Chantons Noël !
Par Bernard Gauthier
Captivant. Dynamique et énergique. Quelquefois nostalgique. Noël une Tradition en Chanson a réuni chanteurs et chanteuses pour une cinquième année de suite au Casino de Montréal cette semaine. Et qui sont-ils ? Des noms connus, surtout des baby booomers: Johanne Blouin, Joe Bocan, Luce Dufault, Vincent Niclo, Martine Saint-Clair, Shirley Théroux et le duo Henri-Paul Bénard et Félix Leblanc.
Tantôt sous des airs rythmés du Boléro de Ravel pour interpréter l’enfant au tambour, parfois inspiré d’un répertoire medley des Îles-de-la-Madeleine sous la direction de Félix Leclerc et Henri-Paul Bénard, le spectacle haut en couleur a réussi à toucher les cœurs de chacun dans la salle. La seule ombre au tableau : l’absence de Shirley Théroux. Luce Dufault a expliqué sur scène que l’artiste de 77 ans éprouvait un malaise grippal et une fatigue qui l’empêchait de sortir de son domicile.
Noël une Tradition en Chanson présente 26 airs de chants de Noël dont les plus connus sont Noël à Jérusalem, Let it’s snow, Il est né le divin enfant et le traditionnel Minuit Chrétien interprété par Vincent Niclo, un ténor français peu connu au Québec mais qui suit les traces de son père depuis le début des années 2000 en France.
Au Québec, l’avenir de Vincent Niclo est prometteur. C’est le moins que l’on puisse dire. Après son interprétation du Minuit Chrétien, les spectateurs lui ont fait une ovation à tout rompre. Ce ténor est encore ici pendant les prochaines semaines pour faire connaître son tout premier album de Noël intitulé Premier Noël ensemble.
Je ne voudrais pas passer sous silence la doyenne du groupe, Johanne Blouin, qui fait toujours preuve d’un talent exceptionnel, de Martine Saint-Clair sans cesse pleine de fraîcheur et de la non moindre benjamine et Franco-ontarienne Luce Dufault qui ne cesse de nous surprendre.
La mise en scène du spectacle, signée Joël Legendre, prendra fin le 23 décembre 2022 à la salle André — Mathieu de Laval.
Photo principale: Vincent Niclo, Johanne Blouin, Luce Dufault. Crédits photo : Paul Laflamme, photographe de LaMetropole.com