Être fidèle, pourquoi ?

Un foyer sécurisé avec une chaîne et des chaînes pour garantir la fidélité. Un foyer sécurisé avec une chaîne et des chaînes pour garantir la fidélité.
Être fidèle à votre institution prêteuse, pourquoi ?  Par Sylvain Carbonneau
Quelle est la différence entre un forfait de téléphone mobile et un financement hypothécaire? À vrai dire mis à part les sommes d’argent exigibles mensuellement, il n’y en a pas. Que ce soit pour un forfait cellulaire ou votre hypothèque, ne renouvelez jamais avec votre prêteur les yeux fermés en croyant qu’il vous a fait la meilleure offre.  Prenez quelques heures afin de vérifier la concurrence. Vous serez surpris des résultats.
Je vous ai croisé cet été dans une vente de garage et vous tentiez de soutirer 2$ de rabais sur une babiole de 5$, appliquez cette même énergie pour votre hypothèque et les résultats seront d’autant plus grands.  Votre hypothèque est au même niveau que votre auto, vos voyages ou vos électros. C’est à la fois un outil vous permettant d’acquérir un bien et un produit pour lequel vous payez.  Ce montant peut atteindre 53 161 $ en intérêts pour un simple financement de 200 000$ à 5,64% d’intérêt durant 5 années, ce qui totalise 173 486 $ sur 25 ans si le même taux est maintenu.  Je rigole quand un banquier ose affirmer que les produits hypothécaires ne sont pas payants!
La chasse aux économies
En 2023, la fidélité aveugle envers votre prêteur est rarement payante. Nul besoin d’attendre de recevoir une lettre de renouvellement, prenez les devants et partez à la chasse aux économies. Débutez le processus quatre mois avant que votre hypothèque ne soit à terme. Contactez un courtier hypothécaire de votre région, à lui seul il représente la majorité des prêteurs au Québec. Ses services sont sans frais, sauf dans le cas de transaction commerciale. Discuter des offres et de la meilleure stratégie pour vos besoins afin de et geler votre taux d’intérêt. Celui-ci pourra être protégé pendant 120 jours. Si les taux baissent, votre taux d’intérêt sera revu à la baisse, si les taux montent, votre taux d’intérêt gelé sera maintenu.
Préparez vos documents. Vous aurez besoin de vos assurances résidentielles, d’une preuve d’emploi, de démontrer la valeur de votre salaire annuel par un talon de paie et vos feuillets d’impôts de type T4. Si vous êtes propriétaires d’une entreprise ou travailleurs autonomes, on vous demandera vos états financiers et avis de cotisations des deux dernières années,
Vous pouvez demander à votre courtier hypothécaire d’analyser et faire les corrections utiles à votre dossier de crédit (moyennant des frais minimes). C’est important car des informations erronées au sujet de dettes réduisent votre cote de crédits.  Une cote de crédit de 700 est exigée afin d’avoir accès aux meilleures conditions de prêts.  Une excellente cote de crédit signifie un risque moindre pour le prêteur.

Répétez ce mantra :  » La banque n’est pas un ami, ni la caisse à côté de l’église du village, mais un service très coûteux. »  Négociez fermement, sans affirmer que vous avez reçu une meilleure offre d’une institution prêteuse concurrente.  Les prêteurs connaissent très bien les offres des compétiteurs.  Bon magasinage!
Sylvain Carbonneau, courtier hypothécaire, région du Saguenay.  418-579-2100
Le Pois PenchéMains Libres

LaMetropole.com couvre l’ensemble des activités culturelles du Quartier des Spectacles à Montréal et d’événements culturels et sociaux au Québec et dans le monde.