Un groupe de bouteilles de Vins de la semaine devant un tableau.

Les vins de la semaine du 18 mars 2023

Les vins de la semaine du 18 mars 2023.  Par Claude Lalonde
Autre semaine intéressante ponctuée d’une rencontre avec Alain Brumont (Château Montus et Château Bouscassé/Madiran), son épouse Laurence et Antoine Veiry le fils de Laurence qui prend la relève de cette mythique propriété. Merci à l’agence Mark Anthony d’avoir organisé cette superbe dégustation. Un article suivra sous peu sur cette rencontre et la dégustation de leurs vins.

Belle dégustation des vins de l’agence Rezin qui a le pif de nous dénicher de si beaux flacons. J’ai inclus deux vins de cette dégustation qui ont particulièrement retenu mon attention.

Cette semaine vous trouverez un champagne parmi les moins chers à la SAQ, un blanc fort différent de la Hongrie, un Mouton Cadet blanc de cette maison iconique qui est avec nous à la SAQ depuis plus de 65 ans, un Saint-Péray de Pierre Gaillard beau coup de cœur, le Pitti un rouge d’Autriche à ne pas manquer, un beau rouge en biodynamie des Côtes-du-Rhône, un vin d’Argentine bio, un Bourgogne super bien typé, un Moulin-à-Vent Reine de Nuit autre coup de cœur et en finale un grand cru Caparzo Brunello.

Bonne dégustation!

Champagne Montaudon M, Brut Tradition, 41,75$, cépages : Pinot noir 50 %, Pinot meunier 35 %, Chardonnay 15 %, sucre : 11 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 12399821.

Champagne Montaudon M, Brut Tradition bouteille
Champagne Montaudon M, Brut Tradition

Les champagnes de la maison Montaudon utilisent le Pinot Noir comme fer de lance ce qui lui apporte un petit côté vineux ainsi qu’une belle structure. Le Pinot Meunier procure davantage de rondeur, de charme alors que cette pointe de chardonnay lui apporte de l’élégance.

Ce champagne m’a agréablement surpris. Pour ceux qui aiment les champagnes qui sont axés surtout sur le fruit, ils seront ravis. De belles bulles bien fines, des notes de pomme, de zeste de citron, d’amande avec un petit côté floral (tilleul) et une finale légèrement briochée sans amertume. Belle sensation de minéralité, acidité assez vive et tendue, un peu corsé (50% de pinot noir) ce vin est des plus satisfaisant. Excellente relation prix/valeur/plaisir !!

Agence Vinicole – échantillon

Pajzos, Tokaji, T, Furmint, Hongrie, vin blanc sec, 2020, 15,05$, cépage : Furmint 100%, sucre : 6.6 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 860668.

Pajzos, Tokaji, T, Furmint, Hongrie, vin blanc sec, 2020 bouteille
Pajzos, Tokaji, T, Furmint, Hongrie, vin blanc sec, 2020

Ce vin qui sort des sentiers battus nous vient de la Hongrie et plus spécifiquement de l’appellation Tokaj la première à être déclarée district viticole protégé en 1737. Il est composé d’un cépage dont vous n’avez probablement jamais entendu parler:  le Furmint.

Vous voulez un vin différent et super bon? Essayez ce Furmint qui se découvre au nez sur des arômes de fruits exotiques, de notes florales, d’agrumes avec un petit côté bonbon pas vilain du tout.

En bouche c’est l’acidité vive qui domine avec des flaveurs bien concentrées de pommes vertes, de lime, de citron qui se conjuguent à une sensation de minéralité fort présente. C’est tendu, précis, éclatant de fraîcheur et d’une amplitude surprenante. Belle longueur sur une finale d’agrumes et de zeste d’agrumes. Ce n’est pas dans la dentelle mais c’est goûteux à souhait!

Vous ferez de beaux accords avec un ceviche de fruits de mer, des crustacés ou des fruits de mer.

Agence Divin Paradis – échantillon

Mouton Cadet, Bordeaux, vin blanc, 2022, 17,10$, cépages : Sauvignon blanc 75%, Sémillon 24%, Muscadelle 1%, sucre : 1.3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 2527.

Mouton Cadet, Bordeaux, vin blanc, 2022 bouteille
Mouton Cadet, Bordeaux, vin blanc, 2022

Mouton Cadet, marque iconique de Bordeaux, élaborée par Baron Philippe de Rothschild est présente sur les tablettes de la SAQ depuis plus de 65 ans!! Cette marque est un vibrant témoignage de la force d’une marque dont on a su la pérenniser grâce à des décisions fort judicieuses.

Il se révèle au nez sur des notes végétales nobles, de belles notes florales ainsi qu’une belle pointe d’agrumes.

En bouche la texture d’un beau velouté et l’acidité bien fraîche s’harmonisent avec des flaveurs de fruits blancs, d’agrumes et de belles notes florales. Bel équilibre, finesse et une belle dose d’élégance pour un vin de ce prix.

Vous ferez de beaux accords avec des noix St-Jacques aux agrumes, des huîtres et des linguinis aux fruits de mer.

Agence Charton Hobbs – dégustation

Coup de Cœur – Domaine Pierre Gaillard, Saint-Péray, vin blanc, 2021, 30,50$, cépages : Marsanne 70 %, Roussanne 30 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ; 15014296.

Domaine Pierre Gaillard, Saint-Péray, vin blanc, 2021 bouteille
Domaine Pierre Gaillard, Saint-Péray, vin blanc, 2021

Élaboré avec des cépages que j’affectionne particulièrement avec leurs arômes et saveurs d’amandes, de miel et de fruits jaunes ainsi qu’une acidité peu relevée et quelque fois des notes oxydées.

Ce très beau Saint-Péray se découvre sur des arômes de fruits blancs frais, d’amandes, d’une touche vanille et de quelques notes florales.

En bouche la texture légèrement grasse et suave se conjugue à des flaveurs de notes lactées, de noix, d’amandes, de fruits blancs et une légère touche d’épices qui s’expriment en une amplitude soutenue sur une finale sur des notes de beurre au caramel.  Beau potentiel de vieillissement.

Agence Rezin – dégustation

Weingut Pittnauer, Pitti rouge, Autriche, Burgunland, vin rouge bio, 2020, 18,15$, cépages : Blaufränkisch 50 %, Zweigelt 50 %, sucre: 7.7 gl, alc. : 13.5%, code SAQ : 14444201.

Weingut Pittnauer, Pitti rouge, Autriche, Burgunland, vin rouge bio, 2020 bouteille
Weingut Pittnauer, Pitti rouge, Autriche, Burgunland, vin rouge bio, 2020

Ce Pitti rouge se découvre sur des arômes de fruits rouges frais bien mûrs et d’une belle maturité et de quelques notes d’épices douces.

En bouche tout est fraîcheur et gourmandise. De jolies notes de griottes et de groseilles expriment leur pureté aromatique soulignées par une acidité bien fraîche et des tannins fins et légèrement serrés. Un vin des plus polyvalent, croquant et fort délicieux.

Agence Rezin – dégustation

++–, Biodynamic wines, France, Côtes du Rhône, 2021, 21,65$, vin rouge biodynamie, sans sulfites ajoutés, cépages : Grenache 50 %, Syrah 50 %, sucre : 3.5 g/l, alc. : 13 % , code SAQ : 14056988.

++–, Biodynamic wines, France, Côtes du Rhône, 2021 bouteille
++–, Biodynamic wines, France, Côtes du Rhône, 2021

Il possède un bien drôle de nom ce vin: ++–. En voici la signification : + car le vin est biologique + car il est biodynamique – car il n’y a pas d’additif ni d’intrant – car il n’y a ni sulfite/soufre. Allors + + – – décrit donc l’équilibre parfait de ce vin.

Malgré un millésime difficile la maison a réussi à élaborer un vin tout en fraîcheur et doté d’une certaine finesse tout comme les millésimes précédents ce qui semble être sa signature.

Il se révèle au nez sur des arômes d’épices douces, d’herbes aromatiques,  de notes florales, de mûres et de fruits rouges dont les groseilles et un soupçon de framboises.

En bouche de belles flaveurs de mûres, d’épices douces et de groseilles se conjuguent à une acidité fraîche et sont supportés par des tannins équilibrés, ronds et tissés bien serré. Amplitude moyenne, belle dose de finesse et finale sur des notes de fruits aigrelets et de mûres.

Vous ferez de beaux accords avec des plats mijotés longtemps, du foie de veau grillé sauce framboise ou boudin noir.

Agence Importations BMT – échantillon

Krontiras, Natural, Malbec, Argentine, Mendoza, vin rouge bio et nature, 2021, 22,25$, sucre : 1.4 g/l, alc. : 13.9%, code SAQ : 14731921.

Krontiras, Natural, Malbec, Argentine, Mendoza, vin rouge bio et nature, 2021 bouteille
Krontiras, Natural, Malbec, Argentine, Mendoza, vin rouge bio et nature, 2021

L’absence de sulfites ajoutés a pour effet de libérer l’éclat des arômes fruités. Effectivement ce Malbec se découvre sur des arômes éclatants et d’une belle concentration de mûres, de bleuets, de prunes, de fruits rouges bien mûrs ainsi qu’un soupçon de cuir et de cassis. Aucune odeur déviante n’est détectée dans ce vin signe qu’il a été élaboré de main de maître.

En bouche la fraîcheur règne avec une acidité bien fraîche et des flaveurs de mûres, de prunes, de réglisse et d’épices douces soutenues par des tannins presque charpentés et tissés bien serré.

Ce vin est juteux à souhait et est doté d’une belle amplitude aromatique qui se prolonge sur une finale de fruits noirs et une pointe de réglisse.

Vous ferez de beaux accords avec des saucisses, du foie de veau, des rognons et des viandes rouges grillées.

Agence Bambara – échantillon

Prosper Maufoux, Bourgogne, Pinot Noir, 2021, vin rouge, 28,65$, sucre : 1.8 gl, alc. : 13%, code SAQ : 15117017.

Prosper Maufoux, Bourgogne, Pinot Noir, 2021 bouteille
Prosper Maufoux, Bourgogne, Pinot Noir, 2021

Au nez ce Pinot Noir se découvre sur des arômes pûres de griottes, de cerises, de groseilles ainsi qu’un soupçon de framboises et de sous-bois.

En bouche il est élégant, moyennement concentré avec une acidité fraîche et des tannins de gouleyants à équilibrés et tissés serré qui supportent des flaveurs de cerises, de griottes et de groseilles d’une belle pureté. Belle finale sur des notes de fruits aigrelets.

La maison s’est très bien sortie d’un millésime assez difficile ce qui témoigne d’un bon producteur.

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, une côte de bœuf, un bœuf bourguignon ou une fondue chinoise.

Agence Sylvestre – échantillon

Coup de Cœur – Reine de Nuit, Moulin-à-Vent, Beaujolais, Domaine Anita, Anita Kuhnel, 2020, 34,00$, cépage : Gamay 100%, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13212563.

Reine de Nuit, Moulin-à-Vent, Beaujolais, Domaine Anita, Anita Kuhnel, 2020 bouteille
Reine de Nuit, Moulin-à-Vent, Beaujolais, Domaine Anita, Anita Kuhnel, 2020

Ce vin provient de l’appellation Moulin-à-Vent un des 10 crus du Beaujolais qui rassemble la plus large proportion de terroirs dits de “Première Classe”.

Reine de Nuit c’est un vin résolument gourmand drapé d’une texture d’un beau velouté et doté d’une belle concentration des arômes et des saveurs.

Il se révèle au nez sur des notes de bleuets, de mûres, de groseilles et de framboises soulignées par des notes d’herbes aromatiques.

En bouche l’attaque est linéaire caractérisée par une fine amplitude soutenue tout le long de la dégustation. Les flaveurs de bleuets, de groseilles, de framboises d’une belle concentration sont supportées par des tannins de gouleyants à équilibrés et tissés serré. Belle sensation de minéralité en fin de bouche sur des notes de groseilles et de framboises. Un vin tout en équilibre et d’une belle harmonie.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches, viandes rouges grillées ou gibier.

Agence Les InvinQ – échantillon

Coup de Cœur – Caparzo, La Casa, Brunello di Montalcino DOCG, vin rouge, 2017, 78,00$, cépages : Sangiovese Grosso 100%, sucre : 3.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11098752.

Caparzo, La Casa, Brunello di Montalcino DOCG, vin rouge, 2017 bouteille
Caparzo, La Casa, Brunello di Montalcino DOCG, vin rouge, 2017

Ce La Casa Caparzo est élaboré par la maison Caparzo qui a a été une des premières de cette appellation à élaborer ce qu’on appelle un ‘’Single Vineyard’’ ou un grand cru. C’est un vin haut de gamme qui provient des raisins d’une seule et même parcelle des plus qualitative que celle de La Casa.

Le millésime 2017 a été particulièrement chaud et sec. Malgré tout ce vin démontre une belle fraîcheur, un bel équilibre, des notes de fruits mûrs sans être confiturés et un niveau d’alcool fort acceptable.

Ce La Casa se révèle au nez sur des arômes assez discrets d’épices douces, de prunes, de cerises, de mûres ainsi qu’un soupçon de tabac.

En bouche tout est équilibre, finesse et élégance avec des flaveurs d’une concentration équilibrée de cerises, de mûres, de prunes, d’épices douces ainsi que des notes boisées discrètes et bien fondues et une pointe de réglisse. L’ensemble est supporté par des tannins presque charpentés, fins, ronds et tissés serré surtout en fin de bouche.

Belle amplitude soutenue et longueur jouissive et toute en finesse.

Vous ferez de beaux accords avec des rôtis et viandes à la broche, des viandes grillées, du gibier et des viandes braisées.

Agence Montalvin – échantillon

Photo principale : Vins de la semaine: Champagne Montaudon M, Pajzos, Tokaji, Mouton Cadet blanc, Pierre Gaillard, Saint-Péray, Pitti rouge, ++– Côtes du Rhône, Krontiras, Natural, Prosper Maufoux, Bourgogne, Reine de Nuit, Moulin-à-Vent, Caparzo, La Casa, Brunello
Le Pois PenchéLas Olas

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com