Les Keys en 5 jours, jour1

Une plaque de pirate en bois. Une plaque de pirate en bois.
Les Keys en 5 jours, jour 1.  Par Martine Ousset et Alain Clavet
À la suite d’un voyage de presse dans les Keys, du 11 au 16 juin 2023, offert par l’Office de la promotion touristique des Keys*, nous vous présentons une série de cinq articles en cinq jours afin de faciliter votre voyage de l’archipel des Keys, de Miami à Key West. Les Keys, un véritable coup de coeur !  
L’archipel des Keys en Floride est un coin de paradis où la mer, omniprésente, rencontre un art de vivre. Étiré sur près de 200 km, entre la baie de Biscayne à Miami et le golfe du Mexique, cet ensemble d’îles coralliennes offre une multitude d’attractions. Les Keys sont une destination privilégiée pour les amateurs de sports aquatiques, d’aventures en plein air, d’histoire et de gastronomie.
D’abord une vue d’ensemble
Key Largo 
Surnommée la « Capitale mondiale de la plongée », Key Largo est une destination de choix pour les amateurs de plongée sous-marine.  Key Largo est la porte d’entrée du John Pennekamp Coral Reef State Park, le premier parc sous-marin des États-Unis, qui abrite un récif corallien exceptionnel et le célèbre Christ des Abysses, une statue immergée accessible aux plongeurs.
Islamorada 
Islamorada est célèbre pour sa pêche sportive. En plus de la pêche, Islamorada offre des galeries d’art, des restaurants de fruits de mer et le Theater of the Sea, un parc marin où vous pouvez nager avec les dauphins.
Marathon 
Marathon, au centre de l’archipel des Keys, est le « Cœur des Keys ».  Le Dolphin Research Center permet aux visiteurs de connaître davantage ces créatures fascinantes et même de nager avec les dauphins. Marathon est aussi réputée pour ses magnifiques plages, comme Sombrero Beach et Coco Plum Beach.
Les Lower Keys 
Les Lower Keys sont moins peuplées et plus tranquilles et offrent un véritable havre de paix.  Les Lower Keys offrent de superbes possibilités pour l’observation des animaux, notamment à Key Deer Refuge, qui abrite une population de cerfs des Keys, une espèce en voie de disparition.
Key West 
Key West, la plus célèbre des Keys, est connue pour son ambiance bohème et son riche patrimoine historique. La maison d’Ernest Hemingway, où l’écrivain a vécu et travaillé pendant une décennie, est maintenant un musée. Ne manquez pas de visiter le Southernmost Point, le point le plus au sud des États-Unis continentaux. Et ne ratez surtout pas les flamboyants couchers de soleil à Mallory Square, un véritable rituel pour tous les visiteurs.

Le Jour 1

Le vol direct de Montréal par Air Canada permet d’atterrir à Miami à 11h45, sans décalage horaire. Louer une voiture est indispensable pour visiter l’archipel des Keys.  Prévoyez de bonnes chaussures et des roulettes sous vos bagages, la marche pour se rendre aux services de location de voiture est longue.

The Fish House
Les procédures (enregistrement en ligne) pour la location de la voiture terminées, vous partez enfin vers les Keys.  Nous vous recommandons un dîner au restaurant Fish House, au 102401 Overseas Highway, Key Largo, à 107 kilomètres de l’aéroport de Miami. @TheFishHouseKeyLargo
Le Fish House,  spécialisé en fruits de mer frais locaux, offre de généreuses portions de poissons et de fruits de mer, de la mer à l’assiette,  dans une atmosphère amicale et décontractée, véritable écho à l’esprit des Keys.  The Fish House a été fondé par C.J. et Doug en 1982, la même année que la Conch Republic*www.thefishhouse.com
Vous aurez l’impression de manger dans la cale d’un navire.  Des hublots permettent de voir la mer et les poissons en mouvements.  Le bar est sympathique et le comptoir de poissons appétissant. Nous avons dégusté en entrées les Shrimp Bundles, de grandes crevettes marinées dans l’ail, le miel et le jus de citron et aussi les Crab Stuffed Mushrooms, garnis de fromages parfumés au Sherry.
En plats principaux: des Fish Tacos composés de poissons frais grillés, de fromages et oignons marinés accompagnés d’une sauce tartare bien relevée et aussi une grande salade de crabe et d’asperges sur un lit de laitue couronnée d’asperges, d’avocats, de concombres et tomates nappée d’une sauce maison au gingembre.  Un vrai régal qui comblera même les plus grands appétits!
Une institution depuis 1982 !  À ne pas manquer.  Pour plus d’informations, visitez fishhouse.com ou leur page Instagram. @TheFishHouseKeyLargoFloridaKeys.

* La Conch Republic
La Conch Republic est une micronation déclarée, créée en tant que protestation symbolique par la ville de Key West, en Floride, en 1982.  En 1982, le gouvernement des États-Unis a mis en place un barrage routier et a effectué des fouilles de véhicules à la frontière entre les Keys de Floride et le continent. Beaucoup de résidents étaient mécontents de ces actions, considérées comme une violation des droits civils et une nuisance pour le tourisme, l’économie principale de la région.
Le 23 avril 1982, Key West a symboliquement déclaré son indépendance des États-Unis sous le nom de « Conch Republic ». L’événement était humoristique et servait à attirer l’attention sur la question des barrages routiers. Depuis lors, Key West a maintenu l’idée de la Conch Republic, la célébrant par des festivals, afin de promouvoir le tourisme.  L’esprit d’indépendance et la soif de liberté des résidents des Keys sont, encore aujourd’hui, au coeur de la culture unique des résidents de l’archipel.
Le Hawks Cay Resort
Dirigez-vous maintenant vers Marathon (77 kilomètres) pour votre enregistrement au luxueux Hawks Cay Resort, au 61 Hawks Cay Blvd., Duck Key. Ce prestigieux resort fait partie du groupe Preferred Hotel Collection, AAA Four Diamond Award.
Le complexe de 60 acres propose une grande variété d’activités, dont un lagon d’eau de mer, une zone réservée aux adultes, le centre d’activités Coral Cay pour les enfants, et une myriade d’expériences éducatives avec les dauphins. Vous pouvez contacter le complexe au 305-743-7000, ou visiter leur site web hawkscay.com pour plus d’informations ou encore Instagram @HawksCayResort.
Le restaurant Sixty-One PrimeLa soirée promet d’être agréable avec un dîner au restaurant Sixty-One Prime, restaurant principal du Hawks Cay Resort. Savourez des steaks de première qualité et des plats de fruits de mer exquis dans une ambiance élégante et raffinée.  À la suite de la bisque de homard et d’une salade composée, le filet mignon combinait la tendreté et une cuisson parfaite, le grillardin était en forme!  La prise du jour, un beau mérou noir, fondait littéralement dans la bouche !  Ce que vous mangez était dans la mer tôt ce matin, annonce fièrement le serveur.  Accompagnés de légumes frais et de pomme de terre selon vos goûts, un repas mémorable.
N’oubliez pas de garder une place pour le dessert, car les chefs du Sixty-One Prime sont reconnus pour leurs créations délicieuses et innovantes.  Les desserts aux portions généreuses vous feront hésiter entre le gâteau au chocolat noir, la célèbre tarte à la lime des Keys ou encore une onctueuse crème brûlée.  La vie nous présente parfois des choix difficiles !  La crème brûlée, onctueuse au centre et craquante en surface a complété ce repas avec brio.
Après une journée bien remplie, rechargez vos batteries au Hawks Cay Resort. L’aventure continue demain.  À lire Le jour 2 sur LaMetropole.com.

* De chaleureux remerciements à The Florida Keys & Key West,  une aide indispensable au succès de ce voyage de presse.  Pour plus d’information :
 The Florida Keys & Key West :  fla-keys.com
Florida Keys Visitors Website : fla-keys.com
Facebook : @floridakeysandkeywest
Twitter : @thefloridakeys
Instagram : @thefloridakeys
LGBTQ+ Instagram :@thefloridakeys
TikTok : @thefloridaKeys
YouTube : FloridaKeysTV
Photo principale :   Figure mythique d’un rebelle de la Conch Republic
Crédits photos :  Alain Clavet, LaMetropole.com
Poésie Trois-RivièreMains Libres

Carrière à Patrimoine canadien, au Commissariat aux langues officielles et aux Archives et Bibliothèque Canada. Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'École nationale d'administration publique et M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.