Les Chiefs de Kansas City affrontent les Eagles de Philadelphie lors du Super Bowl 2023.

Les extravagances du Super Bowl 2023

Les extravagances du Super Bowl. Par Michel Bureau
Le 57e Super Bowl sera présenté au State Farm Stadium d’une capacité de 78 600 spectateurs en Arizona le 12 février 2023 et mettra aux prises les Eagles de Philadelphie contre les Chiefs de Kansas City dans un match qui promet d’être âprement disputé, ce ne sera pas un match à sens unique.

Le Super Bowl c’est l’événement sportif d’une journée qui suscite le plus d’intérêt en Amérique du Nord. Les restos-bars à Montréal comme à Québec affichent complet pour la très grande majorité. C’est la chanteuse Rihanna qui fera les frais du spectacle de la mi-temps cette année, un retour sur scène après cinq ans d’absence. Le Super Bowl offre une visibilité incommensurable pour un artiste, une vitrine extraordinaire, et pour les commanditaires également. Tout le monde y trouve son compte.

Tellement fou braque le Super Bowl qu’un partisan a payé jusqu’à 57 000 $ pour une paire de billets dans les premières rangées, dans les hauteurs du stade les billets se vendent jusqu’à 1 500 $ la paire. L’événement est retransmis dans le monde entier, l’an dernier 96,4 millions de personnes ont regardé le match du Super Bowl.  Une pub de 30 secondes coûtait 6,5 millions $ au réseau américain Fox lors du dernier Super Bowl. Chaque joueur de l’équipe gagnante reçoit approximativement 150 000 $ US, chaque joueur de l’équipe perdante touche 75 000 $. Plus de 600 millions $ de recettes publicitaires pour les réseaux de télévision. C’est l’entreprise technologique The Chicago High Dive qui compte le plus grand nombre de productions avec une cinquantaine de diffusions.

Ce n’est rien de personnel contre RDS, mais je vous suggère de regarder le match sur le réseau américain pour vivre pleinement  l’événement, vous aurez l’impression d’être dans les gradins. Tellement big le Super Bowl que la Ligue nationale de hockey planifie chaque année son calendrier en fonction du Super Bowl, ainsi les matchs du Canadien et ailleurs dans la LNH sont diffusés en après-midi. Au Québec, comme partout aux États-Unis, il se vend plus de bières, d’ailes de poulet, qu’en temps normal dans les épiceries. C’est comparable aux journées de Pâques, de Noël, de la St-Valentin,  et de la Saint-Jean Baptiste. Le Super Bowl une tradition qui date de 1967, l’année de l’expo, un incontournable. Les preneurs aux livres de Las Vegas favorisent les Eagles de Philaldelphie pour l’emporter contre Chiefs, mais de parier contre Patrick Mahomes c’est toujours très risqué, il est capable de grandes remontées !

MON CHOIX : Les Chiefs de Kansas City par trois points
Poésie Trois-RivièreJGA

Le Bureau des Sports