Jazz, Montréal Mecque spirituelle

Un homme souriant et jouant du piano, dégageant une ambiance jazz. Un homme souriant et jouant du piano, dégageant une ambiance jazz.
Lorsqu’on parle de jazz, Montréal est une Mecque spirituelle.  Par Rachael Sirois Thomson
Le 20 janvier 2023, Claude Thibault, fondateur de sortiesJAZZnights.com, a réuni une congrégation de certains des meilleurs musiciens de la ville dans le Plateau pour célébrer 20 ans de promotion de l’art du jazz. Que ce soit en janvier ou en juillet, qu’il y ait ou non une tempête (il y avait toute une tempête !), quand il s’agit de jazz, Montréal est au rendez-vous.

Dans la salle de spectacle O Patro Vys, à l’étage du légendaire Billy Kun sur Mont-Royal où se tenait l’événement, il y avait une salle pleine à craquer de talents internationaux et locaux, plusieurs vétérans du Festival international de Jazz de Montréal (FIJM) et, surtout, une communauté artistique qui se sentait comme une grande famille, qui voulait être là et célébrer l’art qui les tisse ensemble dans la tapisserie musicale de Montréal. Parmi ceux qui ont consacré leur vie à la grande vocation de la musique et qui étaient présents ce soir-là pour rendre hommage au fondateur, il y avait d’immenses talents ! Lorraine Desmarais, Charles Papasoff, Remi Bolduc, Sonia Johnston, Pierre Francois, Steve Amirault, Martin Auguste, Rachel Therrien, Stephen Johnston, Taurey Butler, Barbara Diab, Sienna Dahlen, et bien d’autres, sans oublier Claude Arnaud Thibault SCAT C.A.T., qui a complètement envoûté le public et ses pairs par sa maîtrise vocale hallucinante.

Claude Thibault, Lorraine Desmarais, Coco Jazz, Rémi Bolduc, Glenda Rush, Claude Arnold Thibault (SCAT C.A.T.) Gary Tremblay

Cette soirée amusante et culturellement riche était animée par nul autre que Gary Tremblay, propriétaire du Dièse Onze Jazz Club au 4115-A rue Saint-Denis, et Alex Bellegarde, le chef d’orchestre choisi pour cet événement marquant qui a joué un rôle essentiel dans le succès de la soirée. Et bien sûr, des amis bénévoles du magazine, qui ne faut surtout pas oublier, car c’est une mentalité communautaire des passionnés qui font de cette revue électronique un succès !  Lieu d’accueil de tous les événements et de l’actualité du jazz à Montréal, SortiesJAZZNights.com est né en janvier 2003. Son fondateur, lui-même chanteur, a lancé un petit bulletin d’information alors qu’il faisait partie d’une chorale à l’Université de Montréal, qui est ensuite devenu une référence en ligne pour lui et ses copains de chant. Deux décennies plus tard, il s’agit de la plus importante ressource en matière de jazz à Montréal et au Québec aujourd’hui.

Pierre François, Rémi Bolduc, Alex Bellegrade, Hichel Khalfa

Depuis la fermeture de plusieurs lieux centrés sur le jazz ces dernières années, le site se trouve plus pertinent que jamais. Musiciens, comme producteurs/promoteurs utilisent le site pour partager des concerts et des événements dans des endroits qui ne sont pas habituellement connus pour accueillir des rencontres de jazz. Depuis sa naissance à ce jour, il reste le temple des informations. Colette Schryburt, alias Coco Nette, animatrice de l’émission Coco Jazz sur CKVL 100,1 FM était également présente pour rendre un hommage appuyé à l’importance et à la générosité de Thibault, qui a aidé à la croissance des musiciens et des intervenants dans l’Orb du spectacle jazz Montréalais à l’année longue depuis 20 ans.  Un autre des moments forts de la soirée a été la nouvelle venue Isabella Rachiele, 24 ans, qui nous a tendrement serré le cœur avec sa version effervescente du grand succès de la diva Billie Holiday, « All Of Me ». Elle m’a rappelé une jeune Nikki Yanofsky. Une voix claire, confiante et élégante, elle a conquis la salle, et elle est une candidate à surveiller sur la scène à venir.

Soutenir les futurs musiciens professionnels et les étudiants qui étudient actuellement dans les programmes de jazz des CÉGEPS et des universités provinciales est très important pour Claude Thibault. Il a promis d’entretenir cette plateforme pour donner à ces nouveaux artistes un tremplin pour promouvoir leurs spectacles et entrer en contact avec des mentors, des collègues musiciens, et des aficionados. Il ne s’agit pas simplement d’une question de lignée pour le site. Il s’agit d’un engagement et d’un amour profond pour cette culture d’improvisation.

C’est la raison pour laquelle il est là où il est aujourd’hui. Suite au FIJM spectaculaire en 2002, et son état de blues d’après festival, savoir où étancher sa soif pour le jazz en direct est devenue sa mission. Eh, oui, Montréal a la chance d’avoir Claude Thibault, alors continuons de « jazzer » de son site SortiesJAZZnights.com, pour que les beaux esprits du jazz continuent de se réunir sur Montréal pour plus que dix jours dans le cadre d’un festival.

Photo principale :  Claude Thibault

Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché

Membre des diplômés de McGill & L’ITHQ, spécialisé dans les relations publiques en hôtellerie, la gestion d’événements et le marketing expérientiel depuis 25 ans dans les industries du vin, des arts et du sport professionnel. Elle est aussi une chanteuse et auteure-compositeur travaillant sur la scène musicale québécoise, et reconnue pour sa connaissance approfondie de la scène culturelle et sociale montréalaise.