Les vins du 10 mars 2023

Une collection de bouteilles de vins devant une montagne. Une collection de bouteilles de vins devant une montagne.
Voici vos vins rouges et blancs de la semaine !  Par Claude Lalonde

Vins de la semaine: Casa Santa Eulalia, Avesso, Massaya blanc, Sabbie Dell’etna Etna Bianco, Les Chênes, Manciat-Poncet, La Fiole, Brotte, Poggio Tondo, Chianti , Château Pegau, cuvée Maclura, Domaine de la Chaponne, Morgon, Crognolo

Voici vos vins de la semaine avec 4 vins blancs du Portugal (Vinho Verde) , du Liban (vallée de la Béqaa), de la Sicile (Etna Bianco) et du Mâconnais. En rouge deux Côtes-du-rhône, un Chianti DOCG, un Morgon Côte de Py et un rouge de Toscane. Découvrez mes 2 coups de cœur dans cette liste !

Cette semaine belle dégustation des vins de la marque Mouton Cadet de la maison Baron Philippe de Rothschild dont un des vins célèbre le 90e anniversaire de la première cuvée. Détails à suivre dans un article à venir. Bonne dégustation!

Casa Santa Eulalia, Avesso, Portugal, Vinho Verde, vin blanc, 2021, 17,55$, sucre: moins de 1.2 g/l, alc.: 13%, code SAQ : 14486371.

Casa Santa Eulalia, Avesso, Portugal, Vinho Verde, vin blanc, 2021 bouteille
Casa Santa Eulalia, Avesso, Portugal, Vinho Verde, vin blanc, 2021.

Il se révèle au nez sur des arômes de fruits exotiques, de pêches, d’agrumes, d’amandes, de notes florales et un soupçon de fruits blancs. Pas mal complexe!

En bouche ce qui étonne c’est le contraste entre la texture légèrement grasse et la sensation de volume supporté par une acidité équilibrée. Des flaveurs d’agrumes et de pêches ainsi qu’une légère amertume se prolongent de façon assez soutenue.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons grillés et des viandes blanches.

Agence Trinque – échantillon

Massaya, Liban, Vallée de la Béqaa, vin blanc, 2020, 20,50$, cépages : Sauvignon blanc 70 %, Obeidi 30 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13925002.

Massaya, Liban, Vallée de la Béqaa, vin blanc, 2020 bouteille
Massaya, Liban, Vallée de la Béqaa, vin blanc, 2020

Peu aromatique au nez il présente des arômes de poires, de notes florales, d’amandes ainsi qu’un soupçon d’agrumes et de cailloux mouillés qui se prolongent de façon équilibrée en bouche.

Belle texture veloutée soulignée par une acidité plutôt équilibrée. On perçoit de jolies notes d’amandes, florales et fruitées qui s’épanouissent en une amplitude quelque peu retenue ainsi qu’une belle sensation de minéralité.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches, poissons ou en apéritif.

Agence Sélections Oeno – échantillon

Coup de cœur : Le Sabbie Dell’etna, Italie, Sicile, Etna Bianco, Domaine Firriato, vin blanc, 2021, 21,90$, cépages : Carricante 80 %, Catarratto 20%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14427638.

Le Sabbie Dell’etna, Italie, Sicile, Etna Bianco, Domaine Firriato, vin blanc, 2021 bouteille
Le Sabbie Dell’etna, Italie, Sicile, Etna Bianco, Domaine Firriato, vin blanc, 2021

Alors on commence par un Wow! Le nez est comme un ‘’assemblage’’ des plus charmeur d’arômes de fruits blancs (poires), de fruits jaunes (pêches bien fraîches), de notes florales bien évidentes ainsi qu’un soupçon d’herbes aromatiques.

En bouche les arômes perçus au nez s’épanouissent en bouche en une amplitude soutenue et soulignée par une acidité équilibrée. Ce qui étonne c’est cette sensation de minéralité comme un effet ‘’cailloux mouillés’’ qui s’harmonise avec les flaveurs savoureuses de poires, de pêches et une texture légèrement grasse.

Belle finale sur des notes de poires, de pêches et cette sublime sensation de minéralité. Que c’est beau!

Vous ferez de beaux accords avec une salade de légumes, un risotto aux asperges, un tartare de thon ou des fruits mer.

Agence LBV International – échantillon

Les Chênes, Domaine Manciat-Poncet, Bourgogne, Mâconnais, Mâcon-Charnay-lès-Mâcon, vin blanc, 2020, 25,50$, cépage : Chardonnay, sucre : 1.7 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14348059.

Les Chênes, Domaine Manciat-Poncet, Bourgogne, Mâconnais, Mâcon-Charnay-lès-Mâcon, vin blanc, 2020 bouteille
Les Chênes, Domaine Manciat-Poncet, Bourgogne, Mâconnais, Mâcon-Charnay-lès-Mâcon, vin blanc, 2020

Ce très beau vin blanc se révèle sur des effluves fins de notes florales (acacia), d’agrumes, de pommes, de fruits blancs, ainsi que quelques notes lactées bien fraîches et une trame de fruits exotiques.

En bouche c’est l’amplitude aromatique qui étonne soulignée par une acidité particulièrement fraîche tout en contraste avec une texture légèrement grasse. De belles flaveurs de fruits sont accentuées par une sensation de minéralité bien présente qui lui procure une droiture appréciable. L’ensemble s’exprime de façon bien soutenue sur une finale fruitée (pommes, agrumes) ainsi qu’une légère amertume en fin de bouche.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, fruits de mer, un émincé de volaille grillé ou un fromage de chèvre.

Il n’y a pas d’erreur, les vins de cette appellation ne me laissent jamais tomber!

Agence Les InvinQ

La Fiole, Brotte, Côtes-du-rhône, Père Anselme, vin rouge, 2021, 16,95$, cépages : Grenache 85%, Syrah 15%, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11904494.

La Fiole, Brotte, Côtes-du-Rhône, Père Anselme, vin rouge, 2021 bouteille
La Fiole, Brotte, Côtes-du-rhône, Père Anselme, vin rouge, 2021

Ce vin se révèle sur des notes de cassis, de prunes et d’épices douces ainsi qu’un soupçon de notes florales.

En bouche on perçoit des flaveurs de fruits noirs, de cassis, de groseilles et de réglisse supportées par des tannins charpentés et tissés assez serrés. Belle amplitude, goûteux et doté d’une belle fraîcheur. Il offre à ce prix un très bon rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec un gigot d’agneau, un canard braisé, une côte de bœuf ou des mets mijotés longtemps.

Agence Mark Anthony – échantillon

Poggio Tondo, Chianti DOCG, Italie, vin rouge bio, 2020, 18,40$,cépages: Sangiovese 85 %, Canaiolo 10 %, Colorino 5 %, sucre: 3.4 g/l, alc.: 14.2%, code SAQ: 15106633.

Poggio Tondo, Chianti DOCG, Italie, vin rouge bio, 2020 bouteille
Poggio Tondo, Chianti DOCG, Italie, vin rouge bio, 2020

Ce Poggiotondo se découvre au nez sur une dominante d’épices douces et d’herbes aromatiques qui se conjuguent à des notes de cerises noires, de mûres, d’un soupçon de fumée et au premier nez de notes brèves d’eucalyptus.

En bouche des flaveurs d’épices douces, d’herbes aromatiques, de noyaux de cerises, de cerises noires, de réglisse et de quelques notes kirschées sont soulignées par une acidité fraîche et supportées par des tannins équilibrés et tissés serrés.

Juteux, savoureux et doté d’une amplitude moyenne qui perdure sur une finale de fruits noirs et d’épices douces. Vendu à prix fort raisonnable!

Vous ferez de beaux accords avec des gnocchis à la viande, un carpaccio ou un osso buco.

Agence LBV International

Château Pegau, cuvée Maclura, Côtes-du-rhône, vin rouge, 2020, cépages : Grenache 60%, Syrah 20%, Mourvèdre 10%, Cinsault 10%, alc. : 14.5%, code SAQ : à venir.

Château Pegau, cuvée Maclura, Côtes-du-Rhône, vin rouge, 2020 bouteille
Château Pegau, cuvée Maclura, Côtes-du-rhône, vin rouge, 2020

Ce vin sera disponible en mars.

Le nez de ce vin se découvre sur des notes de fruits rouges et noirs (cerises, cassis), de garrigue et d’épices douces.

En bouche des flaveurs de mûres, de framboises, de noyaux de cerises, de cassis, de groseilles et de réglisse se conjuguent à une acidité équilibrée et des tannins presque charpentés. L’ensemble est juteux, d’une belle fraîcheur et d’une amplitude moyenne et soutenue.

Vous ferez de beaux accords avec un gigot d’agneau, un canard braisé, une côte de bœuf ou des mets mijotés longtemps.

Agence La Céleste – échantillon

Laurent Guillet, Domaine de la Chaponne, Morgon, Côte de Py, vin rouge, 2019, 22,30$, cépage : Gamay 100%, sucre : 2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13841571.

Laurent Guillet, Domaine de la Chaponne, Morgon, Côte de Py, vin rouge, 2019 bouteille
Laurent Guillet, Domaine de la Chaponne, Morgon, Côte de Py, vin rouge, 2019

D’emblée ce vin démontre une belle concentration des arômes de cassis, de groseilles, de fruits rouges frais ainsi que des notes d’épices douces.

En bouche ce sont des flaveurs éclatantes de mûres, de cassis et de groseilles qui prennent leur envol soulignées par une acidité bien fraîche et supportées par des tannins équilibrés, souples et tissés bien serrés.

Beaucoup de fraîcheur, amplitude bien soutenue ainsi qu’une belle sensation de minéralité sur une finale bien fruitée.

Vous ferez de beaux accords avec un lapin à la moutarde, un carré de porc rôti, coq au vin ou des andouillettes.

Agence Les InvinQ – échantillon

Coup de cœur : Crognolo, Tenuta Sette Ponti, Italie, Toscane, vin rouge bio, 2020, 29,50$, cépages : Sangiovese 95%, Merlot 5%, sucre : 3.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11915038.

Crognolo, Tenuta Sette Ponti, Italie, Toscane, vin rouge bio, 2020 bouteille
Crognolo, Tenuta Sette Ponti, Italie, Toscane, vin rouge bio, 2020

Ce vin demeure année après année un vrai coup de cœur. Ce qui m’épate c’est la concentration des arômes et des saveurs de notes de fruits bien mûrs qui s’entremêlent avec une texture bien veloutée. C’est autant un vin de texture qu’un vin de goût.

Il se révèle au nez sur des effluves de prunes, de cerises, de mûres avec un soupçon de vanille, de notes boisées bien intégrées et d’épices douces.

En bouche c’est l’amplitude des flaveurs de cerises noires, de mûres, d’épices douces ainsi qu’une trame de notes kirschées qui domine et qui charme. Elles sont soulignées par une acidité fraîche et supportées par des tannins équilibrés, bien ronds et fondus. Et quelle longueur!

Vous ferez de beaux accords avec des côtelettes d’agneau, des gnocchis et des viandes rouges grillées.

Agence Noble Selection – échantillon

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com

Mains LibresLe Pois Penché