Quoi faire? Semaine du 11 novembre 2023

Que faire à Buenos Aires pendant la semaine du 11 novembre 2023 ? Que faire à Buenos Aires pendant la semaine du 11 novembre 2023 ?
Culture / Quoi faire cette semaine? La semaine du 11 novembre 2023.  Par Myriam Lessard
Ça y est, novembre est là, l’envie de rester tranquille à la maison se fait sentir. Avec toutes les activités culturelles en ce moment, il faut pourtant sortir pour en profiter.


Courtoisie État de choc
CHOCOLAT
État de choc
Concours de biscuits 18 novembre 15h
6466, boulevard Saint-Laurent, Montréal
Notre intérêt pour les cafés, les bonnes huiles, le pain artisanal et les aliments de première qualité ne cesse de grandir. Notre palais s’affine et nos exigences augmentent. La dernière passion des Québécois? Le chocolat avec la révolution « bean-to-bar » grâce à laquelle nous pouvons remonter jusqu’à l’origine de la fève (sa traçabilité), la qualité des fermentations et des torréfactions. État de choc est devenu, en seulement 5 ans, une référence dans le domaine du chocolat au Québec. Si vous ne connaissez pas encore cet atelier-boutique, je vous invite à y faire un tour car il propose la plus haute qualité de chocolats, autant en produits locaux qu’à l’international. Pour les amateurs de chocolat comme moi, c’est le paradis du chocolat.
Ma préférée : érable, miso et riz grillé. Comme pour chaque produit, on retrouve la provenance non seulement des fèves de cacao mais aussi les transformateurs, les fournisseurs de sirop d’érable, d’agrumes, etc. Transparence totale quoi! La boutique propose plus de 300 tablettes provenant des quatre coins du monde. Les chocolatières travaillent avec 25 chocolats complètement traçables dont 21 proviennent de fabricants québécois dont une dizaine fait sur mesure pour allier parfaitement le chocolat et les ingrédients de la recette désirée par l’équipe.
Pour célébrer son 5e anniversaire, l’équipe d’État de Choc organise un concours non officiel de biscuits au chocolat le samedi 18 novembre prochain, à la boutique, à partir de 15 h. L’objectif? Réunir des gens de tous les horizons pour une dégustation tout en gourmandise autour du chocolat « bean-to-bar ».
État de choc,  6466, boulevard Saint-Laurent, Montréal   www.etatdechoc.com

SPORTS
6 équipes de basketball (NCAA)
24 au 26 novembre 2023 Place Bell, Laval
Amateur de basket? Comme il y a peu d’événements au niveau professionnel au Québec, vous ne pouvez manquer celui-ci. Six équipes de basketball de la Division 1 de la NCAA s’affronteront à la Place Bell. Il y aura 3 matchs par jour. La première édition a eu lieu l’an dernier et fut un immense succès. J’ai eu le plaisir d’assister à quelques matchs et il y a eu d’intenses affrontements. Sans compter que nous pouvons y voir de futures stars de la NBA. Ne manquez pas la nouvelle édition.
À partir de 20$ seulement, commandez vos billets en ligne sur www.evenko.ca
Des billets 3 jours sont aussi disponibles
Dates : 24-25-26 novembre Lieu : Place Bell, Laval Fréquence : 3 matchs par jour
Horaire des matchs :  Vendredi 24 novembre et samedi 25 novembre : 14 h / 16 h 30 / 19 h,  Dimanche 26 novembre : 11 h / 13 h 30 / 16 h

 

Crédit : Orchestre classique de Montréal
OPERA Maria de Buenos Aires Jeudi 23 novembre 2023, 19h30 Salle Pierre-Mercure 300, boul. de Maisonneuve Est
L’Orchestre classique de Montréal (OCM) nous emmène en Argentine dans le cadre de la série d’opéra Vanda Treiser en nous présentant l’opéra tango María de Buenos Aires du renommé compositeur Astor Piazzolla. Un seul soir, sous la direction de Jacques Lacombe. De quoi enjoliver une soirée grise de novembre. Rarement présenté, cet hommage opératique de Piazzolla, mettra à l’honneur la voix riche de la mezzo-soprano Julie Nesrallah, la suavité du baryton Clarence Frazer, et le charme du comédien Victor Andrés Trelles Turgeon.
Le fantôme de María ne saurait être ignoré dans cette version concert dramatique du tango operita homonyme, œuvre surréaliste à trois personnages, interprétée en espagnol avec des surtitres anglais et français. Cette production, inclura aussi des éléments de danse avec la troupe de tango d’Alejandro Villa, Corazon de tango.
Billets concert : 25 $ – 55 $ En vente sur orchestre.ca

CONCERT de NOËL
Sarah Brightman – A Christmas Symphony
21 novembre 2023, 20h Place Bell, Laval
Les concerts de Noël sont arrivés et je vous propose celui de Sarah Brightman qui est une tradition annuelle pour plusieurs. La célèbre soprano à la voix angélique reprend sa tournée du temps des fêtes « A Christmas Symphony » à la Place Bell. Comme invitée spéciale, elle accueillera le trio lyrique canadien LYRICO. Accompagnée par un orchestre, une chorale et plusieurs invités spéciaux, ce concert a été présenté jusqu’au Japon en 2022 et remporte un grand succès. Pour vivre l’effervescence du temps des Fêtes en grand, profitez du Winter Wonderland VIP, une expérience premium qui vous fera plusieurs privilèges. Trois forfaits VIP sont disponibles.
Billets et forfaits   « Meet & Greet » VIP pour « A Christmas Symphony » : ICI Consultez l’itinéraire complet de la tournée ci-dessous :
www.sarahbrightman.com    Billets : www.evenko.ca

Gracieuseté Les 9
CONCERT
Les 9 présentent NOCTURNE
25 novembre 19h30 Maison symphonique
Les 9 nous proposent un nouvel album et concert, NOCTURNE. Huit violoncelles et une contrebasse se retrouvent sur scène pour nous emmener en voyage au cœur de la nuit. Ce spectacle inédit sera présenté en tournée à Montréal, à Québec et à Toronto, les 22, 25 et 26 novembre 2023. Des classiques intemporels comme la Sonate au clair de lune de Beethoven et Clair de lune de Debussy nous berceront dans la douceur de la nuit. Le directeur artistique, Vincent Bélanger, souhaite mettre en lumière la richesse expressive des violoncelles et de la contrebasse. Le nouvel album de Les 9, NOCTURNE, est leur 3e album.
Il est disponible sur toutes les plateformes numériques. Il sera joué pour la première fois lors de la tournée. Nocturne ne se limite pas qu’aux compositions qui sont célèbres depuis des siècles, mais dévoile le mystique des différentes couches de la nuit. « Nous avons mêlé des mélodies ancestrales à des sensibilités contemporaines pour créer une tapisserie sonore qui résonnera dans toutes les âmes présentes », déclare Vincent Bélanger.
NOCTURNE est une invitation à se perdre dans la tranquillité et la beauté de la nuit et est guidé par des mélodies qui font vibrer l’âme. Les billets et l’album sont disponibles ici : https://linktr.ee/gfnnocturne
Photo principale :  crédit : Orchestre classique de Montréal

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam Lessard porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle a collaboré à la création du magazine Mieux-ëtre qui rassemblait tous ses centres d’intérêts. Elle en fut rédactrice en chef durant plus de quatre ans. Journaliste indépendante dans plusieurs médias écrits. Chroniqueuse pour les Zurbaines et divers magazines, elle aime faire découvrir ses coups de cœur gastronomiques, beauté, lectures, spa, escapades et nouveautés beauté. Elle publie la chronique Quoi faire? sur le site La Métropole depuis 2012 tout en rédigeant d’autres textes qui alimentent ses passions. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !

Le Pois PenchéMains Libres