Vins, semaine du 30 décembre 2023

Vins, semaine du 30 décembre 2023.
Un groupe de bouteilles de vin avec la mention 'vins fin d'annecy' disponible durant la semaine du 30 décembre 2023. Un groupe de bouteilles de vin avec la mention 'vins fin d'annecy' disponible durant la semaine du 30 décembre 2023.
Vos vins de fin d'année: L’Orpailleur, Brut, Pinot Grigio, Bolla, Catarratto, Tenute Orestiadi, Dragon, Luigi Baudana, Domaine de Mongillon, Valréas, Bourgogne, Maison Champy, Dolcetto d’Alba, E. Pira & Figli, Cabral, Tawny, 10 ans, Cyprès de Climens, Barsac bouteilles
Vos vins de fin d’année: L’Orpailleur, Brut, Pinot Grigio, Bolla, Catarratto, Tenute Orestiadi, Dragon, Luigi Baudana, Domaine de Mongillon, Valréas, Bourgogne, Maison Champy, Dolcetto d’Alba, E. Pira & Figli, Cabral, Tawny, 10 ans, Cyprès de Climens, Barsac

Vins, semaine du 30 décembre 2023. Par Claude Lalonge

L’Orpailleur, Brut, vin mousseux, 30,50$, cépages : Seyval 50 %, Vidal 50 %, IGP Québec, certifié Ecocert, sucre : 5 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 12685625.

Ce vin mousseux de l’iconique vignoble l’Orpailleur est issu de la méthode traditionnelle avec obtention des bulles via une deuxième fermentation en bouteille. L’élevage sur lies est d’une durée de 18 mois.

Il faut savoir que cette période d’élevage de l’Orpailleur Brut est supérieure aux minimums requis pour élaborer les Cavas (9 mois min), les Crémants (9 mois min) et les Champagnes (15 mois min pour les non millésimés). Cette période prolongée de l’élevage se fait sentir à la finesse et la délicatesse des bulles ainsi qu’à l’intensité des flaveurs.

C’est en 1991 qu’on a produit la toute première cuvée. Depuis ce temps on a réussi à atteindre un niveau qualitatif surprenant. Suite

Notes de dégustation

Quelle belle réussite! Il n’a rien à envier aux Cavas et Crémants de ce monde avec au nez des arômes complexes et toujours en évolution. D’emblée se dégagent des notes de pommes, de poires et de pâtisserie qui se conjuguent à un soupçon d’agrumes et de notes florales.

En bouche le temps prolongé de l’élevage a fait son œuvre et se décline avec des bulles fines et d’une belle persistance qui créent un côté crémeux et aérien à la fois. L’intensité des flaveurs telles que perçues au nez se prolongent en bouche et s’harmonisent avec une acidité bien présente qui lui apporte beaucoup de fraîcheur.  Belle finale soutenue sur des notes briochées et fruitées.

Vous ferez de beaux accords avec un feuilleté aux escargots, des canapés de saumon fumé, un filet de saumon en sauce à la crème, un ceviche, ou un brie aux pommes et aux noix.

Pinot Grigio, Bolla, Retro, Italie, Trentin Haut-Adige, vin blanc, 2022, 16,95$, cépage : Pinot Grigio, sucre : 1.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 12494714.

Ce Pinot Grigio Bolla est particulièrement aromatique avec des arômes de fleurs, de poires et d’agrumes qui charment d’emblée.

En bouche les flaveurs éclatantes de fruits blancs et de citrons sont soulignées par une acidité très fraîche ainsi qu’une belle sensation de minéralité qui lui procurent beaucoup de fraîcheur et un aspect bien droit. Belle amplitude aromatique sur une finale bien soutenue, énergique et tendue d’agrumes et de fruits blancs.

Vous ferez de beaux accords avec un poisson, un ceviche de fruits de mer, des huîtres et des crustacés. On achète sans retenue!!!

Agence Dandurand – échantillon

Catarratto, Sicile DOC, Tenute Orestiadi, vin blanc bio, 2022, 19,50$, sucre : 2.3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15235101.

Le Catarratto est un cépage indigène de la Sicile qui est planté sur un sol blanc (terra bianca), typique de la vallée du Belice, entre 350 et 500 mètres d’altitude. Les composants riches en calcaire et en gypse contribuent à la rétention d’eau dans le microclimat sec.

Le vin est vieilli trois mois en cuves d’acier et au moins quatre mois en bouteille avant sa commercialisation.

Notes de dégustation

Aromatique à souhait et bien goûteux ce Catarratto exhibe au nez des effluves de fruits exotiques, des notes florales et de poires avec un soupçon d’oranges, de pêches et une pointe d’agrumes. Pas mal complexe!

En bouche sa texture légèrement grasse s’harmonise avec une acidité bien présente ce qui créé un beau contraste comme je les aime. Les arômes tels que perçus au nez se prolongent jusqu’à une finale ou pointe une légère amertume et une sensation de minéralité.

Un très beau vin qui peut-être dégusté à l’apéro et qui fera de beaux accords avec des fruits de mer, des crevettes ou poissons grillées, des antipasti ou des fromages frais.

Agence Importations BMT – échantillon

G.D. Vajra, Dragon, Luigi Baudana, Italie, Piémont, Langhe DOC, vin blanc organique, 2022, 25,20$, Chardonnay 40 %, Sauvignon blanc 30 %, Nascetta 10 %, Riesling Renano 10 %, sucre : 3.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11952066.

Ce Dragon Luigi Baudana est un mélange blanc unique des Langhe. Initialement produit par Luigi Baudana dans les années 80 avec du Chardonnay et du Sauvignon blanc, la maison Vajra y a incorporé le cépage Nascetta, un cépage autochtone des Langhe, et une très petite quantité de Riesling.

Le vignoble d’origine est situé à Cerretta Piani à Serralunga d’Alba. La Nascetta a plutôt été plantée à Comune di Novello au sommet de la colline de Ravera.

Depuis 2009 (l’année de l’acquisition par la famille Vajra), les vignobles et la cave sont exploités et certifés sous le protocole de l’agriculture biologique.

Vinification

Les raisins sont cueillis à maturité optimale et, suite à un tri, subissent un pressage doux en grappe entière. Les fermentations durent de 7 à 15 jours en cuves verticales à basse température. Habituellement, on ne procède pas à la conversion malolactique afin de préserver l’acidité et la fraîcheur du vin.

Le vieillissement dure environ 6 mois dans des cuves en acier inoxydable.

Notes de dégustation

J’avoue que j’ai un faible pour les vins blancs du Langhe et celui-ci me charme particulièrement avec son assemblage assez éclectique et complexe.

Il se révèle au nez sur des effluves résolument florales, de poires, de mandarines, de kiwi et de pêches.

En bouche sa fraîcheur étonne grâce à son acidité très fraîche tout en contraste avec sa texture veloutée et légèrement grasse. Ses flaveurs décidemment savoureuses rappellent les arômes perçus au nez et se conjuguent à notes d’oranges et de noyaux de fruits blancs et à une belle sensation de minéralité.

La finale est d’une persistance des plus agréable!

Agence Montalvin – échantillon

Domaine de Mongillon, France, Côtes-du-Rhône-Villages, Valréas, vin rouge bio, 2021, 20,70$, cépages : Syrah 50%, Grenache 40%, Cinsault 10%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14955035.

Les vendanges son effectuées la nuit afin d’éviter la chaleur et les phénomènes d’oxydation. Les raisins sont égrenés directement sur la machine pour éliminer la macération avec les rafles et les débris végétaux lors du transport.

La vinification est traditionnelle. Macération des raisins en cuves thermo-régulées pendant une quinzaine de jours. Cuvaison au cours de laquelle remontages et délestages sont pratiqués de façon optimale. Chaque cépage est vinifié séparément puis assemblé avant l’élevage. Les vins sont élevés sur lies fines pendant 8 à 10 mois. Ce vin n’a pas touché le bois.

Notes de dégustation

Ce vin dégage au nez de beaux arômes d’une belle concentration de mûres, de cassis, d’épices douces ainsi qu’un soupçon de réglisse, de prunes, de violettes et de fruits rouges bien mûrs.

En bouche ce sont les flaveurs de fruits noirs bien mûrs, de prunes et de réglisse qui dominent supportés par des tannins presque charpentés et tissés bien serré et soulignés par une acidité assez présente et une texture quelque peu ferme. Finale sur des notes de fruits noirs, des notes ‘’terreuses ‘’, de réglisse avec de beaux tannins qui font sentir leur présence.

Somme toute la maison a réussi ce vin issu d’un millésime 2021 totalement atypique surtout pour les vins bio.

Vous ferez de beaux accords avec des boulettes de viandes avec persil et parmesan, des cailles, des plats de saucisses ou un couscous au poulet.

Agence Hektars – Échantillon

Pinot Noir, Cuvée Edmé, Bourgogne, Maison Champy, 2022, 28,60$, sucre : 2.5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10516625.

Ce vin est composé d’une sélection des vignes du Domaine Champy (sur les villages de Volnay et Ladoix) et de vignes du village de Santenay en Côte de Beaune. Les raisins sont vendangés manuellement et élevés en barriques pour une durée de 14 mois. Cette cuvée rend hommage au fondateur de la Maison Champy : Edmé Champy.

Notes de dégustation

Cette cuvée Edmé se révèle au nez sur des arômes moyennement aromatiques de cerises, de griottes avec un soupçon de notes de sous-bois et de cassis.

En bouche les flaveurs de cerises, de noyaux de cerises et de groseilles s’harmonisent avec un soupçon de notes de sous-bois et de notes boisées bien discrètes. L’ensemble est souligné par une très belle acidité qui apporte une fraicheur appréciable et par des tannins équilibrés, fins et légèrement serrés qui apportent ce qu’il faut de structure.

Vous ferez de beaux accords avec un magret de canard, un poulet rôti, une côte de bœuf ou du saumon grillé.

Agence Icon VinsFins – échantillon

Dolcetto d’Alba, E. Pira & Figli, vin rouge bio, 2022, 32,50$, sucre: 2 g/l, alc.: 13.2 %, code SAQ : 15086636.

Ce vin est issu du cépage Dolcetto qui pourrait être considéré comme le Beaujolais du Piedmont dans ce sens ou il est généreux, porté sur les arômes et saveurs de fruits et possédant des tannins qui sont généralement gouleyants. Par contre, et c’est l’exception, j’en ai goûté qu’on aurait pu prendre pour du Nebbiolo dans une dégustation à l’aveugle tant ils possédaient des tannins charpentés.

Le Dolcetto est à reprendre ses lettres de noblesse car il a été pratiquement oublié ou délaissé. On en retrouve de plus en plus pour notre plus grand plaisir.

Les raisins du cépage Dolcetto utilisés pour élaborer ce vin proviennent entièrement des vignobles de cette petite maison qui produit environ 40,000 bouteilles par an à partir de 11 ha. Il a été produit par Chiara Boschis une des rares femmes vignerons lors de ses débuts dans les années 80 qui, au fil du temps, a adopté les principes de l’agriculture organique par respect du terroir.

Ce vin a été entièrement vinifié dans des cuves en inox afin de préserver les arômes et saveurs de fruits.

Notes de dégustation

J’ai beaucoup aimé ce vin pour son équilibre nez/bouche, l’intensité de ses arômes et de ses saveurs et la satisfaction que j’en ai retiré.

Il se découvre au nez sur des notes de cerises noires, de cerises au marasquin, de fraises, de notes florales ainsi qu’un soupçon de prunes qui se prolongent de façon soutenue tout au long de la dégustation.

En bouche c’est l’harmonie et l’équilibre des flaveurs telles que perçues au nez qui étonne et qui sont soulignées par une acidité assez présente et des tannins équilibrés et tissés un brin serré. Juteux, goûteux, d’une belle amplitude sur une finale de fruits aigrelets (groseilles, pomme grenade) et de fruits rouges.

Vous ferez de beaux accords avec des antipasti, de la pizza sauce tomate, un osso buco ou un risotto.

On achète!! Seul hic, il n’y en a que dans 38 succursales au moment d’écrire ces lignes.

Agence Noble Sélection – échantillon

Cabral, Tawny, 10 ans, Portugal, Douro, 29,30$ , alc. : 20%, code SAQ : 10270741.

Comment résister à ces arômes de prunes, de figues, de fruits secs, de noix, de vanille et d’épices douces? En bouche c’est comme une caresse si suave avec une texture légèrement grasse soulignée par des flaveurs de cassonade, de noix, de prunes ainsi qu’une acidité qui vient tout équilibrer et apporter un brin de fraîcheur. Longueur et plaisir assurés!

Vous pourrez déguster ces deux Tawnies avec des fromages bleus, des desserts au chocolat, en accompagnement avec une crème brûlée ou en digestif.

Agence Global – échantillon

Cyprès de Climens, Barsac, Sauternes, vin blanc liquoreux, 2016, 350 ml, 36,50$ cépage : Sémillon 100%, alc. : 13.5%, code SAQ : 15232568.

Ce vin blanc doux est issu de l’appellation AOC Sauternes – Barsac (1936) et a été élaboré par Château Climens qui est classé comme Premier Cru. Le Cyprès de Climens est considéré comme le deuxième vin de Château Climens. 

Le vin est élaboré avec le cépage Sémillon qui est « le » cépage des Sauternes et Barsac (en moyenne 80% de l’appellation). Il confère au vin son onctuosité avec des arômes de miel, poire et coing compotés, ainsi que de fleur d’acacia, mangue et abricot confit.

Notes de dégustation

L’utilisation du seul cépage Sémillon dans l’élaboration de ce vin se fait sentir au nez avec des arômes floraux, d’abricots, de quelques notes mielleuses ainsi qu’un soupçon de menthe, d’agrumes et de fruits exotiques.

En bouche, la texture liquoreuse légèrement grasse, l’acidité fraîche et la concentration des flaveurs créent un nectar qu’on savoure presque en méditant. Élégance, fraîcheur, amplitude et sensualité caractérisent ce vin qu’on ne sera pas prêt d’oublier.

Vous ferez de beaux accords avec une noix saint-jacques, du foie gras ou des fromages bleus.

Agence Noble Selection – échantillon

Les éditeurs de la Métropole & de la Capitale (ÉMC) sont fiers d’annoncer la parution d’un excellent livre de recettes magnifiquement illustré : Inspiré par Solange. Pour commander :  Les éditions du Mont Royal

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com

Mains LibresLe Pois Penché