Les Keys en 5 jours, jour4

Une photo en noir et blanc d’un homme avec une barbe. Une photo en noir et blanc d’un homme avec une barbe.
Les Keys en 5 jours, jour 4.  Par Martine Ousset et Alain Clavet

Jour 4

Maison et du musée Hemingway
Ernest Hemingway a vécu et écrit à Key West pendant dix ans, trouvant l’inspiration littéraire entouré de ses eaux turquoises. Sa maison, rue Whitehead, parfaitement conservée, permet d’imaginer la vie quotidienne où le lauréat du prix Nobel a passé la période la plus prolifique de sa carrière d’écrivain.
Parmi les éléments remarquables, on trouve la première piscine de l’île et une colonie de chats, dont beaucoup à six doigts, descendants d’un chat de mer donné à l’auteur. Hemingway a écrit dans le studio du deuxième étage : « Mort dans l’après-midi », « Pour qui sonne le glas », « Les neiges du Kilimandjaro » et « La brève vie heureuse de Francis Macomber ». Il a utilisé Key West à l’époque de la Dépression comme décor pour « Avoir et n’avoir pas » – son seul roman situé aux États-Unis.
Visite littéraire à pied par le Key West Literary Seminar
10h00 – 11h30 : Visite littéraire à pied par le Key West Literary Seminar Monroe County Public Library, 700 Fleming Street Key West, FL 33040kwls.org/tour
Les organisateurs du Key West Literary Seminar offrent le Old Town Literary Walking Tour, qui part de la bibliothèque publique du comté de Monroe, aux murs roses, située au 700 Fleming St. Un guide compétent et divertissant mène la visite de 90 minutes, partageant des histoires sur les écrivains de Key West et leurs œuvres.
La visite comprend les anciennes maisons et les lieux de prédilection de Tennessee Williams, Shel Silverstein, Thomas McGuane, Elizabeth Bishop et Robert Frost, entre autres.
Découvrir la richesse littéraire de Key West est comme plonger dans un océan d’histoires infinies, de poèmes époustouflants et de drames palpitants. Key West,  un refuge pour des écrivains illustres,  mentionnons Tennessee Williams, qui a trouvé ici l’inspiration pour ses pièces intemporelles, Shel Silverstein, dont les versets uniques ont été façonnés par les beautés naturelles de la région, Thomas McGuane, dont les intrigues chargées d’humanité ont été inspirées par l’air salé de l’île, et Elizabeth Bishop, dont la poésie a trouvé une nouvelle vie sous le soleil radieux de la Floride.
C’est connu, Key West constitue un havre pour des écrivains québécois.  Michel Tremblay a choisi Key West comme lieu d’écriture au cours des longs hivers québécois. Marie-Claire Blais, décédée à Key West en octobre 2021, avait aussi trouvé à Key West un lieu de résidence idéal pour écrire en toute liberté.
Finalement, Robert Frost, ce grand poète américain, a forgé ses vers dans la tranquillité de cette île.  Cette promenade littéraire à Key West, une véritable aventure pour tous les amoureux de la littérature!
Café de Kermit’s Key Lime Shop
Dîner au célèbre Café de Kermit’s Key Lime Shop au 200 Elizabeth St. Key West FL 33040 305-296-0806 keylimeshop.com  Kermit’s Key West Key Lime Shoppe @kermitskeylime.  L’occasion Kermit propose un paisible bassin à carpes koi, un patio ombragé en forêt tropicale, et un petit coin de paradis.
La boutique propose un assortiment de produits à base de lime des Keys, notamment l’onctueuse tarte à la lime, des huiles, de la vinaigrette, des biscuits, Le café attenant sert des repas rapides classiques, avec une touche de lime des Keys, bien sûr !
Fort East Martello
Fort East Martello au 3051 S. Roosevelt Blvd. Key West, FL 33040 305-296-3913 kwahs.org/museums/fort-east-martello/visit      La construction (1862) de ce fort et cette tour pendant la guerre de Sécession vise à se défendre contre une attaque maritime confédérée. Bien que Key West soit restée une île contrôlée par l’Union pendant la guerre de Sécession, la majorité des citoyens de Key West soutenaient la Confédération.
En 1950, la Key West Art & Historical Society,  a déblayé des années de débris et de poussière pour ouvrir Fort East Martello en tant que premier musée. Avec le soutien continu de la communauté, la Société a restauré ce monument national conformément à son design original des années 1860.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer la collection de reliques de la guerre de Sécession conservées dans le bastion, en apprendre davantage sur les industries du sauvetage et de la fabrication de cigares qui ont façonné les Keys de Floride, voir les sculptures métalliques imaginatives de Stanley Papio, ainsi que rencontrer les fantômes de East Martello, dont le célèbre Robert the Doll.
Custom House Museum
Custom House Museum au 281 Front Street Key West, FL 33040 305-295-6616kwahs.org/museums/custom-house@keywestartandhistorical. À l’origine, ce bâtiment abritait le bureau des douanes de l’île, le service postal et les tribunaux de district. Cette merveille architecturale de quatre étages a été construite pour suivre le rythme de la population croissante et de la richesse accumulée grâce aux routes commerciales lucratives et aux industries maritimes de Key West.
L’imposante structure est un formidable exemple d’architecture romanesque de Richardson, typique des projets de construction fédérale à la fin du 19e siècle. En 1932, le bâtiment a été transféré à la Marine américaine et est devenu le quartier général de leurs opérations dans les Caraïbes et le golfe du Mexique. La Custom House a finalement été achetée par le Conseil consultatif sur l’acquisition de terres de l’État de Floride en 1991 et louée à la Key West Art & Historical Society pour être utilisée comme musée.
« Old 91 »
Aujourd’hui, « Old 91 » a été fidèlement restauré et se dresse sur le port en tant que monument national, un musée primé et le siège officiel de la Key West Art & Historical Society. Découvrez deux étages d’expositions qui tissent ensemble deux siècles d’histoire, d’art, de personnes et d’événements.
Danger Charters
Voile au coucher du soleil avec dégustation de vins et fromages avec Danger Charters (avec Pass VIP).  Rendez-vous au 255 Front. St. Key West FL 33040 305-304-7999 dangercharters.com Danger Charters@DangerCharters. Propose des voiles au coucher du soleil, des voyages en voile/snorkeling/kayak.
Voile au coucher du soleil avec dégustation de vins et fromages : la voile au coucher du soleil de Danger propose une sélection de vins fins et de bières haut de gamme du monde entier, accompagnés de généreux hors-d’œuvre. Profitez de tout cela en naviguant sous un nuage de toile à bord d’un historique schooner de Key West. Les excursions ont lieu tous les soirs.
Azur Key West
Souper à Azur Key West au 425 Grinnell St. Key West, FL 33040 305-292-2987azurkeywest.com@azurkeywest. Le restaurant Azur propose une expérience culinaire mémorable avec un menu proposant des spécialités méditerranéennes.
Le restaurant offre des options de brunch, savourer le toast français à la tarte à la lime et les sandwiches Monte Cristo.  Autre option exotique : la poulpe confite grillée, tendre, juteuse, un régal assuré. Une mention au branzino, un délicieux poisson blanc local bien mis en valeur par le Chef.
Nuit à The Perry Hotel.  Lire la suite et fin de la série : le jour 5.

https://youtu.be/u8be7CU0XXI

* De chaleureux remerciements à The Florida Keys & Key, une aide indispensable au succès de ce voyage de presse.  Pour plus d’information :
The Florida Keys & Key West :  fla-keys.com
Florida Keys Visitors Website : fla-keys.com
Facebook : @floridakeysandkeywest
Twitter : @thefloridakeys
Instagram : @thefloridakeys
LGBTQ+ Instagram :@thefloridakeys
TikTok : @thefloridaKeys
YouTube : FloridaKeysT
Photo principale: Crédit photo,  Yousuf Karsh, maître-photographe.  La collection Yousuf Karsh déposée à la Collection nationale de photographies, Bibliothèque et Archives Canada
Crédits photos :  Alain Clavet, LaMetropole.com
Mains LibresLe Pois Penché

Carrière à Patrimoine canadien, au Commissariat aux langues officielles et aux Archives et Bibliothèque Canada. Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'École nationale d'administration publique et M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.