Culture / Quoi faire cette semaine du 25 août 2023?

Un groupe de femmes vêtues de costumes de la Renaissance mettant en valeur des vêtements culturels. Un groupe de femmes vêtues de costumes de la Renaissance mettant en valeur des vêtements culturels.
 Culture / Quoi faire cette semaine du 25 août 2023?  Par Myriam Lessard
L’été … le soleil, les terrasses, la plage, les piscines, les pique-niques, les balades en vélo, les vacances en famille sans oublier les nombreux festivals … Voici quelques activités pour encore mieux profiter de la belle saison (il reste quand même un mois)!

Crédit photo : N. Letu
MARCHÉ PUBLIC
Marché public dans l’ambiance du 18e siècle
Samedi 26 août 10 à 19h
Dimanche 27 août 10 à 18H
Sur le site du musée, à l’extérieur
(Place royale, Place d’Youville)
Le Musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal nous présente pour la 30e édition, le Marché public dans l’ambiance du 18e siècle cette fin de semaine. Pour cette édition anniversaire, nous serons transportés en 1717 sur la première place du marché de Montréal… un jour de fête ! Danse et musique seront plus que jamais au rendez-vous pour nous faire vivre une journée inoubliable au temps de la Nouvelle-France. On y retrouve une section historique du Marché qui nous vient directement d’Europe. Celui-ci est fréquenté par toutes les classes de la société, que ce soit pour faire ses courses, commercer ou simplement socialiser. Vous pourrez aussi re-découvrir des métiers d’autrefois; filage de la laine, la lutherie, le bardelage, la dentellerie, la fabrication de canot d’écorce, le sciage de long …
Sans compter les parades militaires, combats d’escrime, ateliers de nœuds marins, jeu de bataille navale et bien plus encore. La section contemporaine nous permettra de rencontrer la nouvelle génération d’artisans qui tentent de transmettre ces pratiques millénaires. Ce sont des artisans abénakis, anishinabe, kanyen’kehà:ka, mi’gmaq et wendat qui offriront des démonstrations de danses et de musique traditionnelles, de tannage de peau, de cuisine, de techniques de chasse, ainsi que la fabrication de mocassins, de porte-bébés et de capteurs de rêves. Une belle opportunité d’échanges et de partage ! Une activité pour toute la famille. Cet évènement est gratuit.
Pour plus d’info : https://pacmusee.qc.ca/fr/calendrier/evenement/marche-public-2022/

Crédit photo : Lesly Velazquez
THEATRE
DESEO
2 au 30 septembre
Représentations les lundis et samedis à 19h et les dimanches à 16h
À la Maison de la rue Fullum
Au 1955, rue Fullum, Montréal
 Un refuge pour cinq femmes d’origines diverses et de différentes générations sont sans le vouloir des amantes errantes, prisonnières d’un ancien bordel qui les protègent du chaos et du désespoir du dehors. Cet endroit qui les unit se nomme DESEO!
Quatre histoires de 15 minutes, chacune d’elles nous immerge dans un univers distinct, qui se rejoignent dans une même trame narrative ancrée dans la chair, la passion, l’amour, l’éros, le DESEO. La Maison peut accueillir un maximum de 45 personnes par représentation. Le public sera divisé par petits groupes et guidé dans les pièces de la Maison, un déambulatoire d’une durée totale d’une heure. Avec Alexandrine Agostini, Stéphanie B. Dumont, Catalina Pop, Josée Rivard et Jacqueline Van De Gee. On retrouve à la mise en scène
Ximena Ferrer assisté de Lesly Velazquez. 
Billets: lepointdevente.com/billets/deseo

Crédit photo : Olivier Bousquet
MUSEE
Inflorescence
Musée des Beaux-Arts
L’avenue du Musée 
Cet été, si vous êtes au centre-ville, allez faire un tour sur l’avenue du Musée avec Inflorescence, une nouvelle création du Collectif Escargo, réalisée avec la collaboration de MU. Au cœur du Jardin de sculptures du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), cette œuvre éphémère de plus de 234 m2, rend hommage à la biodiversité québécoise, aux plantes et aux insectes qui contribuent tous les jours à son épanouissement. Sans compter, les nombreuses activités – expositions, ateliers de création en famille, visites guidées en plein air et happenings festifs – qui plairont aux petits comme aux grands.
L’avenue du Musée présentera mercredi le 30 août de 17 h à 21 h, le duo d’Aji Byrd qui s’amènera avec le beau temps dans une atmosphère électro-tropicale. Le 13 septembre 2023, le Cinéma du Musée présentera une projection extérieure au coucher du soleil. Le public pourra profiter d’un service de bar ($) et de grignotines ($) lors de ces événements.
  
Enfin, le 17 septembre à 15 h et à 16 h, Festival Quartiers Danses proposera Chroniques d’une plume, un atelier-spectacle ludique et amusant conçu pour les enfants et organisé par la compagnie de danse Sursaut.
 
ÉGALEMENT AU PROGRAMME ESTIVAL

Expositions à l’affiche
À l’affiche jusqu’au 1er octobreL’univers au creux des mains : pensées et splendeurs de la Colombie autochtone nous invite à réfléchir à l’interdépendance entre notre planète et tous les êtres qui l’habitent. Fruit d’une collaboration avec la communauté des Arhuaco de la Sierra Nevada de Santa Marta, cette grande exposition réunit certaines des œuvres colombiennes les plus remarquables jamais réalisées.
 
Le Musée présente également Le clan du loup : l’art de Dempsey Bob, première rétrospective consacrée à l’un des sculpteurs les plus accomplis de la côte Nord-Ouest canadienne, et Nalini Malani : Par-delà les frontières, réunissant trois œuvres de cette pionnière de l’art vidéo en Inde. Accès gratuit pour les 20 ans et moins.
Contes d’Amérique latine les samedis

Originaire du Panama, le conteur et multi-instrumentiste montréalais Saulo Olmedo Evans invite enfants, ados et adultes à plonger dans les mythes et légendes latino-américaines. Cet événement est accessible gratuitement aux détentrices et détenteurs de billets d’exposition. 16 et 23 septembre, à 13 h.
 
Des visites guidées sous le soleil

Suivez le guide ! Le MBAM propose des visites guidées en extérieur durant la belle saison. Les samedis, Parlons architecture invite promeneuses  et  promeneurs  à la découverte des cinq pavillons du Musée. Les dimanches, Parlons sculpture permet d’en connaître davantage sur les œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs qui composent le Jardin de sculptures du Musée.

Crédit photo : Zoo de Granby
FAMILLE
ZOO de Granby
Jusqu’à Halloween
Granby 
Le  Zoo de Granby célèbre cette année  ses 70 ans d’existence. Pour plusieurs comme moi, une visite annuelle fait partie des rituels familiaux auxquels il est impossible de déroger tellement chaque visite apporte à tous, un moment de joie. En 2023, le Zoo propose à ses visiteurs un retour dans le temps grâce à la présentation d’une exposition photo couvrant les sept dernières décennies de l’institution.

Crédit photo :  Zoo de Granby

Si vous êtes des fidèles visiteurs, vous prendrez plaisir à reconnaitre certains évènements comme la construction du dôme géodésique, une œuvre architecturale de M. Paul O. Trépanier. On y apprend aussi pourquoi la mascotte se nomme Alcide? Elle fut nommée ainsi en l’honneur du premier petit hippopotame à être né au zoo, lui-même nommé en hommage à son célèbre parrain de l’époque, le regretté météorologue de Radio-Canada, Alcide Ouellet. En 70 ans, le Zoo a su se moderniser tout en demeurant convivial, il a su marquer l’imaginaire de plus de 30 millions de visiteurs depuis 1953.

Crédit photo :  Zoo de Granby
Je tiens à rappeler que le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif (OBNL) dédié à la conservation et à la protection de la biodiversité.  Allez faire un tour dans l’un des plus beaux zoos au monde que ce soit en admirant les animaux des différents continents d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique.

Crédit photo :  Zoo de Granby
 Ou en vous rafraichissant dans la piscine à vague et les glissades d’eau de l’Amazoo.

Crédit photo :  Zoo de Granby
Sans oublier les manèges. À noter que tout est inclus dans le prix d’entrée.
En achetant votre billet en ligne 72 heures avant, vous économiserez 5$. 
Vous pouvez aussi acheter le trio à 109$ + taxes afin de profiter d’une journée complète au zoo, au parc aquatique de Bromont et à La Ronde. 

Billets.zoodegranby.com

Crédit photo : Jean-François Galipeau
DÉFILÉ
Défilé de mode
Festival MAD
26 août 21h45
Place des Festivals
La talentueuse créatrice de mode montréalaise, Angie Larocque, participe pour la première fois au Festival MAD. Lors de ce défilé, elle dévoilera un premier rendez-vous entre une aguicheuse et son futur amant ou amante, le tout en cinq scénettes symbolisant le temps qui s’écoule durant cette première rencontre.  
Avec un clin d’œil à la chanteuse Isabelle Pierre et son succès Le temps est bon, Angie Larocque offrira un défilé théâtral gratuit avec des danseuses contemporaines et des mannequins de tous âges et de tous genres prônant l’acceptation de soi ainsi que la diversité corporelle. Ce défilé inspiré des années 70, laissera toute la place aux morceaux vedettes de la nouvelle collection des Aguicheuses, composées de robes de soirées étincelantes ainsi que de lingerie rétro, véritable signature de la marque. 
Les créations d’Angie Larocque sont disponibles sur la plateforme MADSHOPPE.  

Lire aussi :

https://lametropole.com/tendances-art-de-vivre/mode/mode-le-temps-est-bon/

 Billets.zoodegranby.com     Instagram :  Les aguicheuses
https://madfestival.ca/programmation/liste/?tribe-bar-search=les+aguicheuses
https://www.madshoppe.com/fr/shoppe/produits/les-aguicheuses/bell-croptop-set
Photo principale :  Crédit photo : N. Letu, Marché public dans l’ambiance du 18e siècle

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam Lessard porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle a collaboré à la création du magazine Mieux-ëtre qui rassemblait tous ses centres d’intérêts. Elle en fut rédactrice en chef durant plus de quatre ans. Journaliste indépendante dans plusieurs médias écrits. Chroniqueuse pour les Zurbaines et divers magazines, elle aime faire découvrir ses coups de cœur gastronomiques, beauté, lectures, spa, escapades et nouveautés beauté. Elle publie la chronique Quoi faire? sur le site La Métropole depuis 2012 tout en rédigeant d’autres textes qui alimentent ses passions. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !

Mains LibresLe Pois Penché