Une femme de La Fiole tenant un verre de vin devant un fond noir.

La Fiole de la Maison Brotte

La Fiole du Pape de la Maison Brotte.  Par Michel Desforges
Dans le cadre d’une promotion de Sopexa mettant en valeur le rôle des femmes dans l’industrie viticole et profitant par la même occasion de la Journée internationale du droit des femmes.   Les Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages célèbrent les femmes du vin!  Une rencontre avec Christiane Brotte.

Le vin occupe une place de taille au sein de la famille Brotte depuis deux siècles déjà. En 1880, M. Amouroux et M. Clouplet, ancêtres respectifs de Laurent et Christine Brotte, s’affairaient déjà dans les vignes. L’un à Châteauneuf-du-Pape, l’autre à Cairanne. Ces deux viticulteurs qui représentent la 1è génération de la Maison ont planté et permis de pérenniser des vignes qui deviendront plus tard les Domaines Barville et Grosset.

La Maison Brotte est officiellement créée en 1931 lorsque Charles Brotte (2è génération), fraichement diplômé d’une école de commerce de Marseille, décide de créer sa propre société à Châteauneuf-du-Pape. La Maison Brotte commence ainsi à proposer une large gamme de vins de la Vallée du Rhône et se place parmi les pionniers en la matière.

Depuis 2001, Laurent Brotte et son épouse Christine sont aux commandes de l’entreprise familiale. Ils sont la 4è génération. En 2015, leurs fils Thibault et Benoit sont actifs dans le domaine. Leur sœur Jeanne est aussi présente dans l’entreprise.  En 1970, Jean Pierre Brotte est l’un des premiers de la Vallée du Rhône à promouvoir ses vins notamment au Canada, aux USA et aussi au Japon. Grâce à lui leurs vins sont présents dans plus de 100 pays. Un succès commercial et une belle convergence de trois générations.

Aujourd’hui, trois générations au sein de l’entreprise

L’entreprisse Brotte est présente au Québec depuis les années 60 avec, au début, la célèbre bouteille un peu croche La Fiole du Pape. Le Québec représente un marché important pour la maisonChristine Brotte est directrice technique et dirige les destinées de la maison.

L’histoire des femmes dans l’entreprise avant-gardiste : Jeanne Brotte, seconde génération, a ouvert la voie à l’œnotourisme en créant le Musée du Vin Brotte en 1972. Ses enfants et petits-enfants ont poursuivi et enrichi sa collection au fil des ans afin de suivre les évolutions de la viticulture et de répondre aux attentes des visiteurs. L’histoire du Musée du Vin se renouvelle sans cesse,

La Fiole se révèle sur des notes de cassis, de prunes et d’épices douces ainsi qu’un soupçon de notes florales. En bouche, on perçoit des fruits noirs, du cassis, et de la réglisse avec des tannins charpentés et tissés assez serrés. Belle harmonie, goûteux et doté d’une belle fraicheur. Finale présente sans être très longue. Un excellent rapport qualité prix.


Le
vin dégusté : La Fiole, Côtes-du-Rhône. 2021

La Fiole, Brotte, Côtes-du-Rhône, Père Anselme, vin rouge, 2021, 16,95$, cépages : Grenache 85 %, Syrah 15 %, sucre : 2.1 g/l, : 13.5% alcool, code SAQ : 11904494.   

Bientôt sur le marché du Québec, un nouveau vin sera disponible le vin Rouge « Frigo », à suivre.

 

Marc Anthony est leur agence

Photo principale :  Christiane Brotte

Poésie Trois-RivièreJGA

BAA en tourisme et en marketing avec plus de 20 ans d’expérience en vente et développement des affaires et en organisation de salon. Amateur de vin de voyages et de gastronomie du Québec et du monde. Grand amateur des vins de France d’Italie et du monde.