Le Vignoble & Domaine Beauchemin. Vers un nouveau départ!

Une femme et un homme posent devant un vignoble. Une femme et un homme posent devant un vignoble.
Le Vignoble & Domaine Beauchemin. Vers un nouveau départ!  Par Claude Lalonde

J’ai rencontré Liudmila Terzi lors du concours Sélections Mondiales des vins Canada alors que nous étions tous les deux juges. En fait nous faisions partie de la même équipe de dégustation. Elle était propriétaire de l’agence Les Filles du Vigneron, spécialisée dans l’importation de vins et spiritueux de la Moldavie (elle est originaire de Modalvie) et aussi ambassadrice pour les vins de ce pays.

Agence Les Filles du Vigneron
Agence Les Filles du Vigneron

Déjà fort occupée voila qu’elle nous annonce qu’elle et son conjoint Richard Brasseur (entrepreneur en immobilier) ont fait l’acquisition du Vignoble et Domaine Beauchemin au mois de décembre 2022. Elle et Richard voulaient être propriétaires d’un vignoble depuis un certain temps. Au départ leurs yeux étaient tournés vers la Modalvie mais les événements ont fait que c’est au Québec qu’ils vont faire croître leur espoir viticole.

Situé à Yamachiche en Mauricie, le Vignoble et Domaine Beauchemin a été fondé en 2010 par Luc Beauchemin. La propriété d’un seul tenant s’étend sur 5,2 hectares comprenant 14 000 pieds de vignes incluant 14 différents cépages dont approx. 70 % sont de cépages autochtones et 30 % de vitis vinifera : Chardonnay, Vidal, Muscat, Pinot noir, Chambourcin et Sabrevois, pour ne nommer que ceux-là.

Quant au climat qui prévaut au vignoble… »Je pense que l’incidence du lac Saint-Pierre a une grande incidence sur le climat »… ce qui garderait les températures plus tempérées. Historiquement on y faisait pousser des petits fruits. Le vignoble est en transition biologique et les vins sont élaborés avec le moins d’intrants possible avec leurs levures indigènes. Il y a possibilité de possiblement ajouter 1,5 ha au vignoble. « On produit 6 vins dont 3 en assemblage en blanc, rouge et rosé et 3 autres en monocépages dont le Pinot noir, le Chardonnay et le Gamaret. » On produit actuellement 14 000 bouteilles avec un potentiel de 18 000.

Beaucoup de travail a déjà été fait pour optimiser l’agencement entre le terroir et les cépages appropriés ce qui facilite un peu les choses. Et ils ont plein de projet pour leur nouveau vignoble ! Parmi ceux-ci avec l’aide de l’œnologue Jérémie d’Hauteville, ils prévoient d’élaborer de nouveaux produits, dont un mousseux selon la méthode traditionnelle. De plus, dès le printemps 2023 ils veulent aménager une salle de dégustation et une boutique dont le concept sera signé par le designer Robert Krief. Ils veulent également se lancer dans l’apiculture en installant de 10 à 20 ruches sur la propriété dans les prochains mois. Fait à noter semble-t-il que l’ancienne route du Roy passait sur le vignoble…

La dégustation
Vignoble & Domaine Beauchemin, vin blanc, 2021, 19,25 $ + taxes, cépages : Frontenac blanc 45 %, Louise Swenson 35 %, Osceola Muscat 5 %, Vidal 15 %.
Vignoble & Domaine Beauchemin, vin blanc, 2021 bouteille
Vignoble & Domaine Beauchemin, vin blanc, 2021

J’ai bien apprécié ce vin qui se révèle au nez sur des notes de fruits blancs, un léger soupçon de fruits jaunes et une trame de ce que je crois être l’argousier ou peut-être l’anis étoilée.

La bouche est éclatante de flaveurs telles que perçues au nez soulignées par une acidité bien présente ainsi qu’une belle sensation de minéralité. L’amplitude est moyenne et la longueur appréciable. Bien goûteux et très bien fait.

Le 2022 présentait des arômes de fruits exotiques avec toujours cette belle sensation de minéralité et cette acidité vivifiante. J’ai eu une petite préférence pour le 2022.

Vignoble & Domaine Beauchemin, Chardonnay, vin blanc, 2021, 25,25 $ + taxes.
Vignoble & Domaine Beauchemin, Chardonnay, vin blanc, 2021 bouteille
Vignoble & Domaine Beauchemin, Chardonnay, vin blanc, 2021

Il se découvre au nez sur des notes moyennement aromatiques de fruits blancs avec comme une pointe de notes florales qui se prolongent en bouche de façon assez soutenue.

Belle sensation de minéralité, acidité équilibrée avec une amplitude et une concentration des flaveurs moyennes.

Vignoble & Domaine Beauchemin, vin Rosé, 2021, 19,25 $ + taxes, cépages : Sabrevois 80 %, Chambourcin 20 %.
Vignoble & Domaine Beauchemin, vin Rosé, 2021 bouteille
Vignoble & Domaine Beauchemin, vin Rosé, 2021

J’ai beaucoup apprécié ce rosé de type Claret qui présente au nez des notes de fruits rouges d’une belle concentration ainsi que quelques notes d’épices douces.

La bouche était toute en douceur, en souplesse sur un fond de fruits bien mûrs. Bel équilibre et bien savoureux. Un beau petit plaisir.

Vignoble & Domaine Beauchemin, vin Rouge, 2020, 19,25 $ + taxes, cépages : Radisson 40 %, Frontenac 25 %, Chambourcin 20 %, Marquette 15 %.
Vignoble & Domaine Beauchemin, vin Rouge, 2020 bouteille
Vignoble & Domaine Beauchemin, vin Rouge, 2020

Ce vin a été en barrique pendant un an. Il se révèle au nez sur des arômes d’épices douces, de fruits rouges et noirs bien mûrs, de sous-bois avec un petit côté végétal noble.

En bouche les flaveurs de canneberges, de groseilles at autres fruits rouges se conjuguent à des notes de sous-bois et d’épices douces pour créer un vin savoureux. Soutenu par une acidité et des tannins équilibrés il démontre une longueur moyennement soutenue. Finale sur des notes de fruits aigrelets et d’épices douces.

Les vins du Domaine Beauchemin sont actuellement disponibles dans certaines épiceries IGA ainsi que dans les boutiques spécialisées La Boîte à vins et William J Walter.

Bistro Sofia

Bistro Sofia

Venez découvrir les délices de la cuisine bulgare ! Plein de spécialités bulgares que je goûtais pour le première fois servies par un personnel attentionné dans une atmosphère des plus conviviale. Vous dire que j’ai aimé !!

6701, avenue de Chateaubriand,  Montréal (QC) H2S 2N9

[email protected].   438 380 2551

Photo principale :   Vignoble Domaine Beauchemin : vin blanc 2021, vin rosé 2021, Chardonnay 2021 et rouge 2020. Nouveaux propriétaires Liudmila Terzi et Richard Brasseur

Poésie Trois-RivièreMains Libres

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com