne avec une double fermentation en bouteille pour l’obtention des bulles. Le tirage ne peut intervenir qu’après le 1er janvier de l’année qui suit les vendanges, les vins doivent être conservés 12 mois sur lies. Quant à l’élevage sur lattes celui-ci y reste pendant 24 mois.

D’emblée on peut dire que ce Crémant brut nature bio libère la pureté des arômes et des saveurs tout en offrant un vin d’une droiture exemplaire ainsi qu’une texture quelque peu ferme mais crémeuse vu son faible niveau de sucre résiduel.

Au nez on sent la dominance du Chardonnay avec une fine touche de notes beurrées, de fruits blancs, d’agrumes, de notes briochées ainsi qu’une sensation de minéralité crayeuse.

En bouche c’est sa droiture qui étonne ainsi que la pureté des flaveurs florales, lactées et fruitées (agrumes) et un brin de notes grillées. L’ensemble est souligné par une acidité particulièrement fraîche. Belle amplitude et tension soutenues avec des bulles fines et crémeuses (24 mois d’élevage) et une sensation de minéralité. Le tout se prolonge sur une longue finale d’une belle complexité.

Quelle belle alternative aux champagnes!

Vous ferez de beaux accords avec des entrées de fruits de mer en pâte feuilletée ou tempura, un feuilleté de ris de veau, des poissons ou desserts.

Agence LBV International – échantillon

Nicolas Maillart Platine, Brut, Premier Cru, NM, 50,25$, cépages : Pinot noir 70 %, Chardonnay 24 %, Pinot meunier 6 %, sucre : 4.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13567778.

Nicolas Maillart Platine, Brut, Premier Cru, NM bouteille
Nicolas Maillart Platine, Brut, Premier Cru, NM

Cette Cuvée est issue d’un assemblage de Pinot Noir en majorité, de Chardonnay et Meunier. La proportion des vins de réserve est de 30 à 40 %.

La dominance du Pinot Noir lui apporte structure et un petit côté vineux et bien droit. Au nez des notes de levures, de pommes ainsi qu’un soupçon de fruits jaunes et d’amandes grillées.

En bouche belle structure qui supporte une texture crémeuse et des flaveurs éclatantes. Belle amplitude et superbe fraîcheur sur une finale qui procure une sensation de minéralité.

Agence Trinque – dégustation

Coquillage, Moillard, France, Chablis, 2021, 28,15$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 176 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14042973.

Coquillage, Moillard, France, Chablis, 2021 bouteille
Coquillage, Moillard, France, Chablis, 2021

Ce Coquillage provient de sols caillouteux, argilo-calcaires et de terrains marneux. Suite aux vendanges on procède à la sélection des baies sur des tables de tri et par la suite à l’égrappage complet.

La fermentation alcoolique se fait à basse température (environ 20C). Puis le vin est rapidement soutiré, filtré et mis en bouteille pour préserver toute la richesse des arômes. Le vin est par la suite élevé en cuve inox pour conserver l’intégralité du fruité et des arômes de jeunesse.

Notes de dégustation

Ce vin se révèle sur des arômes purs de pommes et de poires ainsi que des notes florales.

En bouche la texture est légèrement grasse avec une acidité fraîche ainsi qu’une belle sensation de minéralité crayeuse. Des flaveurs de fruits blancs sur la pomme et la poire contribuent à faire de ce vin un vin bien droit et rempli de fraîcheur. Longue finale d’une amplitude moyenne sur de belles notes d’agrumes.

Vous ferez de beaux accords avec des pattes de crabe et beurre frais, un homard vapeur et beurre et au pastis, saumon fumé et des burgers de poisson blanc à la lime.

Agence Hektars – échantillon

Bourgogne Côte d’Or, Clos de la Chaise Dieu, Monopole, Château Philippe le Hardi, vin blanc, 2018, 27,65$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15042756.

Bourgogne Côte d’Or, Clos de la Chaise Dieu, Monopole, Château Philippe le Hardi, vin blanc, 2018 bouteille
Bourgogne Côte d’Or, Clos de la Chaise Dieu, Monopole, Château Philippe le Hardi, vin blanc, 2018

Ce vin est issu du Clos de la Chaise Dieu situé en Monopole dans la commune de « Saint-Aubin » en Côte d’Or renommée pour la qualité de ses vins blancs. Les sols sont à forte dominante calcaire, argiles légères, sableux, sol très drainant et sous-sol calcaire faillé qui permettent à la plante de plonger ses racines très profondément et ainsi apporter une réserve d’eau qui vient palier aux sécheresses.

Quel beau vin de Bourgogne! Il se révèle au nez sur une complexité de couches aromatiques composées de notes lactées élégantes, de pêches blanches, d’agrumes ainsi qu’un soupçon de notes boisées bien intégrées, de pommes jaunes et d’amandes.

En bouche les flaveurs pures et nettes d’agrumes, de pêches ainsi qu’une minéralité crayeuse sont soulignées par une acidité particulièrement fraîche et une texture veloutée. Un soupçon de notes boisées apporte une couche de complexité sans toutefois altérer le fruité du vin.

Beaucoup de tension, de fraîcheur ainsi qu’une amplitude bien soutenue se prolongent sur une finale de pêches, d’agrumes et de notes lactées. On achète à la caisse! Au prix ou sont rendus les vins de Bourgogne celui-ci offre un excellent rapport qualité/prix!

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, crustacés, coquillages et viandes blanches.

Agence Montalvin – échantillon

Marselan A, Domaine Attilon, France, Méditerranée IGP, vin de pays, vin rouge bio, 2020, 18,75$, sucre: 1.9 g/l, alc.: 14%, code SAQ : 12719389.

Marselan A, Domaine Attilon, France, Méditerranée IGP, vin de pays, vin rouge bio, 2020 bouteille
Marselan A, Domaine Attilon, France, Méditerranée IGP, vin de pays, vin rouge bio, 2020

Ce vin est issu d’un cépage hybride le Marselan. C’est un cépage noir issu d’un croisement réalisé en 1961 entre le cabernet sauvignon et le grenache noir par des chercheurs de l’INRA et de l’ENSAM.  Le marselan a un faible rendement et donne un vin rouge bien concentré avec des arômes d’épices et de fruits. On le vinifie seul, mais il peut constituer une base d’assemblage en raison de son potentiel polyphénolique et tannique.

Cet Attilon se révèle au nez sur des arômes d’une belle pureté de mûres, de réglisse et de fumée ainsi qu’un soupçon de chocolat.

En bouche les flaveurs de mûres, de réglisse, de prunes, d’épices douces et d’herbes séchées aromatiques se conjuguent à une texture veloutée et une acidité fraîche pour donner un vin équilibré, d’une belle amplitude et fort goûteux.

L’ensemble est supporté par des tannins presque charpentés et tissés serré qui se prolongent en une finale sur des notes de mûres, de prunes et de réglisse bien soutenues.

Il n’y a pas d’erreur, ce vin offre un rapport qualité/prix/plaisir dur à battre!

Vous ferez de beaux accords avec un navarin d’agneau, des viandes rouges grillées, braisées ou mijotées, de l’agneau et du gibier.

Agence Les Invinq

Peraclos, Montagne Saint-Émilion, Bordeaux, vin rouge, 2019, 19,75$, cépages : Merlot 80%, Cabernet-Sauvignon 10%, Cabernet franc 10%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14.8%, code SAQ : 12711424.

Peraclos, Montagne Saint-Émilion, Bordeaux, vin rouge, 2019 bouteille
Peraclos, Montagne Saint-Émilion, Bordeaux, vin rouge, 2019

Ce vin d’assemblage, provenant d’un excellent millésime, est composé en majorité de Merlot ainsi que de Cabernet franc et de Cabernet-Sauvignon. Il est élevé sur lies sans soutirage pendant 12 mois dont la moitié en fûts de chêne et l’autre moitié en cuves inox.

Notes de dégustation

Ce Peraclos se révèle sur des notes de cassis, de mûres avec un soupçon de cerises et de framboises d’une bonne concentration. On ne sent pas de notes boisées.

En bouche l’ensemble bien juteux regorge de flaveurs de fruits rouges, de cassis et de cerises au marasquin ainsi que de notes boisées bien intégrées. Des tannins équilibrés et charnus s’harmonisent avec une acidité fraîche et créent une amplitude bien soutenue. Bonne longueur sur une finale de fruits rouges et noirs.

Et que dire de cet excellent rapport qualité/prix qui prouve qu’on découvre de belles et bonnes choses dans ces appellations satellites !!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, du gibier, plats en sauce, mignons de porc et autres viandes et plats goûteux.

Agence Les Invinq – échantillon

Damien Coquelet, Fou du Beaujo Beaujolais-Villages, vin rouge, 2020, 20,95$, cépage : Gamay 100%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 12604080.

Damien Coquelet, Fou du Beaujo Beaujolais-Villages, vin rouge, 2020 bouteille
Damien Coquelet, Fou du Beaujo Beaujolais-Villages, vin rouge, 2020

On sent dans ce vin l’influence de son beau-père Georges Descombes une figure emblématique du Beaujolais.

Ce vin a été vinifié en macération carbonique, en cuve béton. La fermentation a été effectuée avec des levures indigènes en cuve béton.

Bien content de revoir un Beaujolais-Villages à 11.5% d’alcool surtout avec un millésime assez chaud qu’a été le 2020. Au nez c’est l’éclat des arômes d’une belle fraîcheur qui étonne! De belles notes de fruits rouges (framboises, fraises) ainsi qu’un soupçon de groseilles.

Et ça continue en bouche qui est d’une fraîcheur remarquable et d’une texture veloutée soulignée par une acidité bien fraîche. Du fruit, encore du fruit!! De jolis tannins équilibrés et tissés serré apporte ce qu’il faut de structure. On achète à la caisse!

Agence La QV – dégustation

Château Cambon, Domaine Marcel Lapierre, Beaujolais, Brouilly, vin rouge, 2021, 33,50$, cépage : Gamay 100%, sucre : 3.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13385931.

Château Cambon, Domaine Marcel Lapierre, Beaujolais, Brouilly, vin rouge, 2021 bouteille
Château Cambon, Domaine Marcel Lapierre, Beaujolais, Brouilly, vin rouge, 2021

On reconnaît la qualité du cru Brouilly l’un des 10 crus du Beaujolais ainsi que la maîtrise de Matthieu Lapierre dans la vinification de ce vin.

La macération semi-carbonique s’effectue sans sulfites ajoutés ni levurage pour une durée de 10 à 21 jours selon la qualité des raisins. L’élevage est effectué en foudres sur lies.

D’emblée un peu austère ce qui témoigne potentiellement d’un grand vin, il se découvre sur des notes de fruits aigrelets tels la groseille, la canneberge ainsi que des notes de cerises et de fraises et petit côté nature.

En bouche les flaveurs de fraises et de framboises ainsi qu’une trame de fruits aigrelets prennent leur envol supportées par des tannins gouleyants et souples et une acidité bien présente. Belle tension dynamique c’est un vin juteux à souhait!!

Agence Rezin – dégustation

TAGS:
Mains LibresPoésie Trois-Rivière

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com