Une personne tient un papier sur lequel figure un curriculum vitae (cv).

Comment créer un CV simple et efficace ?

Le CV est un document qui établit le premier contact entre vous et le responsable du recrutement. Il doit être rédigé avec soin et réflexion pour rendre vos expériences et vos compétences aussi claires que possibles. Comment créer un CV dynamique qui maximisera vos chances de décrocher un entretien d’embauche ? Découvrez dans ce guide nos conseils pour rédiger un CV simple, mais efficace.
Préparez un plan de rédaction

Avant de commencer à rédiger votre CV, vous devez d’abord préparer un plan pour avoir une idée plus claire de la structure de votre document. En général, la structure de votre CV doit être la suivante :

En-tête comprenant vos coordonnées personnelles, un titre et une photo.
Profil personnel ou Accroche
Expériences professionnelles
Formations et éducations
Compétences techniques et comportementales
Sections supplémentaires.

Après avoir pris le temps de planifier votre CV, vous devez procéder au regroupement des informations nécessaires. Pour ce faire, vous devez analyser l’offre d’emploi que vous avez trouvée et prendre note de toutes les informations qu’elle contient. Ensuite, vous devez noter de votre côté vos expériences professionnelles, les différents cursus universitaires que vous avez suivi, vos compétences techniques et personnelles. Ensuite, vous devez comparer les attentes du poste auquel vous postulez avec vos atouts professionnels. De cette manière, vous pourrez facilement déterminer les éléments qui constitueront votre curriculum vitae.

Faites le tri des informations à mettre en avant dans votre CV

En règle générale, votre CV ne doit pas dépasser une page. Les recruteurs passent en moyenne 30 secondes à lire chaque candidature. Donc, si vous voulez que votre CV soit lu en entier, vous devez le personnaliser avec des informations concises et précises. Pour ce faire, vous devez trier les informations à inclure dans votre CV. Seuls les éléments les plus pertinents pour l’offre d’emploi doivent être mis en avant.

Soigne la mise en page de votre CV

Le contenu est la colonne vertébrale de votre CV, mais si la présentation n’est pas soignée, les recruteurs n’hésitent pas à rejeter votre CV. Adopter une bonne mise en page est donc essentiel pour capter l’attention du lecteur et lui donner envie de parcourir votre CV.

Pour vous aider à bien présenter votre CV, voici quelques conseils de mise en page :

La police de caractères doit être professionnelle (Arial, Calibri, Garamond, etc.)
La taille de la police doit être lisible, entre 10-12 pour le texte et 14-16 pour les titres
L’espacement des paragraphes doit être d’au moins 1,15 cm
Les caractères gras peuvent être utilisés afin de différencier les éléments clés
Les listes à puces peuvent être utilisées pour décrire votre expérience, votre formation et vos compétences
Le fond de votre CV doit être blanc.

Toutefois, si vous avez du mal à rédiger votre CV, confiez la tâche à un logiciel de création de CV comme Cv builder proposé par modeles-cv.fr. https://modeles-cv.fr/builder/onboard/start?from=blog. Entre autres, ce site professionnel vous aide dans la création de votre candidature que ce soit pour votre CV ou votre lettre de motivation. Cliquez ici pour en savoir plus et profiter de ces nombreux conseils pour maximiser vos chances de décrocher un emploi.

Les erreurs à éviter lors de la rédaction de votre CV

Voici les erreurs courantes à éviter lors de la rédaction de votre CV :

Un CV mal rédigé avec des fautes d’orthographe
Une photo non professionnelle
Des mensonges
Un CV trop long
Un CV non personnalisé
Des designs dépassés.
Le Pois PenchéLas Olas