Lionel Daunais, compositeur, 40e anniversaire

La reprise des chansons aux mélodies traditionnelles québécoises de Lionel Dunais. La reprise des chansons aux mélodies traditionnelles québécoises de Lionel Dunais.
Pour commémorer le 40e anniversaire de la mort du compositeur montréalais Lionel Daunais, survenue le 18 juillet 1982, l’étiquette Centredisques et Marc Bourdeau, pianiste et réalisateur, proposent de (re)découvrir quelques-unes de ses œuvres les plus connues grâce à l’album LIONEL DAUNAIS mélodies/songs.

Pendant plus de 50 ans, Lionel Daunais a exercé une indéniable influence sur la scène lyrique québécoise grâce à ses multiples activités de chanteur, compositeur, parolier, metteur en scène, personnalité de la radio et directeur artistique. C’est à l’adolescence que M. Bourdeau a rencontré l’œuvre diversifiée de Lionel Daunais pour la première fois, et au fil des ans, il a eu l’occasion de jouer ce répertoire en concert et à la radio, avec un accueil toujours enthousiaste du public.  « Voyant que le 40e de son décès approchait, je me suis dit qu’il fallait absolument enregistrer un bel album, d’une part pour célébrer l’apport considérable de Daunais à l’essor de la vie musicale québécoise, et d’autre part pour permettre aux gens, ici et à l’étranger, de découvrir ou de redécouvrir cet auteur-compositeur fabuleux. Nous avons eu la grande chance de recevoir un généreux appui financier du Conseil des Arts du Canada afin de réaliser notre projet », explique-t-il.

Cinq interprètes, Canada et Suisse

Ce nouvel album est le seul où les ravissantes mélodies et chansons de Lionel Daunais sont interprétées par 5 formidables musiciennes et musiciens classiques du Canada et de la Suisse :

  • Jacqueline Woodley, soprano
  • Annina Haug, mezzo-soprano
  • Pierre Rancourt, baryton
  • Michel Bellavance, flûte
  • Marc Bourdeau, piano et arrangements.

Jacqueline Woodley
Crédit Kevin Calixte

Annina Haug
Crédit Stéphane Schmutz

Pierre Rancourt
Crédit Pierre-Étienne Bergeron

Michel Bellavance
Crédit Lauren Maganate

Marc Bourdeau
Crédit Pierre-Étienne Bergeron
Diversité des styles

Le programme est composé de 27 œuvres chantées en solo, duo et trio qui reflètent la diversité des styles d’écriture de Lionel Daunais : mélodies françaises, chansons de variété, chansons humoristiques d’inspiration folklorique et chansons pour la jeunesse. Les paroles sont de poètes français et québécois, dont Daunais lui-même. Pour en savoir plus : https://lioneldaunais.com.

Parution de singles

Outre le répertoire de l’album, M. Bourdeau a diffusé trois chansons supplémentaires sous forme de singles disponibles sur les plateformes d’écoute en continu :

  • « La tourtière » (trio vocal et piano)
  • « Le voyage de noces » (baryton et piano)
  • « Chanson des amours perdues » (soprano et piano).

Wiki :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Lionel_Daunais

Web : https://lioneldaunais.com/

Le Pois PenchéPoésie Trois-Rivière

LaMetropole.com couvre l’ensemble des activités culturelles du Quartier des Spectacles à Montréal et d’événements culturels et sociaux au Québec et dans le monde.