Salon Tourisme Voyages 2023

Salon du Tourisme 2023 Salon du Tourisme 2023
Le Salon international Tourisme Voyage 2023 : le grand public est au rendez-vous. Par Serge Lamarre
Michel Villeneuve, le nouveau directeur général du Salon international Tourisme Voyage de Montréal (SITV) d’Expo Media, se disait satisfait de la tournure des événements. «Nous sommes satisfaits du nombre de visiteurs à cette heure du dernier jour du Salon et je confirme que nous sommes en avance sur l’an dernier, alors qu’on a accueilli 28000 visiteurs en 2022, après deux ans d’absence à cause de la pandémie ».
Nous avons d’ailleurs pu constater que la station de métro Place d’Armes, qui donne un accès direct au Palais des congrès de Montréal, bourdonnait d’activité en matinée et en après-midi du premier jour du Salon.  Michel Villeneuve se dit aussi « Très heureux de constater que les voyageurs en devenir font leurs démarches de recherche d’information avec aplomb, pertinence et volonté de vivre une expérience enrichissante.»
Les dates et le lieu du Salon 2024 seront bientôt annoncés. Parlant de l’avenir, Michel Villeneuve concluait : « Nous avons pris bonne note d’une tendance persistante et souhaitable vers le tourisme écoresponsable et durable, ce qui fait que nous allons contribuer au développement des meilleures pratiques pour le SITV. »
Vu, entendu et lu au SITV 2023.  Un nouveau venu au SITV…
La Calabre, Catanzano, plein Sud de l’Italie, c’est installée dans un gigantesque kiosque. Selon Gina Aquino, directrice du Bureau de tourisme de Calabria, Montréal est la 2e plus importante concentration d’immigrants italiens au Canada, après Toronto.
Mais, ce n’est certes pas la seule raison qui motive cette importante délégation de professionnels du voyage de cette région à venir en force « flirter » avec les Québécois. GinaAquino parle fièrement de la température douce qui règne en Calabre en hiver, de ses deux stations de ski en montagne avec vue sur la Sicile. Mentionnons aussi le détroit de Messine, ses trois parcs nationaux, 860 km de plage et certains des plus beaux villages d’Europe… la Dolce Vita quoi!
Sébastien Forest, président de voyages Traditours nous confiait que son équipe avait présenté 60 conférences sur 40 pays au cours des trois jours du SITV.  Interrogé sur le conflit au Proche-Orient, il précisait que la partie d’Israël avait évidemment été annulée du circuit Israël/Jordanie, tout en précisant que le circuit en Égypte demeurait au programme.
Questionné sur l’augmentation des prix des prestations de voyage, il affirmait : « Au lieu de réduire le nombre de programmes que nous offrons, nous avons réduit la durée de certains circuits. Au lieu de 14 à 22 jours, certains sont maintenant offerts en version 7 à 12 jours, ce qui, non seulement réduit le prix du forfait, mais se trouve souvent mieux adapté aux exigences professionnelles de notre clientèle ».
La Tunisie a souligné sa présence par un kiosque au design remarquable. Une cérémonie d’ouverture a permis la rencontre de Jamel Bouzid, nouveau directeur de l’Office national du tourisme tunisien au Canada, et des principaux intervenants du secteur touristique.  La Stratégie touristique 2035 de la Tunisie permettra d’accueillir davantage et avec brio les Québécois visiteurs.

https://lametropole.com/voyages/la-tunisie-au-salon-tourisme-et-voyage/

Crédits photos :   Le SITV, Paul Laflamme et Serge Lamarre

Président-fondateur d’EX-COMMUNICATIONS, une agence de représentation qui offre des services de communications au niveau des ventes, du marketing et des relations publiques dans le domaine du tourisme, du voyage… et du bien-vivre.

Mains LibresLe Pois Penché