Voici les vins de la semaine dont 4 proviennent du Domaine St-Jacques situé à Saint-Jacques-le-Mineur en Montérégie. Je les ai dégustés en compagnie de Luc Rolland vinificateur en chef au Domaine qui est en train de finaliser sa conversion bio pour l’ensemble de ses vins.
Bonne dégustation!
Domaine St-Jacques, vin mousseux, Brut, en conversion bio, 2019, 33,75$, cépages : Chardonnay 50%, Vidal 50%, sucre : 6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14721888.
Élaboré selon la méthode traditionnelle les raisins de Chardonnay (50% et vidal 50%) sont récoltés et pressés en cage fermée protégeant les jus de toute oxydation. Le jus fermente à basse température pour exprimer la finesse aromatique. La conversion malolactique finalise l’étape de la première fermentation.
Par la suite, la mise en bouteille s’effectue pour la deuxième fermentation. La prise de mousse se déroule en bouteille et par la suite, le vin commence un long repos de 24 mois sur lies. En comparaison ce temps est d’un minimum de 15 mois pour les champagnes non millésimés. La dernière partie permet d’éliminer le dépôt formé par la deuxième fermentation en dégorgeant manuellement chacune des bouteilles et compléter par la liqueur d’expédition dosée à 6g/L.
Notes de dégustation
Ce très beau mousseux se découvre au nez sur des notes florales, de pommes avec un soupçon d’agrumes, d’amandes, de sucre d’orge ainsi qu’une trame de notes grillées.
Ce qui étonne en bouche c’est la finesse des bulles qui expriment une texture crémeuse soutenue par une acidité bien présente qui lui apporte une belle tension. L’ensemble est un brin incisif, bien droit souligné par une sensation de minéralité. Savoureux à souhait avec ses flaveurs de pelures de pommes, de fruits jaunes d’une belle amplitude aromatique. La longueur en bouche est surprenante et étonnante.
Vous ferez de beaux accords avec des entrées panées de style tempura, des acras de morue, un filet de poisson, des fromages ou en à l’apéritif.
Domaine St-Jacques, Classique, Vin blanc bio, 2021, 18,75$, cépages : Vidal 70%, Seyval 30%, sucre : 2.7 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14732181.
Dès que les raisins sont récoltés, ils sont pressés en cage fermée, en protégeant les jus au maximum de toute oxydation. En cuve, on laisse travailler les levures naturelles, qui démarrent et complètent les fermentations à basse température, sans aucun ajout de produit afin de faire ressortir les arômes naturels du terroir. On procède à un bâtonnage régulier des lies fines en cuve.
Notes de dégustation
Ce Classique se découvre sur des arômes floraux nets et précis, de pommes vertes et d’agrumes qui peuvent faire penser à un sauvignon qui se prolongent en bouche de façon assez soutenue.
Une certaine complexité aromatique s’exprime avec des flaveurs de fruits exotiques et d’agrumes qui se conjuguent à une acidité bien présente pour créer un vin craquant, vif et savoureux. Belle amplitude pour un vin de ce prix qui est soulignée par une très belle sensation de minéralité crayeuse.
Rapport qualité/prix exceptionnel!
Vous ferez de beaux accords avec un poisson, un plat de volaille ou un ceviche de fruits de mer.