Vins de la semaine, 3 coups de coeur

Un groupe de bouteilles de vins avec les mots, vos wine de la semmie. Un groupe de bouteilles de vins avec les mots, vos wine de la semmie.
Vins de la semaine: Élégance Viognier, Padrillos Trifecta, Bailly-Lapierre Saint Bris, Les Trois Rieuses, Monte Creek vin orange et Cab Merlot, Château Plagnac, Pinot Noir Bersan, Mule Noire Jaboulet Aîné, Château de Rouillac.

Semaine fort occupée avec un mini-salon de vins de l’agence Vineo dont j’ai inclus le Saint-Bris de Bailly-Lapierre, un Masterclass avec les vins d’Alsace dont suivra un article, une dégustation des vins haut de gamme de la maison Mission Hill avec la winemaker Corrie Krehbiel dont un article suivra sous peu lorsque les vins seront disponibles et évidemment mes chroniques quotidiennes à partir des échantillons de vin que me font parvenir diverses agences d’importation.

Vers la fin de la semaine dernière j’ai dégusté les vins de Château de Rouillac de l’appellation Pessac-Léognan avec Laurent Cisnéros propriétaire. J’ai ajouté un de mes coup de cœur son Château de Rouillac rouge 2016 dans les vins de la semaine.

Élégance, Viognier, 43.74, Méridionale, Languedoc-Roussillon, vin blanc bio, 2022, 14,50$, sucre : 3.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 15092391.

Élégance, Viognier, 43.74, Méridionale, Languedoc-Roussillon, vin blanc bio, 2022
Élégance, Viognier, 43.74, Méridionale, Languedoc-Roussillon, vin blanc bio, 2022

Aromatique à souhait, il exulte au nez des arômes de fruits exotiques qui s’harmonisent avec des notes de fruits jaunes (abricots, pêches) ainsi qu’une bonne dose de notes florales et un soupçon d’agrumes.

En bouche la texture légèrement grasse se conjugue à une acidité équilibrée et à des flaveurs bien concentrées de fruits exotiques, de fruits jaunes ainsi qu’une trame de miel et de notes florales. Très belle amplitude pour un vin de ce prix qui perdure joliment jusqu’à une finale acidulée axées sur les fruits exotiques et les agrumes. Très beau rapport qualité/prix!

Vous ferez de beaux accords avec des plats riches en saveurs comme les plats épicés ou les fruits de mer grillés. Très agréable en apéritif.

Agence Importations BMT – échantillon

Padrillos, Trifecta, Argentine, Mendoza, vin blanc, 2021, 20,40$, cépages : Chenin blanc 40 %, Friulano 40 %, Torrontes 20 %, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13971172.

Padrillos, Trifecta, Argentine, Mendoza, vin blanc, 2021
Padrillos, Trifecta, Argentine, Mendoza, vin blanc, 2021

Quel assemblage hétéroclite! Un cépage français, un italien et un argentin assemblés pour créer un vin polyvalent d’une fraîcheur étonnante.

Ce Trifecta bien aromatique se découvre sur des notes citronnées, d’amandes ainsi qu’un soupçon de mangues et de notes florales.

En bouche des flaveurs de zeste de citron, de citron, de fruits exotiques et d’épices douces se conjuguent à une acidité particulièrement fraîche et une texture veloutée. Amplitude soutenue sur une finale de zeste et d’épices douces ainsi qu’une sensation de minéralité.

Vous ferez de beaux accords avec des  mets asiatiques, des poissons et des fruits de mer.

Agence Noble Sélection – échantillon

Coup de Cœur : Bailly-Lapierre, Saint-Bris, Bourgogne, Grand Auxerrois, vin blanc, 2021, 21,60$, cépage : Sauvignon blanc, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 10870211.

Bailly-Lapierre, Saint-Bris, Bourgogne, Grand Auxerrois, vin blanc, 2021
Bailly-Lapierre, Saint-Bris, Bourgogne, Grand Auxerrois, vin blanc, 2021

Ce vin provient de l’appellation Saint-Bris qui a la distinction d’être la seule de cette région à élaborer ses vins à partir du cépage Sauvignon blanc. Il ne touche pas le bois afin de préserver le caractère fruité et cette merveilleuse sensation de minéralité typique à la région.

Ce Saint-Bris se révèle au nez sur des arômes éclatants d’agrumes, de fruits blancs ainsi qu’un soupçon de fruits exotiques. Une trame de notes végétales nobles vient ajouter une couche de fraîcheur.

En bouche c’est une apothéose de tension, d’énergie et de flaveurs de fruits blancs, d’agrumes ainsi qu’une superbe sensation de minéralité qui donne cet aspect bien droit et précis. Belle amplitude qui perdure sur une finale acidulée. Quel beau Sauvignon blanc et surtout à ce prix!

Agence Vineo – dégustation des vins de l’agence lors de leur mini-salon.

Les Trois Rieuses, France, Bourgogne, Mâcon-Villages, Terroirs et Talents, vin blanc, 2020, 26,30$, cépage : Chardonnay 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 14955511.

Les Trois Rieuses, France, Bourgogne, Mâcon-Villages, Terroirs et Talents, vin blanc, 2020
Les Trois Rieuses, France, Bourgogne, Mâcon-Villages, Terroirs et Talents, vin blanc, 2020

Ce Mâcon-Villages se distingue au nez par ses arômes de fruits blancs, d’agrumes avec un soupçon de fruits exotiques et une trame de notes végétales.

En bouche ce qui étonne c’est l’acidité très présente qui se conjugue à une sensation de minéralité et une belle tension pour donner un vin bien droit et d’une belle précision. Des flaveurs de zeste d’agrumes, de fruits blancs et des notes d’agrumes se prolongent de façon soutenue avec une finale sur des notes légèrement acidulées.

Vous ferez de beaux accords avec un ceviche de fruits de mer, un poisson ou des fruits de mer.

Agence La Fontaine Vins et Liqueurs

Monte Creek, La Crescent, Living Land Series, Colombie-Britannique, Thompson Valley, vin orange, 2020, 25,20$, cépage : La Crescent, sucre : 1.7 g/l, alc.: 14%, code SAQ: 15109324.

Monte Creek, La Crescent, Living Land Series, Colombie-Britannique, Thompson Valley, vin orange, 2020
Monte Creek, La Crescent, Living Land Series, Colombie-Britannique, Thompson Valley, vin orange, 2020.

Ce vin orange particulièrement aromatique et charmeur se découvre sur des notes florales parfumées (lilas), de notes de tangerines, de miel et d’épices douces qui se prolongent de façon soutenue tout au long de la dégustation.

En bouche c’est la texture légèrement grasse qui étonne soutenue par une acidité bien fraîche ainsi qu’une trame légèrement tannique qui lui confère une belle structure. De belles flaveurs de zeste de tangerines, d’épices douces ainsi qu’un soupçon d’amertume lui apportent un beau côté salivant. L’ensemble est doté d’une bonne amplitude qui perdure de façon très satisfaisante sur une finale de zeste d’agrumes.

Décidemment un très beau vin orange qu’il vous faut essayer!

Vous ferez de beaux accords avec des mets libanais moyennement épicés.

Agence Divin Paradis – échantillons

Château Plagnac, Médoc Cru Bourgeois, France, Bordeaux, 2020, 16,50$, cépages : Cabernet-sauvignon 60 %, Merlot 40 %, sucre : 2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15105083.

Château Plagnac, Médoc Cru Bourgeois, France, Bordeaux, 2020
Château Plagnac, Médoc Cru Bourgeois, France, Bordeaux, 2020

Ce Cru Bourgeois exhibe des notes de prunes, de mûres, de bleuets avec un soupçon de moka, de tabac et une trame de caramel au tout premier nez.

En bouche ce sont les flaveurs de prunes, de mûres, d’épices douces, de tabac et de quelques notes boisées qui se conjuguent à des tannins équilibrés, souples et ronds pour donner un vin d’une belle amplitude pour un vin de ce prix. Il offre décidément un excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, un magret de canard ou des viandes de gibier.

Agence Sélections Oeno – échantillon.

Monte Creek, Cabernet, Merlot, Living Land Series, Colombie-Britannique, vin rouge, 2019, 25,65$, cépages : Merlot 79 %, Cabernet franc 21 %, sucre: 1.8 g/l, alc.: 13.8%, code SAQ: 15110051.

Monte Creek, Cabernet, Merlot, Living Land Series, Colombie-Britannique, vin rouge, 2019
Monte Creek, Cabernet, Merlot, Living Land Series, Colombie-Britannique, vin rouge, 2019.

Ce très beau Cab Merlot se révèle d’emblée sur des notes boisées (cèdre) bien intégrées, de prunes, de moka, de fruits rouges très mûrs, de tabac ainsi qu’un soupçon d’épices douces

Les arômes perçus au nez se conjuguent à des notes de mûres qui se prolongent de façon soutenue en bouche. L’ensemble est souligné par une acidité bien fraîche et est supporté par des tannins équilibrés, ronds et tissés serrés. Bonne amplitude qui perdure sur une finale de fruits rouges et noirs bien mûrs ainsi que quelques notes boisées.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges, du foie de veau, des pizzas au feu de bois ou des spaghettis et boulettes de viande.

Agence Divin Paradis – échantillons

Pinot Noir, Côtes d’Auxerre, Bourgogne, P-L & J-F Bersan, vin rouge, 2019, 29,05$, sucre : 1.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 15044006.

Pinot Noir, Côtes d’Auxerre, Bourgogne, P-L & J-F Bersan, vin rouge, 2019
Pinot Noir, Côtes d’Auxerre, Bourgogne, P-L & J-F Bersan, vin rouge, 2019

Ce Pinot Noir de Côtes d’Auxerre apporte une expérience gustative typique et fort satisfaisante de cette appellation.

En fait il se découvre au nez sur des effluves de cerises fraîches, de framboises mûres d’une belle concentration qui se conjuguent à d’autres notes de fruits rouges ainsi qu’à une légère trame de notes d’épices douces et de sous-bois.

En bouche de délicieuses flaveurs de framboises, de groseilles, de cerises ainsi qu’un soupçon de notes kirschées et d’épices douces se fusionnent à une acidité bien fraîche. L’ensemble est supporté par des tannins qui sont de gouleyants à équilibrés et tissés bien serré et dont l’amplitude se prolonge sur une finale de groseilles et de cerises légèrement acidulées.

Vous ferez de beaux accords avec un coq au vin, un magret de canard, un civet de lapin ou des abats, dont le foie de veau.

Agence Les Invinq – échantillon

Coup de Cœur : Mule Noire, Crozes Hermitage, Paul Jaboulet Ainé, vin rouge bio, 2020, 32$, cépage : Syrah 100%, sucre : 3.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13390597.

Mule Noire, Crozes Hermitage, Paul Jaboulet Ainé, vin rouge bio, 2020
Mule Noire, Crozes Hermitage, Paul Jaboulet Ainé, vin rouge bio, 2020

Quel beau vin! Je dirais d’emblée de c’est un vin de texture doté d’une sensation de bouche linéaire c’est-à-dire que l’attaque en bouche et l’amplitude sont les même tout au long de la dégustation.

Il se révèle au nez sur des effluves bien concentrés de cassis, de mûres, d’épices douces (poivre) ainsi qu’un soupçon de cacao.

Véritable vin de texture avec ce beau côté voluptueux et velouté qui s’harmonise avec des flaveurs de mûres de cassis, de cerises noires, de réglisse ainsi qu’une trame de notes kirschées et une belle sensation de minéralité. C’est juteux, élégant et soutenu par des tannins presque charpentés et bien ronds.

Très belle amplitude linéaire dès l’attaque jusque sur une finale sur des notes de fruits bien mûrs. Vin fort complexe qui démontre diverses couches d’arômes et de saveurs tout au long de la dégustation.

Vous ferez de beaux accords avec une bavette à l’échalote ou une entrecôte au poivre.

Agence LBV International – échantillon

Coup de cœur : Château de Rouillac, Pessac-Léognan, 2016, 56$, cépages : Cabernet-Sauvignon 50%, Merlot 50%, sucre : moins de 1.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12224669.

Château de Rouillac, Pessac-Léognan, 2016
Château de Rouillac, Pessac-Léognan, 2016

J’ai dégusté ce vin avec le propriétaire du Château de Rouillac Laurent Cisnéros. C’est un être passionné qui carbure à la performance, il est issu du monde du foot ayant joué avec Zidane, mais c’est aussi un être profondément émotionnel et d’une sensibilité assez incroyable. Pour lui Rouillac c’est ses tripes une aventure que le destin lui a apportée et qu’il a partagé avec sa famille et qu’il partage maintenant avec le monde entier avec ses vins.

Ce vin se révèle sur des notes d’une belle profondeur et concentration de fruits rouges bien mûrs (cassis, framboises) de moka, d’une légère torréfaction, de violette, de cannelle ainsi qu’un léger début d’évolution avec des notes de tabac et de cuir.

La bouche est suave, ronde, élégante avec des tannins charpentés et tissés bien serré. Des flaveurs de cassis, de mûres et de groseilles s’expriment dans un bel équilibre avec une belle sensation de volume et d’amplitude qui demeure élégante et soutenue. Légère salinité en fin de bouche qui lui apporte beaucoup de sapidité. Du grand art!!

Bien que vendu 56$ il représente un excellent rapport qualité/prix quand on sait que dans des dégustations à l’aveugle il se compare avantageusement à plusieurs Crus classés de Graves vendus beaucoup plus cher.

Agence Benedictus – dégustation

Photo principale : Étiquette,  Les Trois Rieuses, France, Bourgogne, Mâcon-Villages, Terroirs et Talents, vin blanc, 2020.

Le Pois PenchéPoésie Trois-Rivière

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com