Message in a bottle

Message in a bottle : Mais quel spectacle !. Critique Aline Apostolska  Presque trop grand public si on considère que Danse Danse depuis 25 ans se décarcasse pour présenter à Montréal les plus prestigieuses compagnies de recherche en danse contemporaine de la planète, le spectacle livré par la jeune troupe du Sadler’s Wells de Londres, sur les chansons toutes réorchestrées et re mixées du grand Sting et l’exigeante chorégraphie de Katie Prince, est néanmoins fabuleusement communicatif, entraînant et touchant.

Message in a bottle : Mais quel spectacle !. Critique Aline Apostolska 

Presque trop grand public si on considère que Danse Danse depuis 25 ans se décarcasse pour présenter à Montréal les plus prestigieuses compagnies de recherche en danse contemporaine de la planète, le spectacle livré par la jeune troupe du Sadler’s Wells de Londres, sur les chansons toutes réorchestrées et remixées du grand Sting et l’exigeante chorégraphie de Katie Prince, est néanmoins fabuleusement communicatif, entraînant et touchant. 

Si on allait là pour voir une complexe et abstraite pièce contemporaine, comme on les aime par ailleurs, on n’y est pas du tout. Le tout est un peu superficiel mais délicieux, disons dans la meilleure tradition du musical de Broadway. Mais, c’est sûr, tellement de plaisirs et avec une telle énergie généreuse par la célèbre troupe du Sadler’s Wells, 22 interprètes contemporains de grand talent rompus aussi au classique (leur corps en témoigne) qui ici dansent du hip-hop. 

Pas étonnant que le public adhère, enchanté et emporté. Pas plus étonnant que Sting se dise tellement ému, à plusieurs niveaux. Elles sont toutes là ses chansons ! Toutes celles que l’on adore et que l’on chante depuis des décennies, et qui ont fait de lui une star internationale. Grand musicien, voix profonde et sensible, messages humanistes, attention aux autres et aide pour les causes humanitaires et écologiques. C’est Sting ça, sa signature ! De cet univers qui est le sien et qu’il communique avec force et cœur, en nomade engagé qui fait une des fiertés de l’Angleterre, la chorégraphe Kate Prince a bâti une histoire d’immigrants venus de quelque part au Moyen-Orient. Une famille dont les trois membres vivent bien des aventures et des mésaventures pour parvenir enfin à être acceptés et à renaître, avec espoir et perspectives d’avenir. Alors, avec eux tous, on est transportés, commotionnés et pleins d’optimiste, tandis que s’enchaînent les chansons de Sting, chantées par lui et parfois reprises par d’autres. 

Message in a bottle, message d’espoir vibrant. Un bon et beau moment dont on ressort le sourire aux lèvres et le cœur plein de musique.  

La semaine prochaine, Danse Danse revient à ses fondamentaux en présentant à nouveau l’une des plus phénoménales (et anciennes) troupes de recherche contemporaine, le fameux Nederlands Dans Theatre. Et faites un tour sur leur site pour découvrir la nouvelle saison 2024-2025 car elle en vaut vraiment la peine ! Ça promet ! 

Sting parle du spectacle
Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché

Parisienne devenue Montréalaise en 1999, Aline Apostolska est journaliste culturelle ( Radio-Canada, La Presse… ) et romancière, passionnée par la découverte des autres et de l’ailleurs (Crédit photo: Martin Moreira). http://www.alineapostolska.com