Maroc, Merzouga, fabuleux désert

Un groupe de personnes chevauchant des chameaux dans le désert. Un groupe de personnes chevauchant des chameaux dans le désert.
Maroc, Merzouga fabuleux désert
Tour, voyage, circuit et itinéraire dans le désert du Maroc
Merzouga est riche de son histoire et constitue un véritable carrefour où se rencontrent les civilisations du Sahara africain. Il existe de nombreux villages fortifiés dans la région depuis des siècles. Les forces françaises ont construit « Merzouga » après leur victoire à la Bataille de Tafilalt, qui a eu lieu entre 1916 et 1932.
Aujourd’hui, la renommée de la région est due aux hautes dunes de sable de l’Erg Chebbi, qui s’étendent sur de nombreux kilomètres et sont un havre de paix et de confort. Merzouga regorge également d’espaces verts et d’un lac où se rassemblent de nombreux types d’oiseaux. Le voyage à Merzouga, loin d’être une perte de temps, représente une étape spirituelle loin de la civilisation, dans laquelle vous apprécierez la beauté des éléments de la nature au cœur du désert.

Que voir et faire à Merzouga ?
Dhayat Al-Sarij
Vous aimez les oiseaux et les endroits tranquilles, alors vous devriez aller au Lac Dayet El Serij, qui est à quelques kilomètres de Merzouga. Ce lac se remplit d’eau pendant l’hiver et s’assèche en été. Pendant la saison de migration (généralement entre les mois de novembre et avril), Al-Dhaiya devient le foyer d’une énorme biodiversité, en particulier d’oiseaux de toutes sortes, qui prennent cette réserve naturelle comme résidence saisonnière. Hirondelles, flamants roses, alouettes, cailles, cigognes noires et faucons de Barbarie convergent dans cette réserve naturelle et créent un spectacle étonnant.
Au coucher du soleil, vous pouvez profiter dans une atmosphère très relaxante du reflet magique des grandes dunes de sable de l’Erg Chebbi sur la surface de ce district. Ce spectacle ne peut pas être vu pendant la saison sèche ! Mais il présente un autre aspect tout aussi étonnant : une terre ornée de fissures aux couleurs brunes et de chameaux errant là-bas offrant des paysages magnifiques ! Tour de 3 jours de Marrakech à Fès.
Test culinaire
La région de Merzouga, principale porte d’entrée du Sahara, a été pendant des siècles un lieu d’échange entre le Nord et le Sud. Ce carrefour a été témoin du passage de caravanes chargées des plus grands trésors : or, épices, sel… Véritable mosaïque de couleurs et de saveurs, Merzouga offre une gastronomie qui nécessite un savoir-faire et une expérience très particuliers. En plus du tajine aux légumes, considéré comme essentiel dans cette région, vous pouvez déguster des pâtisseries qui sont préparées à partir de dattes et de délicieuse semoule d’orge avec du lait de chameau. Mais le plat enterré est la nourriture pour laquelle Merzouga est d’abord et avant tout célèbre. Cette tourte du désert se compose de pain farci de viande (principalement de la viande de chameau), d’herbes, d’oignons et de nombreuses épices et assaisonnements. Et elle est insérée dans un four creusé au milieu du sable.
Des montagnes et des mines sont situées près de l’ancienne ville de Merzouga, d’où sont extraits les minéraux dans la région de Mavis. Ces endroits offrent une vue distinctive sur l’erg et le désert plein de rochers. Les mines sont situées à la surface de la terre et forment des trous au milieu des rochers qui ressemblent à des épées ou des tranchées. Ces gisements sont toujours en activité aujourd’hui et le plomb, la barytine et le célèbre khôl y sont extraits.
En passant par le village de Meffis, vous découvrirez de merveilleuses vues panoramiques. Vers le sud, vous pouvez profiter d’une partie du désert où les dunes de sable fusionnent avec la zone de Hamada. La Vallée des Tortues est située au cœur de cette région et abrite les restes de tortues qui y vivaient il y a des millions d’années. Les nombreux sites panoramiques de cette zone offrent une vue d’ensemble fantastique de l’ensemble du lieu et son atmosphère est similaire à des paysages lunaires, ce qui vous donnera certainement envie de le dater en prenant une photo souvenir !

Traitement par le sable
La nature de Merzouga est caractérisée comme une source de tourisme en termes de tourisme médical et exploratoire, tout au long de l’année, bien que la saison estivale augmente la demande de touristes pour cette région.  De nombreux visiteurs de « Merzouga » cherchent à se rétablir de diverses maladies articulaires, comme le « rhumatisme », dans les dunes, qui sont embrassées par les températures et le sable chaud. Les gens de la région connaissent les bienfaits et l’effet des sables de leur village sur la médecine et le traitement, et ils sont experts dans ce domaine. C’est pourquoi ils installent de petites tentes qui ressemblent à des cliniques populaires pour accueillir les visiteurs à la recherche de sables chauds.
La phase de traitement, ou ce qui est connu sous le nom de « bain de sable », consiste à ce que la personne souhaitant prendre un bain soit complètement recouverte de sable, à l’exception de sa tête, qui est couverte d’un grand chapeau circulaire, communément appelé « taraza », pour éviter l’insolation. Cette personne est enterrée dans des endroits similaires à des cimetières, qui sont spécialement conçus pour recevoir les touristes souhaitant être traités.

Le processus d’enterrement, ou ce qui est communément appelé « remplissage », dure entre 10 et 15 minutes. Durant cette période, l’un des superviseurs accompagnant la personne bénéficiant du processus de bain de sable fournit de petites doses d’eau pour qu’elle ne se déshydrate pas suite au processus d’absorption du sable. Les habitants de la région préparent les sites de remplissage dès le petit matin, afin que ces fosses puissent gagner plus de chaleur des rayons du soleil, et soient prêtes à recevoir ceux qui souhaitent un traitement. Le processus de remplissage peut effrayer certains, mais les habitants de la région sont des experts dans ce domaine, car Merzouga a acquis une bonne réputation dans le domaine du traitement avec ses sables chauds.
À la fin du processus d’enterrement, qui ne dépasse pas 15 minutes, la personne est extraite et enveloppée dans une couverture de laine, de peur qu’elle ne soit frappée par un courant d’air. Puis, il se rend dans l’une des tentes près du site de remplissage pour se détendre et boire une boisson chaude mélangée à des herbes, dans le but de transpirer. Et une personne peut faire ce processus pendant des jours pour se soigner. Après avoir passé environ 15 minutes dans la tente, la personne qui a subi le traitement se rend dans l’un des bains traditionnels de la région pour profiter d’un bain chaud dans l’eau chaude. Tour du désert du Maroc de 3 jours au départ de Marrakech.
ll ne fait aucun doute que lorsque vous essayez de prendre un bain de sable, vous aurez une sorte de fascination pour la vue des larges dunes et collines de sable, qui se transforment en vagues mouvantes. On dit que celui qui se perd dans ces collines de sable ne revient jamais. Votre enthousiasme augmentera certainement au coucher ou au lever du soleil, car on dit que le plus beau coucher de soleil de l’univers est celui de « Merzouga ».
Sans oublier votre découverte des gens de la région qui se distinguent par leurs corps bruns élancés, qui sont connus pour leur gentillesse, leurs visages joyeux, couverts du voile, qui les accompagne partout où ils vont et voyagent, et cela est dû à la nature de la région qui connaît des tempêtes de sable de temps à autre.
Essayez la balade à dos de chameau, le quad ou le sandboarding 
Bien sûr, le désert offre toutes les activités qui font monter l’adrénaline. Si vous voulez vivre l’excitation au maximum, essayez une balade à dos de chameaux et pénétrez dans le désert de Merzouga, ou si vous ne le souhaitez pas, alors choisissez une excursion en quad. Ces voyages peuvent durer quelques heures ou plusieurs jours, mais ils vous donnent tous l’occasion de vous amuser sérieusement hors route. Ceux qui aiment l’aventure peuvent essayer le sandboarding – comme le snowboard traditionnel, seulement un peu plus chaud, alors faites attention!

Depuis Merzouga, des excursions à bord de véhicules 4*4 partent pour explorer les gravures rupestres préhistoriques dans la région de Touz et les mines de Meffis, qui stockent du quartz, du khôl, de la barytine et du cuivre, à 11 km du village. De plus, visitez le village de Khamila où vivent uniquement des personnes noires qui ont migré du Mali, du Sénégal… Ils se sont installés et ont formé un petit village à eux et se sont regroupés en un seul groupe pour fortifier leur village de tout mal ou de tout ennemi qui voulait leur nuire. Et la source de leur subsistance jusqu’à maintenant est la musique Gnaoui qu’ils chantent pour les visiteurs qui viennent à leur association. Un petit pourboire de votre part est un plaisir pour eux. Tour du désert de 3 jours de Fès à Marrakech.

La vie à Merzouga tourne toute autour du désert et des dunes de sable, et la manière la plus authentique de la vivre est sur le dos d’un chameau. De nombreux habitants de Merzouga vous offrent l’opportunité de participer à un safari à dos de chameau dans les dunes. Beaucoup de ces tours incluent une nuitée dans un camp dans le désert, ou dans un village traditionnel. Là, vous profiterez d’une atmosphère romantique sans pareille d’une nuit sous le vaste ciel ouvert étoilé. Vous apprécierez aussi la dégustation de délicieux mets et l’écoute de la musique Amazigh unique.

English version 
Tour, trip, circuit and itinerary in the Moroccan desert
Merzouga is rich in its history and constitutes a real crossroads where the civilizations of the African Sahara meet.  There are many fortified villages in the region for centuries.  The French forces built “Merzouga” after their victory in the Battle of Tafilalt, which took place between 1916 and 1932. 
Today, the region’s fame is due to the high sand dunes of Erg Chebbi, which stretch for many kilometers and are a haven of peace and comfort.  Merzouga also abounds with green spaces and a lake where many types of birds gather.  The trip to Merzouga cannot be a waste of time, as it is a spiritual stopover far from civilization, in which you will enjoy the beauty of the elements of nature in the heart of the desert.

What to see and do in Merzouga?
Dhayat Al-Sarij: Do you like birds and quiet places, then you should go to Lake Dayet El Serij, which is a few kilometers away from Merzouga.  This lake fills with water during the winter and dries up in the summer.  During the migration season (usually between the months of November and April), Al-Dhaiya becomes home to a huge biodiversity, especially birds of all kinds, which take this natural reserve as their seasonal residence.  Swallows, pink flamingos, larks, quail, black storks and Barbary falcons converge in this nature reserve and create a stunning sight.  At sunset, you can enjoy in a very relaxing atmosphere the magical reflection of the large sand dunes of Erg Chebbi on the surface of this district.  This sight cannot be seen during dry time!  But it presents another aspect that is equally astonishing: a land adorned with cracks in brown colors and camels roaming there offering stunning landscapes! 3 Days tour from Marrakech to Fes

Food test 
Merzouga region, is the main gateway to the Sahara and has been a place of exchange between North and South for centuries.  This crossroads witnessed the passage of caravans laden with the greatest treasures: gold, spices, salt… A true mosaic of colors and tastes, Merzouga offers a gastronomy that requires very special knowledge and experience.  In addition to the tagine with vegetables, which is considered essential in this region, you can taste pastries that are prepared from dates and delicious barley semolina with camel milk.  But the buried dish is the food that Merzouga is famous for first and foremost.  This desert pie consists of bread stuffed with meat (mainly camel meat), herbs, onions and many spices and seasonings.  And it is inserted into a furnace dug in the middle of the sand.
Mountains and mines are located near the ancient city of Merzouga, from which minerals are extracted in the Mavis region.  These places provide a distinctive view of the erg and the desert full of rocks.  Mines are located on the surface of the earth and form holes in the middle of rocks that look like swords or trenches.  These deposits are still working today and lead, barite and the famous eyeliner are extracted from here.
As you pass through the village of Meffis, you will discover wonderful panoramic views. As To the south, you can enjoy a part of the desert where the sand dunes merge with the Hamada area.  Turtle Valley is located in the heart of this region and houses the remains of turtles that lived there millions of years ago.  The many panoramic sites in this area provide a comprehensive fantasy view of the entire place and its atmosphere is similar to lunar landscapes, as it will definitely make you want to date it by taking a souvenir photo of it!

Treatment by sand
The nature of Merzouga is characterized as a source of tourism in terms of medical and exploratory tourism, throughout the year, although the summer season increases the demand of tourists more to this region.  Most visitors to « Merzouga » seek recovery from various joint diseases, such as « rheumatism », in the dunes, which are embraced by temperatures and hot sand.  The people of the region know the benefits and effect of the sands of their village on medicine and treatment, and they are experts in this field. That is why they set up small tents that look like popular clinics to welcome visitors looking for hot sands.
The treatment phase, or what is known as « sand bathing », consists of the person wishing to take a bath completely covered in sand, except for his head, which is covered with a large and circular hat, colloquially known as « taraza », to avoid sunstroke.  This person is buried in places similar to cemeteries, which are specially designed to receive tourists wishing to be treated 
The landfill process, or what is colloquially called « filling », lasts between 10 and 15 minutes.  During this period, one of the supervisors accompanying the person benefiting from the sand bathing process provides small doses of water so that he does not become dehydrated as a result of the sand absorption process.  The residents of the area prepare the landfill sites since the early morning, so that these pits can gain more heat from the sun’s rays, and are ready to receive those wishing for treatment.  The landfill process may be frightening for some, but the residents of the region are experts in this field, as Merzouga has gained a good reputation in the field of treatment with its hot sands.
Upon completion of the burial process, which does not exceed 15 minutes, the person is extracted and wrapped in a woolen quilt, lest he be hit by any air current.  Then he goes into one of the tents near the landfill to relax and drink a hot drink mixed with herbs, with the aim of sweating.  And a person can do this process for days for treatment.  After spending about 15 minutes in the tent, the person who underwent the treatment goes to one of the traditional baths in the area to enjoy a warm bath in the hot water. 3 Days Morocco Desert tour from Marrakech.

There is no doubt that when you try to bathe in the sand, you will have a kind of fascination with the view of the wide sand dunes and hills, which turn into moving waves.  It is said that whoever gets lost in these sandy hills never returns. Your enthusiasm will certainly increase at sunset or sunrise, as it is said that the most beautiful sunset in the universe is the sunset of « Merzouga ».
Without forgetting your discovery of the people of the region who are distinguished by their slender brown bodies, who are known for their kind hearts, and their cheerful faces, covered with the veil, which accompanies them wherever they go and travel, and this is due to the nature of the region that knows sand storms from time to time.
Try came ride, quad or sandbording
Of course, the desert offers all the adrenaline-pumping activities.  If you want to experience the thrill more, try a trip on the back of camels and penetrate into the Merzouga desert, or if you do not want that, then choose a tour on a four-wheel sports bike.  These trips can last a few hours or several days, but they all give you the chance to have some serious off-road fun.  Those who like adventure can try sand boarding – like traditional snowboarding, only a bit hotter so watch out!

From Merzouga, trips aboard 4*4 vehicles depart to explore the prehistoric rock carvings in the Touz region and the Meffis mines, which store quartz, eyeliner, barite and copper, 11 km from the village. Also, visit Khamila village here only black people who migrated from mali, sengal… And They settled down and formed a small village of their own and gathered together as one group to fortify their village from all harm or any enemy that wanted to harm them. And the source of their livelihood until now is the Gnaoui music that they sing to the visitors who come to their association. a small tips from you is a pleasure for them. 3 Days Desert tour from Fes to Marrakech

Life in Merzouga all revolves around the desert and the sand dunes, and the most authentic way to experience it is on the back of a camel.  Many residents of Merzouga offer you the opportunity to join a camel safari in the dunes.  Many of these tours include an overnight stay in a desert camp, or in a traditional village.  There you will enjoy an unparalleled romantic atmosphere of a night under the vast open sky of stars.  You will also enjoy tasting delicious food and listening to the unique Amazigh music.

Tours 10 joursTour 8 joursTour 7 jours

Le Pois PenchéPoésie Trois-Rivière

LaMetropole.com couvre l’ensemble des activités culturelles du Quartier des Spectacles à Montréal et d’événements culturels et sociaux au Québec et dans le monde.