Un homme et une femme s’embrassant dans une pièce faiblement éclairée.

SIMPLE COMME SYLVAIN

SIMPLE COMME SYLVAIN.  Par Hélène Clermont
Immina Films, Metafilms et MK Productions sont fiers de présenter le 3e film de Monia Chokri, SIMPLE COMME SYLVAIN, en salle partout au Québec.
SIMPLE COMME SYLVAIN a déjà une feuille de route impressionnante dans les festivals à l’international avant même sa sortie au Canada.  Sélectionné dans la prestigieuse section « Un Certain Regard » du Festival de Cannes, gagnant de deux prix au Festival du Film de Cabourg, présenté au Festival de La Rochelle, ainsi qu’au Festival du Film Francophone d’Angoulême. 
SIMPLE COMME SYLVAIN, scénarisé et réalisé par Monia Chokri, produit par Sylvain Corbeil et Nancy Grant et André Turpin à la direction photo. Mettant en vedette Magalie Lépine-Blondeau et Pierre-Yves Cardinal, le film compte sur une distribution composée de Francis-William Rhéaume, Monia Chokri, Steve Laplante, Marie-Ginette Guay, Micheline Lanctôt, Christine Beaulieu, Mathieu Baron, Linda Sorgini, Guy Thauvette, Guillaume Laurin et Karelle Tremblay.
Sophia, 40 ans, qui souffre en permanence de migraines, professeure de philosophie à l’université du troisième âge, vit en couple depuis dix ans avec Xavier, professeur de science politique. Ils ont une vie confortable et leur couple est plutôt stable malgré une vie sexuelle en veilleuse. Ils ne s’en plaignent pas, mais visiblement, quelque chose est bien éteint entre eux, malgré une vie sociale riche et heureuse avec leurs amis et beaux-parents respectifs. L’existence de Sophia bascule le jour où elle fait la rencontre de Sylvain, un entrepreneur des Laurentides aux antipodes de son mode de vie. À l’aube de l’hiver, elle quittera tout pour vivre cette passion brûlante. Peut-être la dernière de sa vie.
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique en 2005, Monia Chokri a défendu plus d’une dizaine de pièces sur les planches. À la télévision au Québec, on a pu la voir dans Nouvelle adresse et FragileRévélée au grand écran par Les Amours imaginaires de Xavier Dolan, elle enchaîne par la suite dans Nous sommes gold, Emma Peeters et Pauvre Georges. Passée à la réalisation avec un court-métrage, Quelqu’un d’extraordinaire (2014), elle réalise en 2018 son premier long métrage, La femme de mon frère, présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. En 2022, elle récidive avec Babysitter, son deuxième long métrage.
Cette coproduction Canada-France est produite grâce au soutien de la SODEC, Téléfilm Canada, le Crédit d’impôts du Québec, le Crédit d’impôts du Canada, le Fonds Québecor, Radio-Canada et la collaboration de Crave. SIMPLE COMME SYLVAIN est distribué par Immina Films au Canada est à l’affiche au Québec.
Poésie Trois-RivièreLas Olas

Présidente de Clermont & Clermont, Hélène Clermont oeuvre dans le milieu artistique, culturel, de la beauté, de la mode et de l’événementiel depuis très longtemps. Elle a cotoyé des célébrités tout au long de sa carrière notamment à titre d’animatrice et de productrice.