Trois hommes debout devant une table avec des bouteilles de vin de la collection Vins de Californie 2023.

Vins de Californie 2023

Le Salon des vins Eureka ! Une belle découverte des vins de Californie 2023
Tout récemment, les producteurs de Vins de la Californie présentaient une grande dégustation au  Grand Quai du Vieux-Port de Montréal dans le magnifique Pavillon du 2è étage, à l’intention du monde vinicole soient les restaurateurs, les médias et les sommeliers.

Incidemment, les Vins de Californie 2023 ont réussi à faire découvrir à leurs invités un voyage exploratoire dans le Wine Country tout en découvrant  les nombreux vignerons et établissements vinicoles du Golden State. D’ailleurs, ceux-ci ont su profiter à coup sûr du soleil californien lors de cet événement de dégustation éducatif et immersif avec la présentation de plus de 320 vins californiens.

Au cours de l’expérience de 2 heures et demie, nous avons déguster des vins de nombreuses régions et appellations tout en rencontrant des représentants de vignobles et agents vinicoles qui étaient fiers,  il va sans dire, de faire connaître les belles caractéristiques de ces vins de grande renommée.

La Californie compte plus de 42,7 km2 plantés sur une zone couvrant plus de 2 736 km allant du comté de Mendocino à la pointe sud-ouest du comté de Riverside. Il existe plus de 107 zones viticoles américaines (AVA), dont les AVA Napa, Russian River Valley, Rutherford et Sonoma Valley.

La vallée centrale, la plus grande région viticole de Californie s’étend sur 482,8 km allant de la vallée de Sacramento à celle de San Joaquin. Cette seule région produit près de 75 % de tous les raisins de cuve de Californie et comprend de nombreux producteurs de vin comme Gallo, Franzia et Bronco Wine Company.

En fait, les régions viticoles de Californie sont divisées en quatre régions principales qui produisent toutes d’excellents vins.  Une centaine de cépages sont cultivés en Californie, dont le français, l’italien et l’espagnol ainsi que des raisins hybrides et de nouvelles variétés développées au département de viticulture et d’œnologie d’UC Davis. Les sept principaux cépages étant:  Cabernet sauvignon, Chardonnay, Merlot, Pinot noir, Sauvignon Blanc, Syrah et Zinfandel.

En somme, les dégustateurs présents ont pu constater une fois de plus la qualité et la variété vinicoles de la Californie dont la réputation dans le domaine n’est plus à faire.   Un plaisir toujours renouvelé de découvrir les vins californiens.  Le Salon des vins Eureka! une magnifique initiative afin d’encore mieux apprécier les vins de cette magnifique région vinicole.

Entrevue avec Max Bruni:

Click here to listen to an audio clip.

https://youtu.be/PtTKmuwr6-4

Texte-Photos & Audio : André Bouchard: [email protected]

Le Pois PenchéJGA

Depuis plus d’une trentaine d’années, je collabore à différents médias. En effet, je suis impliqué comme chroniqueur, reporter et photographe, comme pigistes dans les quotidiens, hebdos, mensuels ou autres. Correspondant et reporter pour quelques stations radiophoniques comme CKVL, CJTR, CHRD, CKSM, CHLT TV canal 7 pour la Mauricie et CKSH TV et canal 9 au Centre du Québec.