Un homme et une femme tenant joyeusement des bouteilles de vin de Château.

Château Fleur Haut Gaussens

Un excellent Bordeaux supérieur, constant depuis des années, le Château Fleur Haut Gaussens.  Par Michel Desforges
J’ai eu le plaisir de rencontrer Hervé Lhuillier, un excellent vigneron et son épouse Delphine Blanc Lhuillier,  leurs enfants les accompagnaient, pour une visite et une tournée professionnelle de plusieurs SAQ. Un couple sympathique qui fait de l’excellent vin autant dans leurs produits réguliers que dans leur cuvée haut de gamme.
«  Mon domaine familial est une propriété à part qui produit des vins atypiques et plein de personnalité. Depuis plusieurs générations nous avons appris à connaître, respecter et accompagner le terroir qui est nôtre. Nous laissons chaque millésime écrire sa propre histoire et nous nous adaptons en fonction de son tempérament. » (Hervé Lhuillier)
Effectivement bien dit, la régularité des millésimes présentés au Québec depuis des années sont constant en qualité et en générosité. Avec le Château Fleur Haut Gaussens le consommateur ne se trompe pas et pour accompagner grillades, viande rouge et gibier, voilà un compagnon tout désigné.

Les vins de la propriété Châteaux Fleur Haut Gaussens, s’appuient sur des valeurs traditionnelles tout en étant d’une modernité rafraîchissante.
« Chaque année, nous sommes classés parmi les trois meilleurs Bordeaux supérieurs grâce à la qualité et la régularité de nos vins. Nous continuons notre recherche d’excellence en s’équipant des dernières technologies, en s’entourant de consultants externes pointus, et en formant notre personnel régulièrement. » (Hervé Lhuillier)
J’ai eu le plaisir de déguster deux millésimes du Château Fleur Haut Gaussens, les 2017 et le 2018.
Je commenterais le 2017 celui présent à la SAQ au Québec Composé de 85% de Merlot, 5% de Cabernet Sauvignon, 5% de Cabernet Franc et 5% de Malbec. Le domaine est en culture raisonnée, en carafe de 30 à 45 minutes, belle robe au nez complexe, concentration de fruit rouge, excellente finale.
Le 2018 était aussi très intéressant et savoureux. J’ai dégusté aussi Château Fleur Haut Gaussens Grand vin 2018 composé de 34% de Merlot, 33% de Cabernet Franc et 33% de Malbe. Un grand vin d’exception, un nez présent et complexe, longue en finale.  Disponible en importation privée $50.63  Il y aura 150 caisses de 6 bouteilles disponibles en août 2023.

C’est la cuvée hors norme du domaine. Seulement le meilleur raisin et les meilleures barriques entrent dans la composition de ce grand Bordeaux. Concentration, élégance et finesse.

 

Grand Vin Château Fleur Haut Gaussens
Historique
Cette propriété familiale produit depuis quelques années déjà l’archétype du bon bordeaux supérieur : gourmand, fruité et toujours très agréablement boisé. Le vignoble est assis sur un superbe terroir argilocalcaire et exposé plein sud, (le même que l’on retrouve à Saint-Émilion). Un programme minutieux et très ambitieux avec une décision de garder seulement les meilleures parties du vignoble ont pour résultat l’obtention de vins qui peuvent convaincre le plus sévère des dégustateurs.
Reconnaissance
Médaille d’or Concours des Vins d’Aquitaine – Bordeaux. Guide Hachette : 2 étoiles (Vin remarquable). Revue des Vin de France: 17.5/20
Superficie pour cette cuvée : moins d’1ha. Sol : Argilo-Calcaire Taille : double Guyot.  Sélection des vieilles vignes du domaine.à Vinification : cinq semaines de macération et fermentation en barrique de 400 l, pigeage manuel quotidien avec aération. Élevage d’un an en barrique neuve de 400 l (chêne français). Production de 800 caisses de six bouteilles. Sucre résiduel: 1.7g/L
Michel Desforges Le Duo Gourmand et LaMetropole.com.

Leur agence au Québec pour la SAQ et importation privée.

Château Fleur Haut Gaussens
[email protected]  

450-582-2882

 

JGAMains Libres