Les vins de la semaine du 13 mai 2023

Un groupe de bouteilles de vin avec les mots les vins de la semaine du 13 mai 2023. Un groupe de bouteilles de vin avec les mots les vins de la semaine du 13 mai 2023.
Vins de la semaine: mousseux, blanc, orange et rouge d'Argentine, du Val de Loire et de Bordeaux. Bonne Fête des Mères!! boiuteillesVins de la semaine: mousseux, blanc, orange et rouge d’Argentine, du Val de Loire et de Bordeaux. Bonne Fête des Mères!
Les vins de la semaine du 13 mai 2023.  Par Claude Lalonde
La semaine dernière j’étais aux Îles-de-la-Madeleine au vignoble du Domaine des Salanges à aider mes amis André et Laurence Olivier Brossard (propriétaires et vignerons) à la taille de la vigne et à la remise en place du palissage (poteaux et fils de fer pour soutenir et guider la vigne). L’année dernière l’ouragan Fiona a causé beaucoup de dommages, ce qui a engendré beaucoup de travail.
Domaine des Salanges: André et Laurent Olivier Brossard, vins et vignobles
Domaine des Salanges: André et Laurent Olivier Brossard, vins et vignobles

Ce vignoble, fruit d’une détermination et d’une conviction sans borne, est à hauteur d’homme avec ses 3 hectares de vignes composés surtout de Baltica (cépage rouge) dont on fait un vin rouge Le Beausoleil, un rosé Lorose et un vin muté Le Margoulette. Un mousseux est à venir dans quelques années avec le cépage Muscat de Bellechasse et un blanc avec le cépage Solaris. Ces vins sont surprenants et fort délicieux. Seuls les curieux qui veulent bien se déplacer aux Iles peuvent goûter aux vins et à l’expérience mystérieuse et mystique du vignoble…Articles et posts à venir.

Voici donc vos vins de la semaine dont un mousseux et des blancs du Val de Loire et d’Argentine, un vin orange du Val de Loire ainsi que trois vins rouges du Val de Loire, de Bordeaux et d’Argentine. Bonne dégustation et bonne Fête des Mères.

Barbule, Crémant de Loire, Extra Brut, bio, NM, Domaine des Grandes Espérances, 25,95$, cépage: Chenin blanc 100%, sucre: 3.6 g/l, alc.: 12.5%, code SAQ : 14439129.

Barbule, Crémant de Loire, Extra Brut, bio, NM bouteille
Barbule, Crémant de Loire, Extra Brut, bio, NM

Résolument Chenin se Crément s’exprime au nez sur des arômes floraux et présente de légères notes d’oxydation (sur lattes 24 mois) que j’aime beaucoup.

En bouche il est incisif et doté d’une belle tension avec de belles flaveurs de fruits jaunes et d’agrumes. Un très bel achat.

Idéal en apéritif ainsi qu’avec des bouchées tempura, poissons et salades.

Agence Vineo – dégustation

La Petite Perrière, Sauvignon blanc, vin de France, 2022, 14,55$, sucre : 1.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14775940.

La Petite Perrière, Sauvignon blanc, vin de France, 2022 bouteille
La Petite Perrière, Sauvignon blanc, vin de France, 2022

Un très beau vin d’entrée de gamme que j’ai beaucoup apprécié. De belles notes florales entremêlées d’effluves d’agrumes et de citron frais.

En bouche de belles flaveurs de zeste de citron viennent se conjuguer à de légères notes de pamplemousse rose. Éclatant de fraîcheur, un vrai petit délice.

Vous ferez de beaux accords avec poissons, crustacés et fruits de mer.

Agence Vineo – degustation

Locus, Melon B, IGP Val de Loire, vin blanc, 2021, 18,75$, cépage : Melon de Bourgogne 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14366732.

Locus, Melon B, IGP Val de Loire, vin blanc, 2021 bouteille
Locus, Melon B, IGP Val de Loire, vin blanc, 2021

Ce vin du Pays Nantais ne porte pas la mention Muscadet bien qu’il soit issu de cette région. Il se découvre sur des notes florales, d’agrumes, de fruits blancs et présente une trame de fruits exotiques.

En bouche il présente une belle ampleur aromatique axée sur des flaveurs d’agrumes et de fleurs et beaucoup de fraîcheur. Une belle sensation de minéralité bien typée vient se joindre à cet ensemble relativement charnu et goûteux. Belle longueur.

Vous ferez de beaux accords avec des huîtres, crustacés et fruits de mer.

Agence Vineo – dégustation

Salentein, Sauvignon blanc, Reserve, Argentine, Mendoza, Valle de Uco, vin blanc, 2021,19,95$, sucre : 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15097597.

Salentein, Sauvignon blanc, Reserve, Argentine, Mendoza, Valle de Uco, vin blanc, 2021 bouteille
Salentein, Sauvignon blanc, Reserve, Argentine, Mendoza, Valle de Uco, vin blanc, 2021

80% des raisins utilisés pour le processus de vinification proviennent de différentes parcelles du domaine La Pampa, situé entre 1,250 et 1,350 m. et les 20% restants du domaine de San Pablo, situé à 1,500 m.

Les raisins du domaine La Pampa ont été récoltés mécaniquement tandis que ceux du domaine San Pablo ont été récoltés à la main.

Notes de dégustation

Ce Sauvignon blanc se découvre sur des notes d’agrumes avec un brin de fruits exotiques et de pamplemousse.

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent agréablement avec une pointe de zeste de pamplemousse et de notes végétales nobles. Belle concentration soutenue par une acidité bien présente et une sensation de minéralité.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, ceviche et fruits de mer.

Agence Vinicole – échantillons

Le Génie Orange, Domaine des Grandes Espérances, Vin de France, vin orange, 2021, 23,55$, cépage : Chenin blanc 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14555744.

Le Génie Orange, Domaine des Grandes Espérances, Vin de France, vin orange, 2021 bouteille
Le Génie Orange, Domaine des Grandes Espérances, Vin de France, vin orange, 2021

Ce vin se situe entre un vin blanc et un vin rouge très léger. Il représente une belle entrée en matière pour quiconque veut essayer un vin orange pour la première fois.

Au nez on perçoit des arômes de fruits blanc, d’épices douces et un brin d’orange.

En bouche on ressent une belle structure qui soutient des flaveurs d’oranges ainsi qu’une sensation de minéralité crayeuse. Belle amplitude.

Vous ferez de beaux accords avec des volailles grillées, poissons grillés.

Agence Vineo – dégustation

La Petite Perrière, Pinot Noir, vin de France, 2021, 17,10$, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13996847.

La Petite Perrière, Pinot Noir, vin de France, 2021 bouteille
La Petite Perrière, Pinot Noir, vin de France, 2021

Au nez de belles notes de cerises fraîches avec un soupçon de framboises.

En bouche s’ajoutent des notes de noyaux de cerises qui s’épanouissent en une belle amplitude aromatique à laquelle se conjugue une sensation de minéralité et une belle fraîcheur. Légère amertume en finale ainsi qu’un soupçon de notes végétales nobles.

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, foie de veau, saucisses et BBQ.

Salentein, Malbec, Reserve, Argentine, Mendoza, Valle de Uco, vin rouge, 2021, 19,95$, sucre : 2.4 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11871442.

Salentein, Malbec, Reserve, Argentine, Mendoza, Valle de Uco, vin rouge, 2021 bouteille
Salentein, Malbec, Reserve, Argentine, Mendoza, Valle de Uco, vin rouge, 2021

Les raisins proviennent de vignobles situés à une altitude entre 1,100 et 1,300 mètres. Ils ont été vendangés à la main puis égrappés. La macération à froid a été effectuée pendant 5 jours. La fermentation a été effectuée à température contrôlée pendant 13 jours. Ensuite, la macération s’est poursuivie 10 jours de plus. Le vin a été élevé en fûts de chêne français et américain pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Ce Malbec, cépage phare de l’Argentine, se révèle sur des effluves de mûres, de fumée et de torréfaction qui s’estompent pour laissrr la place aux notes ce cerises noires, de prunes et de tabac.

En bouche les flaveurs de prunes, de mûres et de notes légèrement boisées et empyreumatiques sont supportées par une acidité fraîche et des tannins équilibrés et ronds. Belle amplitude et un petit côté bien juteux.

Vous ferez de beaux accords avec du bœuf grillé, du porc et de l’agneau.

Agence Vinicole – échantillons

Château La Croix des Moines, Lalande-de-Pomerol, vin rouge, 2020, 28,00$, cépages : Merlot 80 %, Cabernet franc 10 %, Cabernet-sauvignon 10 %, sucre : 2.1 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 973057.

Château La Croix des Moines, Lalande-de-Pomerol, vin rouge, 2020 bouteille
Château La Croix des Moines, Lalande-de-Pomerol, vin rouge, 2020

Ce cru est issu d’une propriété familiale de onze hectares en plein coeur de la commune de Lalande-de-Pomerol. Le terroir est composé de Graves et l’âge moyen des vignes est de 30 ans.

Les vendanges manuelles ont eu lieu à la mi-septembre. Tri sur table. Fermentation alcoolique de trois semaines. Conversion malolactique en cuve. Élevage quatorze mois en fûts, dont 25 % de neufs.

Notes de dégustation

Ce Château La Croix des Moines se révèle au nez sur une belle concentration d’arômes de cassis, de mûres, de quelques notes d’épices douces et de fumée ainsi qu’un soupçon de notes boisées.

En bouche se découvre une belle amplitude de flaveurs de cassis, de mûres et de notes boisées soulignées par des tannins équilibrés et charnus. Le vin est de nature généreuse et d’un beau volume sur une finale de cassis et de groseilles.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau ou des viandes de gibier.

Agence Fréchette – échantillon.

Mains LibresPoésie Trois-Rivière

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com