Vins de l’État de New York.

Une collection de verres à vins sur une table devant une télévision. Une collection de verres à vins sur une table devant une télévision.
Récemment, la  NEW YORK WINE and GRAPE FOUNDATION organisait une Masterclass vinicole  au Centre des Sciences de Montréal. Avec un grand doigté, celle-ci était dirigée par une grande sommelière de renommée internationale Nadia Fournier.  Elle a fait déguster et plonger alors en profondeur dans les styles de vin émergents de l’État de New York – blancs aromatiques, rouges rafraîchissants, cépages hybrides et vins nature.

En effet, avec  ses 13 000 hectares de vignes répartis sur 530 kilomètres, entre 7 AVAS et 4 sous-AVAS, ce n’est pas pour rien que  la diversité est déjà grande et de nouveaux vins émergent chaque année à la grande satisfaction des passionnés de vins !

D’ailleurs, les invités ont pu avoir accès à un menu surprenant dans les circonstances et d’une belle variété comprenant des dégustations transrégionales de cépages (riesling, pinot noir et cabernet franc), qui nous éclairent quant aux caractéristiques des appellations, et une incursion new-yorkaise dans l’univers des hybrides, dont le potentiel, encore inexploré, est très prometteur.

Même, que certains cépages peuvent se comparer jusqu’à un certain point à quelques vins européens comme l’Autriche et l’Allemagne. Une grande fierté pour les vignerons, à n’en pas douter et aussi pour le plaisir des dégustateurs.  En bonus, des conversations animées avec les vignerons autour de l’agriculture durable, des changements climatiques et des pratiques viticoles, souvent peu interventionnistes, ont complété cette présentation viticole .

En somme, ce fut une bonne occasion de découvrir une expression tonique et vibrante de la viticulture en climat frais à la rencontre de nos voisins de l’État de New York.  Incidemment, voici la liste des Caves présentes pour cette dégustation digne des grands événements vinicoles jusqu’à un certain point!  Il ne serait pas surprenant que l’état de New- ont York devienne de plus en plus coté du côté vinicole.

Les Caves présentes

Boundary Breaks, Brotherhood Winery, Channing Daughters, Dr. Konstantin Frank Winery, Element Winery, Forge Cellars, Hermann J. Wiemer Vineyard, Heron Hill Winery, Lamoreaux Landing Wine Cellars, Living Roots Wine & Co. Mazza Chautauqua Cellars, Palmer Vineyards, Paumanok Vineyards,Ravines Wine Cellars, Red Newt Wine Cellars, RGNY – North Fork, et Wölffer, state Vineyard. (Site:

Depuis plus d’une trentaine d’années, je collabore à différents médias. En effet, je suis impliqué comme chroniqueur, reporter et photographe, comme pigistes dans les quotidiens, hebdos, mensuels ou autres. Correspondant et reporter pour quelques stations radiophoniques comme CKVL, CJTR, CHRD, CKSM, CHLT TV canal 7 pour la Mauricie et CKSH TV et canal 9 au Centre du Québec.

Le Pois PenchéMains Libres