Un bel assortiment de vins effervescents dont un champagne Grand Cru le niveau de qualité le plus élavé, un vin orange d’Afrique du Sud, un vin blanc très aromatique du Sud-Ouest de la France et 3 vins rouges dont 2 bios.
Vins effervescents
Antech, Crémant de Limoux, Brut, Nature, France, Languedoc-Roussillon, 2019, 20,85$, cépages : Chardonnay 70 %, Chenin blanc 20 %, Mauzac 10 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 15111133.
Ce Brut Nature s’exprime au nez sur des notes florales, de poires, et d’agrumes avec un soupçon d’amandes et de mie de pain.
La bouche dégage une texture assez crémeuse et soutenue ainsi que des flaveurs précises et droites de poires, d’agrumes, de fruits jaunes et de notes beurrées soulignées par une acidité équilibrée qui lui apporte une belle fraîcheur.
Vous l’apprécierez en apéritif ou avec des bouchées d’acras de morue, des entrées avec pâte feuilletée ou avec un poisson ou un risotto.
Agence Noble Sélection – échantillon
Champagne Philippe Lancelot, Fine Fleur, 100% Chouilly Grand Cru, Extra Brut, Nature, Bio, sans soufre ajouté, 2016, 144,75$, cépage : Chardonnay 100%, alc. : 12%, code SAQ : 15086556.
Ce Blanc de Blancs Grand Cru élaboré sans souffre allie la tension minérale des chardonnays de la Côte des Blancs et une complexité apportée par les vieilles vignes.
Il se révèle au nez sur des notes de levures, de pâtisserie, de brioche, de notes mielleuses et de fruits jaunes secs.
En bouche des flaveurs de notes grillées, de fruits jaunes secs, de miel et un soupçon de vanille se conjuguent à une acidité très présente ainsi qu’à une superbe sensation de minéralité pour créer un champagne d’une richesse et d’une amplitude impressionnantes. Somme toute, un Champagne précis, élégant, doté d’une certaine puissance, d’une texture riche et onctueuse et d’une longueur en bouche incroyable.
Il s’agit d’un blanc de blancs qui peut être dégusté dès maintenant, mais qui a la structure nécessaire pour passer quelques années de plus en cave.
Dégustez le seul ou en accord avec des toasts au saumon fumé, des huîtres, du homard, des fruits de mer ou une volaille à la crème.
Agence Actuel Réalisation – échantillon
Vin orange
Fram, Grenache gris, vin orange, Afrique du Sud, Western Cape, 2021, 24,15$, sucre: 1.2 g/l, alc.: 13%, code SAQ : 13984483.
On découvre au premier nez des notes de thé et d’orange sanguine suivies par des arômes de fruits séchés ainsi qu’un soupçon d’herbes aromatiques.
En bouche une légère trame tannique bien serrée conjuguée à une texture légèrement grasse viennent souligner des notes de terre, de thé et d’écorce d’orange soutenues par une acidité équilibrée qui lui apporte une belle fraîcheur. Amplitude soutenue sur une finale de thé et d’écorce d’orange.
Vous ferez de beaux accords avec un beau poisson grillé.
Agence La Fontaine Vins et Liqueurs – échantillon
Vin blanc
La Baie Orientale, France, Sud-Ouest, IGP Comté Tolosan (Gers), Lionel Osmin, vin blanc, 2020, 17,85$, cépages : Muscat 40 %, Gewurztraminer 20 %, Riesling 20 %, Viognier 20 %, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 11.5%, code SAQ : 14784547.
Ce vin particulièrement aromatique se révèle sur des notes florales surtout sur la rose, de litchis, de melon avec un soupçon de mangue.
En bouche la texture est légèrement grasse et bien veloutée ce qui est surprenant vu son faible niveau de sucre résiduel. Cette texture crée un beau contraste avec une acidité quelque peu surprenante étant donné que ce vin provient d’une région chaude.
Goûteux vous dites? Des flaveurs de melon, de litchi et de notes florales se conjuguent à une belle sensation de minéralité pour créer un vin unique et polyvalent. Belle finale sur les litchis et le melon avec une petite amertume bien salivante.
Vous ferez de beaux accords avec une entrée de foie gras, du poulet à l’ananas, des brochettes de melon et de jambon, du saumon fumé, un fromage de chèvre frais et une cuisine aux épices douces.
Agence Importations BMT – échantillon
Vins rouges
La Terrienne, Les Vignobles JeanJean, Vin de France, vin rouge bio, 2021, 18,20$, cépages : Cinsault 50 %, Merlot 50 %, sucre : 1.5 g/l, alc. : 10.5%, code SAQ : 15038343.
Ce vin est élaboré comme un rouge de saignée : macération avec remontage en tout début de fermentation (pendant 48 heures), puis écoulage pour finir la vinification sur le fruit et avec des tanins très souples. Pratiquement un rosé.
Ce qui surprend d’emblée c’est le faible niveau d’alcool qui est obtenu de façon naturelle probablement autant dans le vignoble (maturité du raisin) qu’au niveau de la vinification (temps de fermentation et vinification). De plus, cet assemblage de Cinsault et de Merlot est inédit ce qui en fait un vin de pays. Il a été bâti pour être un réel vin de soif.
Il se découvre d’entrée de jeu sur des arômes de fruits rouges, de griottes et de quelques notes d’épices douces.
En bouche les flaveurs de groseilles, de fruits rouges et de notes d’épices douces sont soulignées par une acidité bien fraîche et des tannins peu corsés (de gouleyants à équilibrés). Carrément un vin de soif sans prétention qui a l’avantage d’être bio, gourmand et à un prix abordable.
Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, une fondue chinoise, du foie de veau ou des tapas.
Agence Select VinsFins – échantillon
MIL Historias, AltoLandon, Espagne, Manchuela, 2021, 16,25$, vin rouge bio/nature, cépage : Garnacha 100%, sucre : 1.5 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13794111.
Ce vin bio/nature est caractérisé par une dominance d’arômes d’épices douces, d’herbes aromatiques, de groseilles, de mûres et d’autres fruits rouges.
En bouche la texture quelque peu ferme est supportée par une acidité bien présente qui li confère beaucoup de fraîcheur et des tannins charpentés et tissés très serré sans friser l’astringence. Des flaveurs éclatantes de groseilles, de noyaux de cerises et de fruits aigrelets lui apportent un petit côté ‘’sûrette’’ qui se conjugue à des notes de réglisse noire et de notes très légèrement boisées. L’ensemble est d’une belle amplitude, d’une tension remarquable et d’une longueur en bouche fort appréciable.
Vous ferez de beaux accords avec des pièces de viandes rouges grillées.
Agence Divin Paradis – échantillon
Grand Claret, Bordeaux, Premières Côtes de Bordeaux, Château La Grange Clinet, 17,95$ 2016, cépages : Merlot 68 %, Cabernet-sauvignon 17 %, Cabernet franc 15 %, sucre : 2.2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 14114279.
Ce vin exhibe des arômes de cerises noires, de cassis, de canneberges avec un soupçon de sous-bois et d’épices douces.
En bouche les flaveurs de cassis, de mûres avec un soupçon de vanille et d’épices douces sont supportées par des tannins équilibrés et tissés serrés. C’est un vin juteux doté d’une amplitude moyenne qui se prolonge sur une finale de cassis ainsi qu’un soupçon de mûres.
Bien que ce vin soit âgé de 7 ans il exulte la fraîcheur et est dominé par des notes primaires sans trop de notes de vieillissement (tertiaires). Surprenant pour un vin de moins de 20$. J’aimerais bien voir ce qu’il donnera dans 5-6 ans.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées.
Agence Noble Selection – échantillon
Photo principale :MIL Historias, AltoLandon, Espagne, Manchuela, 2021