Pour commémorer le 40e anniversaire de la mort du compositeur montréalais Lionel Daunais, survenue le 18 juillet 1982, l’étiquette Centredisques et Marc Bourdeau, pianiste et réalisateur, proposent de (re)découvrir quelques-unes de ses œuvres les plus connues grâce à l’album LIONEL DAUNAIS mélodies/songs.
Pendant plus de 50 ans, Lionel Daunais a exercé une indéniable influence sur la scène lyrique québécoise grâce à ses multiples activités de chanteur, compositeur, parolier, metteur en scène, personnalité de la radio et directeur artistique. C’est à l’adolescence que M. Bourdeau a rencontré l’œuvre diversifiée de Lionel Daunais pour la première fois, et au fil des ans, il a eu l’occasion de jouer ce répertoire en concert et à la radio, avec un accueil toujours enthousiaste du public. « Voyant que le 40e de son décès approchait, je me suis dit qu’il fallait absolument enregistrer un bel album, d’une part pour célébrer l’apport considérable de Daunais à l’essor de la vie musicale québécoise, et d’autre part pour permettre aux gens, ici et à l’étranger, de découvrir ou de redécouvrir cet auteur-compositeur fabuleux. Nous avons eu la grande chance de recevoir un généreux appui financier du Conseil des Arts du Canada afin de réaliser notre projet », explique-t-il.
Cinq interprètes, Canada et Suisse
Ce nouvel album est le seul où les ravissantes mélodies et chansons de Lionel Daunais sont interprétées par 5 formidables musiciennes et musiciens classiques du Canada et de la Suisse :
- Jacqueline Woodley, soprano
- Annina Haug, mezzo-soprano
- Pierre Rancourt, baryton
- Michel Bellavance, flûte
- Marc Bourdeau, piano et arrangements.
![]() Jacqueline Woodley
Crédit Kevin Calixte |
![]() Annina Haug
Crédit Stéphane Schmutz |
![]() Pierre Rancourt
Crédit Pierre-Étienne Bergeron |
![]() Michel Bellavance
Crédit Lauren Maganate |
![]() Marc Bourdeau
Crédit Pierre-Étienne Bergeron |
Diversité des styles
Le programme est composé de 27 œuvres chantées en solo, duo et trio qui reflètent la diversité des styles d’écriture de Lionel Daunais : mélodies françaises, chansons de variété, chansons humoristiques d’inspiration folklorique et chansons pour la jeunesse. Les paroles sont de poètes français et québécois, dont Daunais lui-même. Pour en savoir plus : https://lioneldaunais.com.
Parution de singles
Outre le répertoire de l’album, M. Bourdeau a diffusé trois chansons supplémentaires sous forme de singles disponibles sur les plateformes d’écoute en continu :
- « La tourtière » (trio vocal et piano)
- « Le voyage de noces » (baryton et piano)
- « Chanson des amours perdues » (soprano et piano).