TVA Sports à l’agonie…

Logo TVA Sports sur fond noir. Logo TVA Sports sur fond noir.
TVA Sports* à l’agonie…  Par Michel Bureau

Ce n’est pas la première fois que l’on annonce la mort de TVA Sports. Radio-Canada en a fait mention récemment. Charles-André Marchand aussi sur les ondes de radio X à Québec, la semaine dernière, allant même jusqu’à prédire que TVA Sports pourrait fermer avant la fin de la présente saison. TVA Sports est déficitaire depuis ses débuts, selon la presse de 2011 à 2020, les pertes enregistrées totalisent 200 millions $.

En 2021, malgré la présence du Canadien en série d’après saison, le diffuseur a enregistré des pertes de 11 millions $, 13 millions $ en 2022. C’est Louis-Philippe Neveu, le fils du regretté Jean Neveu, proche collaborateur de feu Pierre Péladeau, qui est le grand patron de TVA Sports, était-il l’homme de la situation… selon une source d’information, Brian Mulroney, ex-premier ministre du Canada, qui siège sur le conseil d’administration de Québecor, aurait conseillé à PKP de mettre la clé dans la porte.

TVA Sports tout comme RDS a embauché au fil des ans, et suivant la tendance, un nombre effarant de joueurnalistes, on a aussi dépensé sans compter pour les matchs du Canadien et de la LNH. Radio-Canada a laissé tomber les sports ou presque. RDS a une expertise qui date d’une trentaine d’années. Lors d’une entrevue au 98,5 FM avec Paul Arcand, PKP (Pierre-Karl Péladeau) a parlé d’une concurrence déloyale avec RDS. Pourtant, le marché francophone n’est pas assez grand au Québec pour des chaînes de sports spécialisées surtout depuis le départ des Expos et des Nordiques, c’était pourtant connu. Une seule pouvait suffire à la tâche bien amplement. Parfois, l’ambition fait périr son maître. Nous ne sommes que huit millions au Québec, pas tous des amateurs de sports.

J’ai commis une erreur dans ma carrière, j’en paie encore le prix aujourd’hui, d’avoir quitté les hebdos de Transcontinental après plus de dix ans de service pour Québecor, j’ai doublé mon salaire, mais deux ans après je me suis retrouvé à la rue. Et malheureusement advenant la fermeture de TVA Sports, ce ne sont pas les joueursnalistes bien souvent millionnaires qui vont écoper.

* TVA Sports

TVA Sports est une chaîne de télévision sportive canadienne francophone lancée en 2011. Elle est la propriété de Groupe TVA, qui est une filiale de Québecor Média.  La chaîne TVA Sports diffuse une large gamme de sports, y compris le hockey sur glace, le soccer, le football, le baseball, le basketball, la boxe, les sports de combat, la course automobile et les sports extrêmes. Elle est connue pour sa couverture extensive de la Ligue nationale de hockey (LNH), en particulier pour les matchs des Canadiens de Montréal.

En plus des matchs en direct, TVA Sports propose également une programmation de magazines et de débats sportifs, ainsi que des documentaires et des films sur le sport. TVA Sports est disponible au Canada en français et en haute définition (HD) via les principaux fournisseurs de services de télévision par câble, par satellite et par Internet, tels que Bell, Cogeco, Vidéotron, Rogers et Telus.

Le Bureau des Sports

Le Pois PenchéMains Libres