Les vins de la semaine, la maison Bonterra

Une femme entourée de plusieurs bouteilles de vins. Une femme entourée de plusieurs bouteilles de vins.
Vins de la semaine: Le Pive Rosé Brut, Monsieur S Crémant de limoux, Los Vascos Sauvignon, Chardonnay Hautes Pistes, Bonterra Chardonnay, Le Petit Clos, Vouvray, Bourgogne Chartron Trébuchet, Pinot Noir Hautes Pistes, Pinot Nero Maculan, Vhâteau Tanesse, Bonterra Cabernet. bouteilles
Vins de la semaine: Le Pive Rosé Brut, Monsieur S Crémant de limoux, Los Vascos Sauvignon, Chardonnay Hautes Pistes, Bonterra Chardonnay, Le Petit Clos, Vouvray, Bourgogne Chartron Trébuchet, Pinot Noir Hautes Pistes, Pinot Nero Maculan, Château Tanesse, Bonterra Cabernet.

Que du bon jus cette semaine avec 3 vins coups de cœur parmi les onze délicieux vins de cette liste dont un Crémant de Limoux époustouflant, un Vouvray et son Chenin blanc cépage que j’affectionne beaucoup et un Bourgogne blanc des plus classique.

Cette semaine avait lieu une dégustation des vins bio de la maison Bonterra Organic Estates dont je vous ai déniché un Chardonnay et un Cabernet-Sauvignon qui offrent un excellent rapport qualité/prix.

Dégustation des vins Bonterra Organic Estates
Dégustation des vins Bonterra Organic Estates

Bonne dégustation et Bonne Saint Valentin!

Vins effervescents

Le Pive, Rosé Brut, vin bio, France, Vignobles JeanJean, 24,25$, cépages : 40% Grenache gris, 40% Grenache noir, 20% Syrah, sucre : liqueur d’expédition 7.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14493310.

Le Pive, Rosé Brut, vin bio, France, Vignobles JeanJean bouteille
Le Pive, Rosé Brut, vin bio, France, Vignobles JeanJean

Joli rosé brut bio du sud de la France aux accents éclatants de fruits bien frais tels les fraises, framboises agrémentés de notes d’agrumes et florales.

Les flaveurs de fruits rouges, d’agrumes et de notes florales ainsi qu’une acidité équilibrée viennent ajouter des accents de fraîcheur à ces milliers de bulles d’une belle persistance. Belle finale sur une sensation de minéralité avec comme un soupçon de salinité en filigrane.

Vous savourerez ce rosé en apéritif avec des hors d’œuvre ou à table avec des salades exotiques, des plats de poisson et avec vos sorbets préférés. A servir entre 8 et 10°C

Agence Sélect AdVini – échantillon

Coup de coeur!

Monsieur S., AOP Crémant de Limoux, Brut nature, France, Languedoc-Roussillon, vin effervescent bio, 25,65$, cépages : Chardonnay 70%, Chenin 20%, Pinot Noir 10%, sucre : moins de 1.2 g/l (zéro gramme), alc. : 12.5%, code SAQ : 13819550.

Monsieur S., AOP Crémant de Limoux, Brut nature, France, Languedoc-Roussillon, vin effervescent bio bouteille
Monsieur S., AOP Crémant de Limoux, Brut nature, France, Languedoc-Roussillon, vin effervescent bio

Le Crémant d’Étienne Fort à base de Chardonnay est issu de vignes âgées entre 10 et 30 ans à faible rendement en altitude (400m à 550). La fermentation est effectuée avec des levures indigènes en foudres de bois, élevage de 12 mois en vieux demi-muids avant mise en bouteille pour une seconde fermentation et élevage en lattes de 12 mois. Dégorgé sans dosage.

Et quel Crémant mes amis! Résolument Chardonnay et particulièrement aromatique il se révèle au nez sur des arômes assez concentrés de notes grillées et briochées, de notes de pain, d’agrumes, de pêches avec un soupçon de miel.

En bouche c’est une tension et une énergie débordantes qui étonnent. C’est droit, un brin incisif souligné par une acidité bien présente. Bien que ce soit un brut nature avec zéro dosage je ne l’ai pas trouvé maigre mais plutôt d’une belle texture crémeuse vu la finesse des bulles. On dirait que le vieillissement sur lattes excédait ces 12 mois pour donner de si fines bulles.

Des flaveurs de fruits blancs, d’agrumes et de pommes côtoient quelques notes iodées et grillées dans une sorte d’apothéose aromatique qui se prolonge de façon soutenue. Possiblement un de mes meilleurs Crémant à date toutes régions confondues.

Agence Trinque – échantillon

Vins blancs

Los Vascos, Sauvignon blanc, Chili, Vallée de Colchagua, vin blanc, 2022, 18,25$, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14727770.

Los Vascos, Sauvignon blanc, Chili, Vallée de Colchagua, vin blanc, 2022 bouteille
Los Vascos, Sauvignon blanc, Chili, Vallée de Colchagua, vin blanc, 2022

Ce Sauvignon blanc se distingue au nez par ses arômes de notes végétales nobles typique au cépage, à des notes de citron frais, de lime, de poires avec un soupçon de fruits exotiques et de menthe.

La bouche est droite, vive et toute en fraîcheur grâce à une acidité très présente qui sous-tend des flaveurs croquantes d’une belle concentration de citrons, de limes, de fruits exotiques ainsi qu’une trame de pommes. Belle amplitude aromatique qui se prolonge en finale sur des notes d’agrumes acidulées.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons avec herbes aromatiques, viandes blanches garnies d’agrumes ou en apéritif.

Agence Icons VinsFins

Chardonnay, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, France, Languedoc-Roussillon, Limoux, 2021, 18,90$, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15082740.

Chardonnay, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, France, Languedoc-Roussillon, Limoux, 2021 bouteille
Chardonnay, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, France, Languedoc-Roussillon, Limoux, 2021

Ce Chardonnay Hautes Pistes du Languedoc se révèle sur des arômes frais de fruits jaunes, de notes lactées avec un soupçon de notes florales, de vanille et d’agrumes.

La bouche bien fraîche grâce à une belle acidité et d’une texture légèrement grasse se pare de flaveurs de beurre frais, de vanille, de fruits jaunes avec juste ce qu’il faut de notes boisées. Belle amplitude et longueur soutenue sur une finale bien fruitée qui laisse poindre une sensation de minéralité agréable.

Vous ferez de beaux accords avec des langoustines grillées au beurre de citron fondu.

Agence Vin Lafontaine & Liqueurs – échantillon

Bonterra, Chardonnay, Californie, North Coast, Mendocino, vin blanc bio, 2020, 20,60$, sucre: 3.7 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ: 342436.

Bonterra, Chardonnay, Californie, North Coast, Mendocino, vin blanc bio, 2020 bouteille
Bonterra, Chardonnay, Californie, North Coast, Mendocino, vin blanc bio, 2020

D’emblée au nez ce sont de jolis effluves de vanille, de notes beurrées bien fraîches qui dominent avec ce qu’il faut de notes de fruits blancs et de fruits jaunes (abricots) ainsi qu’un soupçon de cire d’abeille.

En bouche les flaveurs bien concentrées de notes boisées et de vanille ainsi que des notes de fruits blancs et jaunes se conjuguent à une texture riche et légèrement grasse pour créer un vin d’une belle amplitude et d’une longueur appréciable. On sent une belle sensation de minéralité en finale. Totalement savoureux et d’une belle fraîcheur.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches, des poissons et fruits de mer sauce crème. (140 succursales)

Agence Escalade – dégustation

Coup de coeur!

Le Petit Clos, Domaine des Aubuisières, France, Val de Loire, Vouvray, vin blanc, 2021, 24,25$, cépage : Chenin blanc 100%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13618715.

Le Petit Clos, Domaine des Aubuisières, France, Val de Loire, Vouvray, vin blanc, 2021 bouteille
Le Petit Clos, Domaine des Aubuisières, France, Val de Loire, Vouvray, vin blanc, 2021

Ce vin se découvre au nez avec des arômes de notes florales, d’ananas, de pêches, d’agrumes ainsi que de jolies notes mielllées.

La bouche toute en contraste avec sa texture légèrement grasse et riche et une acidité assez relevée, se pare de flaveurs d’une belle concentration de pêches, de nectarines, de fruits exotiques qui se prolongent en une amplitude significative. Belle tension qui se conjugue à une sensation de minéralité pour donner un vin savoureux ample et bien droit à la fois.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons en sauce ou grillés, volailles ou fromages de chèvre.

Agence Sélections Oeno – échantillon

Coup de coeur!

Chardonnay, Bourgogne, Chartron & Trébuchet, vin blanc, 2020, 28,15$, sucre : 1.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15040937.

Chardonnay, Bourgogne, Chartron & Trébuchet, vin blanc, 2020 bouteille
Chardonnay, Bourgogne, Chartron & Trébuchet, vin blanc, 2020

Ce superbe Bourgogne blanc se révèle sur des notes lactées bien fraîches avec un petit côté beurré qui me plaît beaucoup, sur quelques notes d’amandes, de vanille et de notes florales qui se conjuguent à des arômes de poires ainsi qu’un soupçon de pommes et d’agrumes. Quelle belle entrée en matière!

Ces arômes perçus au nez se prolongent en bouche de façon bien soutenue soulignés par une texture veloutée, légèrement grasse et une acidité bien présente ce qui créé un beau contraste.

L’ensemble est riche, d’une belle concentration et présente quelques notes boisées tellement bien intégrées. Ce vin a été élevé à 50% sous-bois pendant 8 mois.

En fait, ce qui plaît, c’est cette utilisation judicieuse du bois pour apporter de la complexité au vin sans le marquer ni le maquiller. Quand on se concentre comme en Bourgogne sur deux cépages (Pinot Noir et Chardonnay) on finit par développer un savoir-faire qui résulte en de tels vins même pour ceux qui peuvent être considérés comme entrée de gamme.

Belle amplitude aromatique bien soutenue avec une belle finale sur une sensation de minéralité, quelques notes lactées et de notes fruitées.

Alors pour ceux et celles qui veulent se régaler d’un vin blanc de Bourgogne, je vous suggère ardemment celui-ci!

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer sauce crème, des volailles sauce crème ou des autres viandes blanches.

Agence Hektars – échantillon

Vins rouges

Pinot Noir, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, France, Languedoc-Roussillon, IGP Pays d’Oc, 2021, 18,90$, sucre : 2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15082758.

Pinot Noir, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, France, Languedoc-Roussillon, IGP Pays d’Oc, 2021 bouteille
Pinot Noir, Aubert & Mathieu, Hautes Pistes, France, Languedoc-Roussillon, IGP Pays d’Oc, 2021

Ce Pinot Noir Hautes Pistes se découvre sur des notes de framboises, de cerises, de griottes avec un soupçon de groseilles et de thé.

La bouche d’une belle fraîcheur soutenue par une acidité bien présente exhale des flaveurs de cerises, de griottes et de groseilles qui lui apportent ce petit côté acidulé fort agréable. L’ensemble soutenu par des tannins équilibrés et tissés un brin serré démontre une belle amplitude aromatique qui se prolonge sur une finale axée sur les noyaux de cerises et quelques notes de fruits aigrelets.

Vous ferez de beaux accords avec un tartare de bœuf, un carpaccio ou une fondue chinoise.

Agence Vin Lafontaine & Liqueurs – échantillon

Pinot Nero, Maculan, Italie, Vénétie, Breganze DOC, vin rouge, 2021, 20,55$, sucre: 2 g/l, alc.: 14%, code SAQ : 11580987.

Pinot Nero, Maculan, Italie, Vénétie, Breganze DOC, vin rouge, 2021 bouteille
Pinot Nero, Maculan, Italie, Vénétie, Breganze DOC, vin rouge, 2021

Ce Pinot Nero se découvre d’emblée sur de jolies notes florales bien parfumées, sur des arômes purs et fins de cerises, de framboises ainsi qu’un soupçon d’épices douces et de sous-bois.

En bouche la texture est veloutée, l’acidité bien présente et les tannins sont équilibrés, souples et tissés serré. Des flaveurs pures de noyaux de cerises, de cerises, de framboises, de sous-bois, d’épices douces et de canneberges se prolongent en une finale légèrement acidulée et sur des notes de noyaux de cerises et de groseilles. Beaucoup de fraîcheur, délicieux et d’une longueur plus qu’agréable.

Vous ferez de beaux accords avec un plat de charcuteries, des pâtes sauce tomatées ou un osso bucco.

Agence Montalvin – échantillon

Château Tanesse, France, Cadillac, Côtes de Bordeaux, vin rouge, 2019, 20,75$, cépages : Merlot 55 %, Cabernet-sauvignon 40 %, Cabernet franc 5 %, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13917205.

Château Tanesse, France, Cadillac, Côtes de Bordeaux, vin rouge, 2019 bouteille
Château Tanesse, France, Cadillac, Côtes de Bordeaux, vin rouge, 2019

Ce Château Tanesse qui provient de vignes situées dans l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux (commune de Langoiran) se révèle au nez sur des arômes de cerises noires, de mûres, de cassis soulignés par des notes de torréfaction.

La bouche est d’une belle amplitude et d’une bonne concentration sur des flaveurs de mûres, de cassis, de fumée, de fruits rouges bien mûrs ainsi qu’un soupçon de torréfaction. L’ensemble est supporté par des tannins charpentés surtout en finale. Belle finale d’une longueur appréciable. Très bon rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges rôties ou grillées.

Agence Sylvestre

Cabernet-Sauvignon, Bonterra, Californie, vin de table rouge, 2019, 21,15$, sucre : 4.2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 342428.

Cabernet-Sauvignon, Bonterra, Californie, vin de table rouge, 2019 bouteille
Cabernet-Sauvignon, Bonterra, Californie, vin de table rouge, 2019

Ce vin se révèle sur des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs tel le cassis, les cerises noires, les prunes ainsi que quelques notes végétales.

En bouche tout est en équilibre avec des flaveurs de fruits rouges et noirs d’une bonne amplitude supportées par des tannins charpentés et tissés bien serré. Très bien fait!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges rôties ou grillées.

Agence Escalade – dégustation

Photo principale :  Dégustation des vins Bonterra Organic Estates

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com

Mains LibresLe Pois Penché