Les vins de la fête des Patriotes

Un groupe de bouteilles de vin avec les mots « Les vins de la fête des Patriotes » et « wins de la semaine ». Un groupe de bouteilles de vin avec les mots « Les vins de la fête des Patriotes » et « wins de la semaine ».
Vins de la semaine: Crémant de Bourgogne, Bailly Lapierre, Zuccardi Q, Chardonnay, Lauduc, Blanc de Lauduc, Meliasto, vin rosé , Ma Bohème, Domaine Le Pive, Zuccardi Q, Cabernet-Sauvignon, Les Burdelines, Manoir du Cara, Hermitage, E. Guigal bouteillesVins de la semaine: Crémant de Bourgogne, Bailly Lapierre, Zuccardi Q, Chardonnay, Lauduc, Blanc de Lauduc, Meliasto, vin rosé , Ma Bohème, Domaine Le Pive, Zuccardi Q, Cabernet-Sauvignon, Les Burdelines, Manoir du Cara, Hermitage, E. Guigal
Les vins de la fête des Patriotes.  Par Claude Lalonde

Semaine assez occupée avec une dégustation des vins blancs de la Vallée du Rhône que j’ai eu la chance de visiter au début avril. Des vins d’assemblage à partir d’une panoplie de cépages tous aussi goûteux les uns que les autres qui vaillent la peine qu’on les découvre.

Une dégustation avec mon groupe Les Moustiquaires ou nous avons dégusté à l’aveugle des vins des millésimes 2000 et 2001. Pas mal funky!

Puis belle rencontre avec Diego Cusumano de la maison Cusumano et Alta Mora en Sicile avec des vins en altitude dont ceux de l’Etna issus de sols volcaniques qui ont une identité bien à eux.

Enfin rencontre avec Mme Cinzia Merli de la maison Le Macchiole de l’appellation Bolgheri avec ses vins iconiques issus de monocépages. Plusieurs beaux articles à venir sur mon blogue Vinformateur.com.

Et voici les vins de la semaine dont un effervescent, des blancs, des rosés et quelques vins rouges dont le superbe Hermitage de la maison Guigal.

Vallée du Rhône en blancs, Diego Cusumano (Cusumano, Alta Mora), Cinzia Merli (Le Macchiole)

Crémant de Bourgogne, Bailly Lapierre, Rosé Brut, NM, 26,20$, cépages : Pinot noir 90 %, Gamay 10 %, sucre : 6.8 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15041690.

Crémant de Bourgogne, Bailly Lapierre, Rosé Brut, NM bouteille
Crémant de Bourgogne, Bailly Lapierre, Rosé Brut, NM

Ce joli Crémant se découvre sur des notes de cerises, de groseilles ainsi qu’un soupçon de levures et une trame briochée.

En bouche les bulles sont d’une belle persistance et s’harmonisent au caractère vineux et structuré du vin que lui apporte le Pinot Noir. De jolies flaveurs de cerises, de fraises et de groseilles sont soulignées par une acidité bien fraîche qui contribue à lui donner de la vivacité et une belle tension.

Très beau à l’apéritif vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, des crustacés ou des fruits de mer.

Agence Vinéo – échantillon

Zuccardi Q, Chardonnay, Valle de Uco IG, 2021, 20,95$, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12258674.

Zuccardi Q, Chardonnay, Valle de Uco IG, 2021 bouteille
Zuccardi Q, Chardonnay, Valle de Uco IG, 2021

Ce Chardonnay se révèle sur des arômes lactés, de beurre frais, de levures, de fruits jaunes et blancs.

En bouche la texture est légèrement grasse et crémeuse et d’une belle concentration de flaveurs de fruits jaunes et blancs et de quelques notes boisées qui ajoutent une belle complexité. Belle amplitude et sensation de minéralité.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, crevettes au beurre et pétoncles.

Agence Fréchette – dégustation

Lauduc, Blanc de Lauduc, Bordeaux, Entre Deux Mers, 2022, 18,65$, cépages : Sauvignon blanc 65%, Sémillon 25%, Sauvignon gris 10%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15128939.

Lauduc, Blanc de Lauduc, Bordeaux, Entre Deux Mers, 2022 bouteille
Lauduc, Blanc de Lauduc, Bordeaux, Entre Deux Mers, 2022

Ce blanc de Lauduc se révèle sur des arômes floraux, d’agrumes, de fruits exotiques ainsi qu’un léger soupçon de pamplemousse.

La bouche est toute en fraîcheur grâce à une acidité bien présente qui supporte des flaveurs éclatantes de fruits blancs, d’agrumes, de pêches blanches ainsi qu’une sensation de minéralité. Belle texture légèrement grasse qui créé un beau contraste avec l’acidité.

Ce vin offre un très bon rapport qualité/prix. On achète!

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, de la volaille et autres viandes blanches.

Agence LBV International – échantillon

Ktima Spiropoulos, Meliasto, vin rosé bio, Grèce, Péloponèse, 2021, 18,90$, cépages : Moschophilero 93%, Agiorgitiko 7%, alc.: 12.5, code SAQ: 15057659.

Ktima Spiropoulos, Meliasto, vin rosé bio, Grèce, Péloponèse, 2021 bouteille
Ktima Spiropoulos, Meliasto, vin rosé bio, Grèce, Péloponèse, 2021

Ce vin a été élaboré avec une dominance du cépage Moschofilero qui me fait penser au Gewurztraminer. Il se révèle au nez sur des notes typées de roses et de fruits rouges avec une dominance sur la fraise.

En bouche ce sont les flaveurs de cerises et de fraises ainsi qu’un soupçon de pommes grenades qui prennent le relais soulignées par une belle acidité et ce qu’il faut de structure.

Vous ferez de beaux accords avec des moules, crabes, homards et crevettes, pâtes aux fruits de mer, mais aussi avec des plats de légumes et divers types de saucisses.

Agence Global Inc – échantillon

Ma Bohème, Domaine Le Pive, Vin rosé bio/vegan Gris de Gris, Languedoc-Roussillon, appellation Sable de Camargue, 2021, 21,00$, cépage : 100% Gris de Gris (Grenache Gris), sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 12883672.

Ma Bohème, Domaine Le Pive, Vin rosé bio/vegan Gris de Gris, Languedoc-Roussillon, appellation Sable de Camargue, 2021 bouteille
Ma Bohème, Domaine Le Pive, Vin rosé bio/vegan Gris de Gris, Languedoc-Roussillon, appellation Sable de Camargue, 2021

Quel bon vin rosé! Il reflète magnifiquement le terroir de la Camargue qui est si près de la mer.

Au nez belle intensité aromatique sur des notes exotiques d’ananas, de mangues, de poires avec un soupçon de pêches agrémenté des beaux arômes floraux.

La bouche est veloutée et l’acidité équilibrée. C’est l’intensité et la finesse des flaveurs de fruits exotiques bien goûteuses qui capturent notre attention avec cette belle sensation de minéralité comme une fine salinité qui lui donne ce petit côté ciselé en finale.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons assez goûteux, jambons et viandes blanches.

Agence Sélect Vins AdVini – échantillon

Zuccardi Q, Cabernet-Sauvignon, Valle de Uco IG, 2019, 20,95$, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13265294.

Zuccardi Q, Cabernet-Sauvignon, Valle de Uco IG, 2019 bouteille
Zuccardi Q, Cabernet-Sauvignon, Valle de Uco IG, 2019

Au nez des effluves de cassis, de cerises d’une belle concentration avec un soupçon de mûres d’une belle maturité.

En bouche des flaveurs de mûres, de fumée, de cerises noires avec une pointe de notes empyreumatiques et de réglisse qui apportent une belle complexité aromatique et un caractère bien juteux. L’ensemble est supporté par des tannins équilibrés et ronds. Belle longueur.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes de gibier et de viandes rouges grillées.

Agence Fréchette – dégustation

Les Burdelines, Manoir du Cara, Beaujolais, Moulin-à-Vent AOC, vin rouge, 2020, 23,60$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13618184.

Les Burdelines, Manoir du Cara, Beaujolais, Moulin-à-Vent AOC, vin rouge, 2020 bouteille
Les Burdelines, Manoir du Cara, Beaujolais, Moulin-à-Vent AOC, vin rouge, 2020

Quel beau vin! Superbe concentration des arômes et des saveurs dans ce vin. Au nez il se révèle sur des notes de cerises mûres et fraîches ainsi qu’un beau soupçon de mûres.

En bouche s’épanouissent de jolies flaveurs de cerises rouges et noires et de groseilles soulignées par une acidité fraîche et des tannins équilibrés. Il s’agit d’un vin bien linéaire dont l’amplitude aromatique pare le palais de façon bien constante tout au long de la dégustation. Beaucoup d’équilibre, bien juteux et doté d’une longueur qui perdure sur une finale bien fruitée et généreuse.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges et blanches, grillées ou cuisinées.

Agence Les InvinQ – échantillon

Hermitage, E. Guigal, Côtes du Rhône septentrionale, vin rouge, 2019, 108,25$, cépage : Syrah 100%, alc. : 15%, code SAQ : 15051097.

Hermitage, E. Guigal, Côtes du Rhône septentrionale, vin rouge, 2019 bouteille
Hermitage, E. Guigal, Côtes du Rhône septentrionale, vin rouge, 2019

Ce magnifique vin (millésime 2019) nous a complètement surpris ayant dégusté d’autres millésimes de ce même vin.

Il se révèle sur des effluves de cassis, de mûres, de violettes avec quelques notes d’épices douces.

En bouche ce sont des flaveurs de fruits rouges presque confiturés, de mûres, de poivre blanc ainsi qu’un brin de réglisse qui s’expriment en une amplitude d’une belle profondeur et qui évoluent…oh surprise…vers des notes de butterscotch et de vanille. L’ensemble est supporté par des tannins presque charpentés et charnus qui s’harmonisent avec une texture légèrement grasse.

Belle densité, beaucoup de couches aromatiques qui créent une perception de complexité et une longueur jouissive. Disons que je ne m’attendais pas à tant de finesse et d’élégance mais plutôt une main de fer dans un gant de velours. Ravissement total!

Vous ferez de beaux accords avec un gigot d’agneau, des viandes gibier ou un magret de canard.

Dommage qu’il ait été dégusté si jeune alors qu’il a un potentiel d’au moins 20 à 25 ans.

Agence Fréchette – échantillon

Le Pois PenchéMains Libres

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com