Fado, Carmiho

Un gros plan d'une femme avec ses mains sur son visage, dégageant une émotion intense et rappelant les spectacles de Fado Carmiho. Un gros plan d'une femme avec ses mains sur son visage, dégageant une émotion intense et rappelant les spectacles de Fado Carmiho.
Dans le cadre d’une 3e tournée en Amérique du Nord, Traquen’Art et le Théâtre Outremont présentent Carminho, la princesse du fado, le mercredi 18 octobre, à 20 h, au Théâtre Outremont.
La voix emblématique de Carminho résonnera à travers le continent nord-américain en octobre. Cette aventure musicale, qui a déjà captivé le public montréalais en 2015 et 2019, atteindra bientôt son apogée avec trois représentations mémorables au Canada.
Carminho enchantera les spectateurs de Montréal le 18 octobre 2923. Cette soirée offrira une immersion enchanteresse dans l’univers du fado portugais, célébrant ainsi la richesse émotionnelle de sa musiqueAdmirée par ses fans, au Portugal comme à l’étranger, la diva de 39 ans est aujourd’hui une icône portugaise au rayonnement international figurant parmi les voix les plus pures et les plus passionnées de ce chant ardent et mélancolique : le fado.
À l’occasion de sa 3e visite à Montréal, Carminho, accompagnée de quatre guitaristes, nous présentera son 6e album, Portuguesa (Warner Music, Portugal), sorti en mars 2023 sur les plateformes numériques, dont le CD est distribué en Amérique du Nord par Nonesuch Records depuis la mi-août. Dans ce magnifique opus, elle signe la production et assimile tout ce qu’elle a appris de ses racines de fado depuis son enfance, dans le respect des mots et du langage traditionnel, avec un regard libre et contemporain sur le monde qui l’inspire. Les critiques la réaffirment comme une artiste incomparable avec sa voix, son talent, ses compositions et sa persévérance artistique.
Portuguesa
Carminho : chant | André Dias : guitare portugaise | Flávio Cardoso : viola de fado | 
Tiago Maia : basse | Pedro Geraldes : guitare lap steel
Album Portuguesa en écoute sur les plateformes numériques   https://wmpt.lnk.to/Carminho-Portuguesa
Carminho – son parcours 
De ses débuts à la consécration, le parcours de Carminho est aussi fulgurant que mérité.  Carmo Rebello de Andrade, alias Carminho, la fille de la fadista Teresa Siquiera, commence très jeune à chanter dans l’Alfama, quartier emblématique de cet art à Lisbonne. Les années d’adolescence voient naître la carrière de la jeune chanteuse qui accompagne ses 4 frères et sœurs dans un établissement de fado que tiennent ses parents. Peu à peu, la talentueuse interprète attire l’attention et la reconnaissance. Elle remporte le Prémio Amália Revelação en 2005 et, en 2007, sa participation est remarquée dans le film Fados du réalisateur Carlos Sauras. 
Son premier album, Fado, sort en 2009 et Carminho est tout de suite considérée au Portugal comme étant « la plus grande révélation du fado de ces 10 dernières années ».  L’album est honoré par le public de son pays qui propulse ses ventes jusqu’à le certifier « disque de platine ».  La presse internationale partage le même engouement et ne manque pas d’éloges, comme le démontre le prestigieux magazine britannique Songlines qui le nomme « Album de l’année en 2011 ». 2011 est également l’année qui marque le début de sa carrière internationale. Grâce au titre Perdóname, en duo avec Pablo Alborán, Carminho devient la première chanteuse portugaise à se placer à la première place des « tops » espagnols. 
En 2012, sort Alma, son deuxième album. Certifié « disque d’or » au Portugal, ce 2e opus confirme la place incontestée qu’occupe désormais la fadista sur la scène mondiale invitée régulièrement à présenter son répertoire dans les grandes salles européennes.  Après avoir donné plus de 90 concerts au Portugal et à l’étranger, Carminho réalise un rêve d’enfant et enregistre des titres en duo avec Milton Nascimento, Chico Buarque et Nana Caymmi, qui donnent lieu à une réédition de Alma incluant trois nouvelles pièces.  2013 sera l’année de consécration de Carminho. Au Brésil, elle fait l’ouverture du Carnaval de Recife et des concerts à guichets fermés à Rio de Janeiro, São Paulo et un peu partout dans le pays. 
Son 3e album Canto sort en novembre 2014. Carminho a la joie de compter sur la participation de Caetano Veloso (auteur du titre inédit O Sol, Eu e Tu), fervent admirateur de sa voix. Ce Canto, tels les chants de marins que le Fado représente depuis toujours, s’inspire du monde pour façonner une âme profondément portugaise dont la voix de Carminho est et restera la parfaite expression. Cet album comprend également un duo avec Marisa Monte et la participation exceptionnelle de nombreux artistes tels qu’António Serrano, Carlinhos Brown, Dadji Carvalho, Jaques Morelenbaum, Javier Limón, Jorge Hélder, João Frade, Lula Galvão et Naná Vasconcelos. 
Invitée par la famille d’António Carlos Jobim, l’un des plus grands compositeurs du monde, elle enregistre en 2016 Carminho canta Tom Jobim, avec l’ensemble la Banda Nova le dernier groupe de musiciens qui l’a accompagné en concert au cours de ses dix dernières années. Elle partage des titres avec Marisa Monte, Chico Buarque et Maria Bethânia. Carminho canta Tom Jobim est honoré platine et avec cet album, Carminho reçoit le Golden Globe du meilleur interprète. En s’attaquant au répertoire de Tom Jobim, Carminho explose les codes du fado et construit un pont musical au centre duquel la musique lusophone brille de mille feux. 
Après le grand succès obtenu avec l’album Carminho canta Tom Jobim, Carminho revient au fado avec l’album Maria, en novembre 2018. Ce qui s’impose dans cet album est la suprématie de la voix en opérant un dosage très subtil entre voix et instruments, en faveur de la voix. Elle dit de cet album, dont les paroles et musiques sont d’elle, que c’est le plus personnel de tous et un exercice d’autoportrait. Il porte son nom : connue sous le pseudonyme de Carminho, elle se nomme à l’état civil Maria do Carmo Carvalho Rebelo de Andrade.
Discographie
Portuguesa (2023) Warner Music Portugal
Maria (2018) Warner Music Portugal
Carminho canta Jobim (2016) Warner Music Portugal
Canto (2014) Warner Music Portugal
Alma (2012) EMI Portugal
Fado (2009) EMI Portugal

Billetterie :  Les billets pour le concert sont en vente à la billetterie du Théâtre Outremont:  theatreoutremont.ca   514 495-9944 poste 1, 1248, avenue Bernard Ouest, Montréal

Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché

LaMetropole.com couvre l’ensemble des activités culturelles du Quartier des Spectacles à Montréal et d’événements culturels et sociaux au Québec et dans le monde.