Recettes de Ilda Dabda
Dire que j’adore les aubergines serait un euphémisme. Elle a une façon magique d’absorber les épices avec lesquelles elle est assaisonnée tout en conservant sa propre saveur distincte. Elle ajoute tellement de richesse à n’importe quel plat. Ce merveilleux légume se marie très bien avec le poulet. Ces deux ingrédients étaient très présents dans la cuisine de ma mère pendant que je grandissais et j’adorais toutes les différentes façons dont elle les préparait. Ce plat a une merveilleuse gamme d’épices qui complètent magnifiquement les ingrédients principaux et l’ajout de l’onctuosité du lait de coco l’élève à un autre niveau.
Poulet au lait de coco et aubergines
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 40 min
Portions : 6
Accords mets et vins: Pinot noir corsé ou Shiraz délicat
Ingrédients
8 morceaux de hauts de cuisses de poulet
1 grosse aubergine en cubes
1 oignon émincé
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de garam massala
1 cuillère à soupe de curry en poudre
2 feuilles de curry
1 cuillère à soupe de curcuma
6 tiges de coriandre fraîche hachées
1 gousse d’ail hachée
1 cuillère à café de gingembre
1 cuillère à café de cumin
4 cuillères à soupe de raisins secs
1 boîte de lait de coco
Sel au goût
1 cuillère à café de piment de Cayenne (facultatif)
Plusieurs raisins secs pour la garniture
Préparation
Dans une grande poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et faire revenir les oignons pendant environ 3-5 min. Ajoutez les aubergines et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles commencent à ramollir. Retirez de la poêle et mettez de côté.
Dans la même poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile, ajoutez les cuisses de poulet et faites-les dorer des deux côtés (2-5 min de chaque côté). Retirez le poulet et réservez également.
Remettez le mélange d’oignons et d’aubergines dans la casserole, ajoutez les raisins secs et versez le lait de coco. Ajoutez maintenant l’ail, le garam masala, la poudre de curry, les feuilles de curry, le curcuma, la coriandre, le gingembre, le cumin, le sel, le poivre de Cayenne et mélangez. Chauffez environ 5 minutes. Ajoutez le poulet au mélange et couvrez.
Cuire à feu moyen doux pendant 40 min.
Servir sur du riz au jasmin ou basmati et garnir de raisins secs.
*Inspiré par Dida