Casa de Campo, perle en RD

Casa de Campo, perle de la République dominicaine
Un bateau docké dans une marina avec des palmiers à Casa de Campo en République Dominicaine. Un bateau docké dans une marina avec des palmiers à Casa de Campo en République Dominicaine.

Casa de Campo, perle de la République dominicaine.  Par Martine Ousset et Alain Clavet

Casa de Campo, près de La Romana, resort de niveau international, l’un des plus vastes et luxueux des Caraïbes.  Même les millionnaires les plus capricieux seront comblés.

Jugez : une marina pouvant accueillir des bateaux de 250 pieds, un centre équestre et un terrain de polo, trois terrains de golf de championnat, des cours de tennis, un parcours d’aventure, une immense plage privée de sable blanc, un spa, six piscines, une salle de sport, un centre de tir au pigeon d’argile, de nombreux restaurants et un héliport.  Vous pouvez aussi louer un bateau et naviguer vers deux îles immaculées.

Altos de Chavón

Pour couronner le tout, une reconstitution faite avec goût et qualité d’un village du XVIe siècle espagnol. Altos de Chavón, situé au sommet de la rivière Chavón.  Ce village abrite un centre culturel, un musée archéologique, un amphithéâtre à la romaine, des places publiques, une église, des fontaines et des maisons de pierres ocres et oranges.  Alton de Chavón a été conçu par l’architecte italien Roberto Copa, et l’industriel Charles Bluhdorn.

Histoire 

D’abord conçu comme sa maison de campagne, Charles  Bluhdorn engage le célèbre designer dominicain Oscar de la Renta pour faire la décoration intérieure de la Casa de Campo. Après la mort de Bluhdorn, la famille cubano-américaine Fanjul (grands magnats du sucre) achete Casa pour créer une destination de villégiature exclusive.

Casa de Campo est une communauté résidentielle balnéaire tropicale de style Ponderosa. Il a été développé en 1975 par Gulf+Western sur 7 000 acres (28 km 2 ) des terres de sa sucrerie Central Romana. Le développement de Casa de Campo a commencé en 1974, et en 1975, le complexe a ouvert ses portes en grande pompe avec une fête d’inauguration qui a attiré des invités célèbres tels que Frank Sinatra, Sammy Davis Jr.,  Elizabeth Taylor.  Michael Jackson a célébré son mariage dans l’église d’Altos de Chavón.

Elizabeth Taylor

Le complexe comprenait initialement des villas privées, des terrains de golf, des courts de tennis, une plage privée, des restaurants, un port de plaisance, un club de polo et même un petit aéroport. Au fil des ans, Casa de Campo a continué à se développer et à se moderniser. De nouveaux équipements ont été ajoutés, notamment un centre équestre, un spa et un parcours de tir à l’arc.  Aujourd’hui, le complexe compte plus de 1700 villas, 50 maisons privées et 247 chambres d’hôtel, trois terrains de golf, 13 courts de tennis.

Au fil des décennies, Casa de Campo a accueilli des événements de renommée internationale tels que le Tournoi de golf de la Coupe Casa de Campo et le Festival de jazz de Casa de Campo.

Villas

Deux types de villas : les « punto de villas » ne possèdent que le terrain, avec des parkings et des espaces paysagers comme espaces communs. Les « Villas con solar propio » sont propriétaires d’une zone entière, qui comprend les parkings et le paysage. Environ 10% des résidences du complexe sont des condos de faible hauteur dans des bâtiments ne dépassant pas quatre niveaux.  Environ 70% des propriétés sont de grands domaines. [1]  Casa de Campo compte plus de 1 700 villas privées, dont le prix varie de 1 à 24 millions $ US, ce qui en fait également l’une des communautés les plus riches au monde.

Port de plaisance

Achevée en 2000, Casa de Campo dispose d’un port de plaisance moderne de 400 places, avec un chantier naval avec un TraveLift de 120 tonnes conçu par l’architecte italien Gian Franco Fini pour ressembler à Portofino.  Autour de ce port se trouvent plus de 70 restaurants, boutiques, bars et maisons. En 2010, la Marina Casa de Campo a accueilli la coupe de voile Rolex Farr 40.


Terrains de golf
 
Les architectes de golf Pete et  Alice Dye ont eu une maison à Casa de Campo depuis le début des années 1970, lorsqu’ils ont guidé 300 ouvriers locaux avec des machettes pour flamber le Diente de Perro, (Dents du chien, ouvert en 1971) à travers la jungle et le long d’un Côte rocheuse. Le cours a servi de toile de fond pour le numéro de maillot de bain Sports Illustrated de 1971. Il reste le seul parcours des Caraïbes régulièrement classé dans les 100 meilleurs parcours du monde (généralement dans le top 50).
 
Le parcours Links (ouvert en 1974) et le club de loisirs La Romana réservé aux membres (ouvert en 1990) sont des tracés intérieurs agrémentés de lacs. Le plus récent parcours de Dye, le très apprécié Dye Fore (ouvert en 2000), longe des falaises à 300 pieds (91 m) au-dessus de la rivière Chavón, avec vue sur le village d’Altos de Chavón, les montagnes lointaines et la nouvelle marina. Dye a récemment terminé un autre parcours sur le plateau à côté de Dye Fore, appelé Dye Fore Lakes. Chaque année, Casa de Campo accueille le tournoi de golf du sucre accueillant environ 300 golfeurs.
 

Starling Gereldo, chef des concierges

Le Resort Casa de Campo  propose une variété de restaurants pour satisfaire tous les goûts et les préférences culinaires. Les restaurants du complexe proposent une variété de cuisines, allant de la cuisine internationale à la cuisine locale dominicaine. Il y a également des bars et des lounges proposant des boissons, des collations légères et des spectacles en soirée.

Enfin, le complexe dispose d’espaces événementiels pour les réunions d’affaires, les mariages et autres célébrations. Le Resort Casa de Campo est connu pour son ambiance élégante et décontractée, son service exceptionnel et son engagement en faveur de la durabilité environnementale et sociale.

Quelques restaurants

Minitas Beach Club & Restaurant

Situé sur la plage de Minitas, ce restaurant propose une cuisine internationale avec des spécialités de fruits de mer et des cocktails tropicaux.

La Piazzetta

Un restaurant italien situé à Altos de Chavón. On y sert des plats traditionnels italiens tels que des pâtes, des pizzas et des antipasti.

Chilango Taqueria 

Un restaurant de tacos mexicains proposant des tacos authentiques.

La Caña

Ce restaurant propose une cuisine gastronomique internationale, avec une touche de cuisine latino-américaine.  Poisson, viandes avec services de grande classe. A la barre, Thomas Shamm, un maître d’hôtel d’exception.

Thomas Shamm, maître d’hôtel de La Cana

Lago grill

Grand buffet pour des petits-déjeuners festifs avec vue sur un magnifique terrain de golf.  Situé sur les rives du lac du complexe, ce restaurant propose une cuisine américaine, y compris des hamburgers, des hot-dogs, des salades et des sandwichs.

Causa

Cuisine péruvienne et japonaise, étonnant, cuisine fusion pleine de découvertes pour vos papilles curieuses.  Situé sur la place publique, d’influence italienne, de la marina.

La Casita

Menu méditerranéen, poisson du jour, viande de choix et une vue imprenable sur de superbes bateaux.

Casa de Campo

Crédits photos : Casa de Campo et Alain Clavet, LaMetropole.com

Les éditeurs de la Métropole & de la Capitale (ÉMC) sont fiers d’annoncer la parution d’un excellent livre de recettes magnifiquement illustré : Inspiré par Solange. Pour commander :  Les éditions du Mont Royal

Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.