Recettes : Une assiette de poisson aux pois chiches et citrons verts.

Saumon au paprika avec pois chiches et coriandre

Saumon au paprika avec pois chiches et coriandre. Par Ilda Dabda
Le poisson était un aliment de base du vendredi soir dans notre maison.  Maman nous préparait généralement à manger seul, puis elle servait de la viande ou du poulet en deuxième plat, mais pour celui-ci, elle ajoutait des pois chiches pour en faire un repas complet.  Cette combinaison est si bonne et lorsque vous ajoutez les poivrons rouges et le reste des épices, vous obtenez une merveilleuse touche de couleur et de saveur.
Saumon au paprika avec pois chiches et coriandre
 Temps de prép: 30 minutes
 Temps de cuisson : 25 min
 Pour 4 à 6 personnes
 Accord mets et vins : Côte du Rhône Blanc
Ingrédients
1 ½ cuillère à soupe d’huile d’olive
1 oignon tranché
2 gousses d’ail pelées
24 brins de coriandre, hachés
1 cuillère à café de paprika
½ cuillère à café de curcuma
Sel au goût
Poivre de Cayenne (facultatif)
½ tasse d’eau
Jus de 1 citron vert
4 à 6 morceaux de saumon (avec la peau, environ 1½ pouce d’épaisseur)
1 grosses boite de pois chiches (rincés et égoutté
Préparation
Dans une grande poêle, chauffer 1 cuillère à soupe d’huile à feu moyen.  Placer les oignons et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient translucides.  Ajoutez maintenant l’ail, le poivron rouge, les pois chiches, la moitié de la coriandre, la moitié du paprika, le curcuma et l’eau. Couvrir et cuire environ 10 minutes en réduisant le feu à doux.
Placer le saumon sur le mélange, ajouter ½ cuillère à soupe d’huile et assaisonner avec du sel, le reste du paprika et le reste de la coriandre.  Pressez le jus de citron vert sur le tout.  Couvrir et cuire 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit. Servir avec du riz.
 *Inspiré par Solange
Las OlasJGA

Je suis née à Casablanca et j’ai toujours eu un amour pour la cuisine depuis que je suis jeune. Après avoir travaillé au Ritz je suis devenue traiteur pendant 5 ans. Bien que j’aimais le faire, on m’a offert un emploi d’adjointe juridique où je suis restée 25 ans dans le plus grand cabinet d’avocats au Canada. Pendant la pandémie, je cuisinais plus souvent. Cela m’a rappelé des souvenirs de ma mère qui cuisinait à merveille. Je veux partager mon amour de la nourriture à travers mes recettes tout en gardant le souvenir de ma mère d’où je m’inspire. Je vis à Montréal depuis plus de 50 ans et la diversité de cette ville est d’où vient le reste de l’inspiration.