Vins de la semaine du 3 juin 2023. Par Claude Lalonde
Cette semaine était assez chargée avec une dégustation des vins de la région de l’Attique en Grèce dont les vins absolument délicieux sont issus surtout de cépages autochtones avec des noms tels Savvatiano, Malagousia, Assyrtiko et Agiorgitiko.
Puis a eu lieu une dégustation très courue de la part des professionnels du vin soit celle de la DOCG Chianti Classico. Une trentaine de maison productrices de cette zone d’appellation parmi les meilleures étaient présentes.
Chaque maison présentait leurs vins issus de la classification Chianti Classico DOCG soient Annata Chianti Classico, Riserva Chianti Classico et Gran Selezione Chianti Classico. De plus j’ai pu déguster quelques vins de Vin Santo DOC.
On parle ici d’une des régions des plus qualitatives de Toscane et d’Italie. Les vins reflétaient amplement cette qualité iconique dont la base est le cépage Sangiovese un des cépages phare de l’Italie. Pour accéder à tous les détails cliquez sur ce lien.
La semaine prochaine je serai en voyage de presse dans la région des Abruzzes en Italie
Voici donc mes suggestions pour les vins de la semaine.
Domaine Tariquet, Amplitude, France, Sud-Ouest, Côtes-de-Gascogne, vin blanc, 2021, 22,90$, cépage : Gros Manseng 100%, sucre : 3.8 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14727681.
Ce vin est élevé en cuve seulement afin de préserver les arômes et saveurs fruités.
Les raisins utilisés pour élaborer les vins sont issus à 100% des vignes du Domaines ce qui en fait un des plus important propriétaire-récoltant de la région. Quant aux vins ils visent un rapport qualité/prix/plaisir élevé!
Notes de dégustation
Vraiment différent ce vin issu à 100% du cépage Gros Manseng! Au nez de jolies notes de fruits jaunes et blancs avec un brin de fruits exotiques.
En bouche il est incisif, précis avec une belle sensation de minéralité crayeuse et de belles flaveurs d’agrumes, de notes florales avec une trame de fruits exotiques. Bonne amplitude.
Vous ferez de beaux accords avec un carpaccio de saumon au citron vert, un homard grillé une coquille St-Jacques, une blanquette de veau ou un fromage Reblochon.
Agence Elixirs – échantillon
Belleruche, M. Chapoutier, Côtes du Rhône, vin rosé, 2021, 17,95$, cépages : Grenache 70 %, Syrah 20 %, Cinsault 10 %, sucre : 1.4 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14977293.
Ce Belleruche se découvre au nez sur des effluves d’agrumes, de fruits rouges et de noyaux de pêches.
En bouche la texture est un brin riche et veloutée en harmonie avec une acidité bien présente qui souligne des flaveurs bien fruitées (agrumes, fruits exotiques). Bel équilibre et amplitude des plus agréable.
Vous ferez de beaux accords avec un poisson à la provençale, une verrine de saumon frais, des tapas et des grillades.
Agence Vins Philippe Dandurand – échantillon
Gabriel Meffre, Cuvée Saint-François, Côtes du Rhône, vin rosé bio, 2021, 19,70$, cépages : Grenache, Syrah, Cinsault, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14682487.
Cette cuvée Saint-François se révèle sur des arômes de pêches, d’agrumes, d’oranges ainsi qu’un soupçon de fruits rouges.
En bouche l’acidité est bien présente et souligne les flaveurs d’agrumes et un soupçon d’oranges et de pêches. Une sensation de minéralité s’harmonise à l’ensemble qui se prolonge sur une finale fruitée et légèrement acidulée.
Vous ferez de beaux accords avec des tapas, des grillades, des spécialités provençales ou des salades composées.
Agence Elixirs – échantillon
Cap Royal, Bordeaux Supérieur, vin rouge vegan, 2019, 18,30$, cépages: Merlot 70 %, Cabernet-sauvignon 30 %, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14338871.
Cap Royal Bordeaux Supérieur est issu de lots sélectionnés par Jean René Matignon Directeur technique du Château Pichon Baron auprès de viticulteurs partenaires. Les différents lots sélectionnés sont tous vinifiés en cuves inox thermo-régulées et élevés en fûts de chêne.
Notes de dégustation
Au nez de jolis effluves de mûres, de cerises et de prunes se conjuguent à une légère torréfaction.
En bouche c’est l’amplitude aromatique bien soutenue qui attire l’attention supportée par des tannins charpentés qui lui apporte une dose de puissance. Des flaveurs de prunes, d’épices douces et de notes toastées sont soulignées par une acidité bien fraîche.
Il offre un excellent rapport qualité/prix!
Vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées au BBQ.
Agence Noble Sélection – échantillon
Cousu Main, Devois des Agneaux d’Aumelas, France, Languedoc, Vignobles JeanJean, vin rouge bio, 2020, 21,15$, cépages : Syrah 70 %, Grenache 30 %, sucre : 2.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 912311.
Ce Cousu Main est un véritable vin du Languedoc issu d’un terroir de cailloux calcaires, de ses sols arides et d’un soleil généreux situé sur le plateau d’Aumelas. Ce terroir calcaire héberge un vignoble de 16 hectares planté de Syrahs et Grenaches, aux côtés de l’ancienne bergerie convertie en chai. La famille a fait l’acquisition de cette propriété de Château Valoussière du 15e siècle en 1936.
Notes de dégustation
Ce Cousu Main se révèle sur des arômes de framboises et de cerises bien mûres, un soupçon de mûres et ce qu’il faut d’épices douces pour révéler son identité bien languedocienne.
En bouche c’est la fraîcheur qui étonne bien que ce millésime ait été particulièrement solaire. L’ensemble est bien juteux et est souligné par une acidité bien présente et supportés par des tannins équilibrés et tissés bien serré. Des flaveurs de fruits rouges, de mûres et de fruits aigrelets se prolongent en une belle amplitude assez soutenue et en une finale bien fruitée.
Une valeur sûre qui offre un très bon rapport qualité/prix!
Vous ferez de beaux accords avec un braisé de bœuf, du foie de veau ou côtelettes de porc.
Agence Select AdVini – échantillon
Domaine Les Grands Bois, Cuvée Maximilien, Vallée du Rhône, Cairanne, vin rouge bio, 2020, 24,10$, cépages : Grenache 50 %, Mourvèdre 35 %, Syrah 15 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 11167375.
On parle ici d’un vin d’un millésime particulièrement solaire qui a abouti la maturité des raisins de façon assez spectaculaire. Il se révèle au nez sur des notes de mûres, de violettes et d’une bonne doses d’épices douces dont la garrigue.
En bouche le vin est particulièrement généreux avec de belles flaveurs de mûres, de réglisse, d’épices douces et un soupçon de fruits rouges confiturés. On sent une petite chaleur dans le vin dû à son pourcentage en alcool assez élevé. Bien juteux et d’une bonne amplitude il est soutenu par des tannins équilibrés, charnus et ronds.
Un vin idéal pour vos BBQ!
Agence Noble Sélection – échantillon
Chianti DOCG, Giacomo Mori, vin rouge bio, Toscane, 2019, 25,50$, cépages: Sangiovese 95%, Colorino/Canaiolo 5%, sucre: 2.2 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 15100071.
Ce Chianti DOCG Giacomo Mori est principalement élaboré de Sangiovese auquel on a ajouté une petite quantité de Colorino et de Canaiolo. La fermentation a été effectuée en cuves inox suivi d’un élevage de 10 à 12 mois en fûts de chêne de Slavonie et de l’Allier de 20 hl, en tonneaux de 5 hl et en barriques de 3ème passage. Enfin le vin a été élevé en bouteille de 3 à 6 mois.
Notes de dégustation
Très beau Chianti bien typé qui s’ouvre au nez sur une belle concentration d’arômes de cerises noires, d’herbes aromatiques ainsi qu’un soupçon de notes de cuir.
En bouche c’est l’énergie du vin, sa dominance de notes fruitées et son équilibre qui étonnent. Des flaveurs de cerises, de noyaux de cerises, d’herbes aromatiques ainsi qu’un soupçon de notes balsamiques se prolongent de façon soutenue jusqu’à une finale sur des fruits aigrelets et acidulés qui lui apportent un côté particulièrement juteux.
L’ensemble est soutenu par des tannins équilibrés et tissés bien serré et par une acidité très présente qui lui confère beaucoup de fraîcheur.
Probablement un des Chianti DOCG qui offre un des meilleurs rapports qualité/prix!
Vous ferez de beaux accords avec un osso buco, des plats de pâtes sauce à la viande, un steak florentine ou une pizza.
Agence Connexion Oenophilia – échantillon
Pinot Noir, Schug Estate, Californie, Sonoma, vin rouge, 2021, 29,50$, sucre: 3.3 g/l, alc.: 13.8%, code SAQ : 10944232.
Ce vin provient de la Sonoma Coast qui comprend la partie ouest de Carneros et le Petaluma Gap. Les sols sont composés de Loam sablo-argileux à une élévation de 35 mètres. Le climat océanique marqué par le brouillard et le vent apporte des hivers modérés et des étés frais ce qui permet aux raisins de Pinot Noir de mûrir lentement tout en conservant leur belle acidité naturelle.
Notes de dégustation
La dernière fois que j’ai goûté ce vin c’était avec le millésime 2019 et j’avais été étonné par la finesse et l’équilibre entre l’acidité et les flaveurs du vin. Année après année il me semble être une valeur sûre.
Ce Pinot Noir se découvre au nez sur des notes d’épices douces, de cerises, de griottes, de canneberges et de fleurs séchées.
En bouche c’est la finesse de l’ensemble qui étonne. Aucune caricature de ces Pinot Noirs trop concentrées. Juste ce qu’il faut d’acidité avec des tannins bien équilibrés et tissés assez serré. On retrouve ces arôme perçus au nez en un bel équilibre qui perdure joyeusement sur une finale de cerises, de noyaux de cerises et de fruits noirs. On achète malgré le fait qu’il a augmenté de prix de façon quelque peu aggressive (2019 était 25,40$).
Vous ferez de beaux accords avec des filets de saumon grillé, des volailles grillées
Agence Fréchette vins d’exception – échantillon