Mike Bossy, le meilleur buteur de l’histoire de la LNH…

Mike Bossy, le meilleur buteur dans l’histoire de la LNH… Le Bureau des sports.  Par Michel Bureau

Alexander Ovechkin va vraisemblablement dès l’an prochain dépasser la marque de Wayne Gretzky, et devenir ainsi le meilleur compteur dans l’histoire de la Ligue nationale. Mais dans les faits, et compte tenu des matchs joués, le meilleur buteur dans l’histoire de la LNH, c’est le regretté Mike Bossy avec une moyenne de 0,76 par match, ce qui le place au premier rang de tous les temps devant le grand Mario Lemieux 0.75 par partie. Bossy a fait la pluie et le beau temps avec son complice Bryan Trottier dans l’uniforme des Islanders dans les années 70-80, contribuant ainsi à la conquête de quatre Coupes Stanley.

Mike Bossy a connu neuf saisons de 50 buts au plus, et ce neuf fois de suite, de la constance mes amis.  Une semaine avant de décéder des suites d’un cancer fulgurant en avril dernier, Bossy avait confié une mission à ses proches et sa fille unique Tanya, lancer une fondation qui permettra notamment de promouvoir le dépistage du cancer du poumon au Québec, le plus mortel de tous.  Tanya a pris la balle au bond.

Le compas dans l’œil

Le moins que l’on puisse dire c’est que le 22 des Islanders, son chandail a été retiré le 3 mars 1992 par les Islanders, membre du Temple de la renommée du hockey, c’est que Mike Bossy avait le compas dans l’œil. Bossy a marqué 572 buts en carrière, ce qui lui confère le 22e rang dans l’histoire de la LNH, il en aurait marqué assurément au-dessus de 800, s’il avait joué autant de matchs que les Gretzky, Lemieux, et Ovechkin. Le boss, son sobriquet, n’avait pas la grosse tête, d’une simplicité désarmante comme Guy Lafleur, qui l’a rejoint au paradis une semaine plus tard. Aujourd’hui, les Bossy veulent sauver des vies !

Le Pois Penché

Michel Bureau

Le Bureau des Sports