Les nouveaux vins de la semaine du 5 décembre 2023 sélectionnés par le sommelier.

Vins, semaine du 5 décembre 2023

Vins de la semaine: Pleno, Blanco, Tour de Montrabech, Corbières, Riesling, Weingut Burg Ravensburg, Ambre de Maltus, Rhonéa, Notre Dame des Vignes, Visan, Château Mourgues du Grès, Galets Rouges, Château Kefraya, Château de Maltus bouteilles
Vins de la semaine: Pleno, Blanco, Tour de Montrabech, Corbières, Riesling, Weingut Burg Ravensburg, Ambre de Maltus, Rhonéa, Notre-Dame des Vignes, Visan, Château Mourgues du Grès, Galets Rouges, Château Kefraya, Château de Maltus

Vins, semaine du 5 décembre 2023.  Claude Lalonde

Vins, semaine du 5 décembre 2023Pleno, Blanco, Espagne, Navarra, vin blanc, 2022, 9,55$, cépages : Chardonnay 50 %, Viura 50 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15210490.

Pleno, Blanco, Espagne, Navarra, vin blanc, 2022 bouteille
Pleno, Blanco, Espagne, Navarra, vin blanc, 2022

Ce vin élaboré de Chardonnay et de Viura par Bodega Agronavarra témoigne de la capacité de l’Espagne de produire des vins d’entrée de gamme qui sauront plaire à plusieurs.

Cette Bodega a été fondée en 1983, est devenue en seulement 25 ans l’une des caves les plus renommées de Navarre. Elle produit des vins qui offrent d’excellents rapports qualité/prix sur ses 400 ha de vignes situés en Navarre.

On a assemblé au Chardonnay 50% du cépage Viura aussi appelé Macabeu/Macabeo qui apporte de belles notes florales ainsi qu’un beau niveau d’acidité.

Notes de dégustation

Bien aromatique au nez sur des notes florales, d’ananas, de pêches ainsi qu’un fond d’agrumes.

En bouche les flaveurs d’agrumes, de fruits exotiques et de pêches sont soulignées par une acidité fraîche et une sensation de minéralité. Bel équilibre et amplitude moyenne.

Vous ferez de beaux accords avec des entrées de poissons, des tapas, des plats crémeux ou en apéritif.

Agence Importations BMT – échantillon

Tour de Montrabech, Corbières, Languedoc-Roussillon, vin blanc bio, 2021, 18,80$, cépages : Roussanne 70 %, Vermentino 30 %, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15181414.

Tour de Montrabech, Corbières, Languedoc-Roussilon, vin blanc bio, 2021 bouteille
Tour de Montrabech, Corbières, Languedoc-Roussillon, vin blanc bio, 2021

Ce vin bio a été élaboré par la famille d’Exéa propriétaire de Tour de Montrabech un ancien château seigneurial établi au XIe siècle situé sur un promontoire en bord d’Aude dans le Languedoc-Roussillon.

Récoltés en tout début de journée pour profiter des températures les plus basses et conserver leur plus grand potentiel aromatique, les cépages sont cultivés et vinifiés avec un minimum d’intrant. Pressurage direct et macérations pelliculaires, débourbage à froid. Fermentation lente et élevage sur lies avec bâtonnage régulier.

Notes de dégustation

Certainement parmi un des vins des plus goûteux que j’ai dégustés à date! Et quel assemblage! Roussanne et Rolle (Vermentino) qui allient leurs profils aromatiques respectifs pour donner un vin qui exulte au nez d’arômes fort complexes de fruits jaunes, de mandarines, de mangue, de citron avec un soupçon d’anis et de fruits de la passion.

Et en bouche ça déborde de flaveurs tels la mangue, les fruits de la passion, le citron et quelques notes miellées et d’épices douces qui sont soulignées par une acidité bien présente et surprenante à la fois pour un vin de cette région. Goûteux, vous dites? Tellement bon avec cette petite touche d’amertume qui culmine en une longue finale qui perdure pour notre plus grand plaisir.

Vous ferez de beaux accords avec de la volaille qui pourrait être grillée, autres viandes blanches ou à l’apéro.

Agence Sylvestre – échantillon

Riesling, Weingut Burg Ravensburg, Allemagne, Baden, Sulzfed, VDP Ortswein, vin blanc bio (biodynamie), 2021, 19,60$, cépage: Riesling 100%, sucre: 8.2 g/l, alc.:11.5%, code SAQ: 13453762.

Riesling, Weingut Burg Ravensburg, Allemagne, Baden, Sulzfed, VDP Ortswein, vin blanc bio (biodynamie), 2021 bouteille
Riesling, Weingut Burg Ravensburg, Allemagne, Baden, Sulzfed, VDP Ortswein, vin blanc bio (biodynamie), 2021

Issus de l’agriculture en biodynamie, les raisins sont récoltés à la main, soigneusement triés et lentement pressés après un temps de contact avec la peau du jus d’env. 24 heures. La vinification et l’élevage se font en cuves inox afin de préserver les arômes et saveurs fruités.

Notes de dégustation

Ce Riesling bio se découvre sur des arômes de citrons, de limes, un soupçon de pommes avec une belle sensation de minéralité caillouteuse sans être trop pétrolée. Légère trame végétale bien fraîche.

Les arômes perçus au nez prennent leur envol en bouche et sont soulignés par un soupçon de pêches blanches et une acidité bien présente qui équilibre le sucre résiduel. Beaucoup de tension en harmonie avec une belle sensation de minéralité crayeuse. L’amplitude est bien soutenue avec une finale sur les agrumes.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des coquillages et des sushis.

Agence Benedictus – dégustation

Ambre de Maltus, Bordeaux, Vignobles Lassagne, 2021, 22,65$, cépages : Sauvignon blanc 70%, Sémillon 30%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14968223.

Ambre de Maltus, Bordeaux, Vignobles Lassagne, 2021 bouteille
Ambre de Maltus, Bordeaux, Vignobles Lassagne, 2021

Ambre de Maltus a été créé en 2018 en honneur de la troisième fille de Nicolas Lassagne, Ambre, qui est née en 2016. L’assemblage de ce Bordeaux blanc est composé à 70 % Sauvignon et 30% de Sémillion, fermenté en barriques de chêne français. Durant l’élevage de 6 à 8 mois, on effectue un bâtonnage des lies tous les jours.

Notes de dégustation

Cet Ambre de Maltus se révèle sur des arômes de fruits blancs et jaunes, de belles notes florales ainsi qu’un léger soupçon de notes boisées, de vanille et d’agrumes.

La bouche, d’une texture légèrement grasse, dénote une certaine richesse ainsi qu’une belle amplitude aromatique composée de jolies flaveurs d’agrumes, de fruits blancs, une belle sensation de minéralité ainsi qu’un léger soupçon de notes boisées. Belle finale sur des notes d’agrumes, de fruits blancs et une pointe d’amertume qui ajoute une couche de fraîcheur.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des poissons ou des viandes blanches.

Agence Vertigo – échantillon

Rhonéa, Notre Dame des Vignes, Visan, Côtes du Rhône Villages, vin rouge, 2021, 18,50$, cépages : Grenache 60 %, Syrah 35 %, Mourvèdre 5 %, sucre : 2.1 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14014121.

Rhonéa, Notre Dame des Vignes, Visan, Côtes du Rhône Villages, vin rouge, 2021 bouteille
Rhonéa, Notre Dame des Vignes, Visan, Côtes du Rhône Villages, vin rouge, 2021

Visan fait partie de l’AOC Côtes du Rhône Villages (22) avec nom géographique qui est le 3e niveau qualitatif des vins de l’AOC Côtes du Rhône tout juste avant les Crus (17).

Vinification traditionnelle en petites cuves béton à température contrôlée (28-30°C). Macération de 2 à 3 semaines. Pigeages quotidiens pour extraire couleur et tannins. Élevage en cuve béton pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Ce vin de Visan est du millésime 2021 qui a été particulièrement froid et pluvieux et a donné des vendanges moins généreuses. Malgré la qualité des vins n’a pas été affectée. En fait j’aime beaucoup la fraîcheur des 2021.

Ce Visan se révèle sur des arômes de prunes, de mûres, de cerises noires avec une bonne dose d’herbes aromatiques (garrigue).

En bouche c’est la fraîcheur du vin que j’apprécie par-dessus tout et qui souligne les flaveurs de mûres, de prunes et de réglisse. Les tannins sont équilibrés, ronds, légèrement charnus et tissés bien serré. Beaucoup d’équilibre dans ce vin malgré ses 14% d’alcool qui en font un vin assez généreux et doté d’une belle amplitude. Il offre un excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des mets mijotés longtemps.

Agence Noble Selection – échantillon

Château Mourgues du Grès, Galets Rouges, Costières de Nîmes, vallée du Rhône, vin rouge bio, 2022, 19,50$, cépages : Syrah 75 %, Grenache 25 %, sucre : 3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10259753.

Château Mourgues du Grès, Galets Rouges, Costières de Nîmes, Vallée du Rhône, vin rouge bio, 2022 bouteille
Château Mourgues du Grès, Galets Rouges, Costières de Nîmes, vallée du Rhône, vin rouge bio, 2022

Le nom de Galets provient du terroir de galets appelé « gress ». Charriés par la moraine glaciaire du Rhône à l’Ere Quaternaire, ils caractérisent les Costières de Nîmes au sud de la vallée du Rhône. Cette appellation est la plus méridionale de la vallée du Rhône et un des plus frais ce qui est assez étonnant, et ce grâce à sa proximité de la petite Camargue.

Les vins de cette appellation exultent la fraîcheur du fruit et sont souvent soulignés par des arômes typés de violette, d’olive noire, d’épices douces et de garrigue. En bouche on retrouve souvent des tannins charnus et réglissés.

De prédominance Syrah, ce vin est vinifié sans soufre pour plus de pureté et d’éclat du fruit. Il faut savoir que les sulfites gomment les arômes primaires du vin. On en ajoute un peu à la mise pour assurer la stabilité et le vieillissement du vin. Élevage de 12 à 15 mois en cuve béton.

Notes de dégustation

Ce Costières de Nîmes 2022 se découvre sur des notes de mûres, de prunes, de garrigue avec un soupçon de violettes et d’olives.

En bouche on ressent une belle profondeur des flaveurs éclatantes de mûres, de réglisse et d’épices douces qui sont supportées par des tannins presque charpentés, ronds et charnus. C’est un vin juteux, doté d’une bonne amplitude sur une longue finale de mûres et de violettes.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées, tajine, lapin aux pruneaux.

Agence Sélection Rezin – échantillon

Château Kefraya, Liban, Vallée de la Bekaa, vin rouge, 2018, 27,65$, cépages: Cabernet-sauvignon 80 %, Mourvèdre 10 %, Syrah 10 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 964536.

Château Kefraya, Liban, Vallée de la Bekaa, vin rouge, 2018 bouteille
Château Kefraya, Liban, Vallée de la Bekaa, vin rouge, 2018

Ce Château Kefraya provient du Liban de vignobles qui s’étendent sur 22 hectares de vignes de plus de 30 ans d’âge qui sont vendangées à la main.  Élaboré d’un assemblage de Syrah, de Cabernet Sauvignon et de Mourvèdre il est élevé entre 18 et 24 mois en fûts de chêne puis affiné en amphores en terre cuite.

Notes de dégustation

L’amplitude et l’intensité aromatiques de ce vin étonnent tant au nez qu’en bouche. C’est un vin résolument savoureux et d’un équilibre totalement satisfaisant.

Il se découvre au nez sur des arômes d’une belle profondeur de cassis, de cerises noires, de cèdre, de tabac avec une touche d’herbes aromatiques et une légère pointe de menthe.

En bouche il déborde de flaveurs éclatantes et amples de cerises noires, de mûres, de tabac et d’épices douces soutenues par des tannins charpentés, ronds, charnus et légèrement serrés. L’ensemble se prolonge en une longue finale soutenue, résolument fruitée, soulignée par quelques notes boisées.

Vous ferez de beaux accords avec des plats d’agneau grillé, des brochettes de bœuf ou autres viandes goûteuses. On achète!

Agence Tocade – échantillon

Château de Maltus, Bordeaux, Lalande de Pomerol, Vignobles Lassagne, 2019, 32,75$, cépages : Merlot 70%, Cabernet franc 30%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14979328

Château de Maltus, Bordeaux, Lalande de Pomerol, Vignobles Lassagne, 2019 bouteille
Château de Maltus, Bordeaux, Lalande de Pomerol, Vignobles Lassagne, 2019

Ce vin vient de l’appellation Lalande de Pomerol dont la surface des vignes de la maison est de 2,50 ha.

Fermentation et conversion malolactique en barriques neuves. Élevage de 16 mois en barriques de chêne venant des forêts du Limousin et de L’allier. On ne produit qu’environ 16,000 bouteilles.

Notes de dégustation

Ce Lalande de Pomerol exhibe des effluves dominants de mûres, un soupçon de fruits rouges bien mûrs ainsi qu’une trame de notes de torréfaction et de moka qui se prolongent en bouche de façon bien soutenue.

La bouche est dotée d’une solide structure assurée par des tannins charpentés, charnus, fins et tissés bien serré. S’y conjuguent des notes de torréfaction bien intégrées ainsi que des flaveurs de mûres et de réglisse. Le vin est juteux, généreux et doté d’une bonne amplitude aromatique. Un vrai classique!

Longue finale sur des notes de mûres et de réglisse.

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, une entrecôte grillée ou des viandes de gibier.

Agence Vertigo – échantillon

Le Pois PenchéLas Olas

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com