Un paysage urbain pittoresque avec une grande roue captivante.

Les whiskys de Maker’s Mark

Le magnifique Hyatt Centric Ville-Marie et la compagnie Maker’s Mark, en collaboration du célèbre bar Burgundy Lion nous a offert une visite de ce nouvel hôtel du Vieux-Montréal et une dégustation de quatre excellents bourbons au bar-resto Cartier-Arms.

La différence entre un whisky et un bourbon : tous les bourbons sont des whiskys, mais les whiskys américains ne sont pas tous des bourbons.  La différence importante est le choix des céréales ou des grains.  Les étapes du processus de fabrication restent similaires entre un bourbon au Kentucky et un scotch écossais.  Le bourbon est fabriqué à partir de maïs à 51 %.  Le reste peut être du seigle, du blé ou de l’orge maltée. Il doit être vieilli en fût de chêne neuf noirci par brûlage.

Nous avons dégusté quatre excellents bourbons :

Le Maker’s,  SKU Mark, numéro 107-114.   En fût de chêne, arôme de gros chêne de caramel et de vanille.  Goût rond, fort, vanille caramel et épices, finition : un goût rond et harmonieux d’épices boisées.

Le Maker’s, SKU, numéro 90. Arôme de chêne, de vanille et de fruits, goût rond, de chêne équilibré, finition crémeuse, doux épices surboisé.

Le Maker’s Mark, no 46. Proof 94. Arôme de chêne, de caramel et d’épices.  Goût :  foncé avec de riches épices et vanille.  Finition : long goût de feuillage avec chêne et épices. SAQ : https://www.saq.com/en/11467204

Le Maker’s Mark SKU, sélection privée. Vanille américaine, miel et fruits, saisi en cuvée française, caramel rôti et amendes, fruits séchés, épices grillées et caramel, café chocolat au lait et fruits foncés séchés, épices françaises, clou, fruits pelés, tabac à pipes.  Une merveille et définitivement mon préféré.

https://www.harvestwines.ca/product/makers-mark-bourbon/

Mains LibresJGA

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.