5% d’intérêt et puis après?

L'immeuble de la Banque du Canada à Montréal, Canada, a 5% d'intérêt. L'immeuble de la Banque du Canada à Montréal, Canada, a 5% d'intérêt.
5% d’intérêt et puis après?  Par Sylvain Carbonneau
La vie, le monde et le secteur économique changent rapidement. Plusieurs prévoyaient de nouvelles hausses de taux d’intérêt, pourtant la Banque du Canada annonce une pause à 5%.
Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, brandit le spectre de nouvelles hausses dans les prochains mois. Statistique Canada informe que la croissance économique a ralenti au deuxième trimestre 2023 et passant de 3,1% à 2,6%, pour le premier trimestre.
Le produit intérieur brut (PIB), soit la valeur totale de tous les biens et services produits dans l’économie, s’est contracté de 0,2% entre avril et juin 2023 selon les calculs, alors que les prévisions étaient une hausse de 1,2%. La Banque du Canada prévoyait une augmentation de 1,5%.  La politique de relèvement des taux d’intérêt de la Banque du Canada a ralenti l’économie et augmenté le chômage à 5,5% en juillet 2023.
La baisse du PIB a été provoquée dans le secteur du logement par une diminution des investissements de 2,1%,  une chute de 8,2 % des mises en chantier a engendré une perte de 55 000 emplois. De plus, les dépenses des ménages n’ont augmenté que de 0,1 % par rapport à +2,5 % au premier trimestre 2023.
Les observateurs du marché prévoient que la Banque du Canada n’augmentera pas les taux d’intérêt jusqu’à la fin de l’année puis annoncera des baisses de taux au taux de 2024 à 2027.  Une nouvelle étude indique que les prêts hypothécaires à taux fixe redeviennent l’outil de choix pour financer l’achat d’une maison.  95% des emprunteurs ont opté pour un taux fixe en juin 2023.
55% des emprunteurs ont choisi un renouvellement d’hypothèque de trois ou quatre ans, contre seulement 13% pour la période habituelle de cinq ans afin de profiter d’éventuelles baisses des taux d’intérêt. Le taux directeur de la Banque du Canada fixé aujourd’hui à 5%.  Est-ce un bon moment pour acheter une propriété ?  Je serais tenté de répondre par une lapalissade : oui, car le prix des maisons a tendance à augmenter avec le temps.
« Je prédis tout sauf l’avenir. » (Charles de Gaulle).
« L’unique fonction de la prévision économique est de rendre l’astrologie respectable. » (John Kenneth Galbraith)
« Il était encore vivant une heure avant sa mort.  (Jacques de La Palice)
Sylvain Carbonneau,  courtier hypothécaire,  Saguenay
Poésie Trois-RivièreMains Libres

LaMetropole.com couvre l’ensemble des activités culturelles du Quartier des Spectacles à Montréal et d’événements culturels et sociaux au Québec et dans le monde.