Un groupe de bouteilles affichant la mention « vos vins de la semaine » pour la semaine du 20 novembre 2023.

Vins, semaine du 20 novembre 2023

Vins de la semaine: Jeio, Bisol, Prosecco Superiore , Cabral, Reserva, Kontakt, Orange, Domäne Wachau, Sauvignon blanc, Comte Henry d’Assay, Gloria, Reserva, Umani Ronchi, Jorio, Xavier Vignon, Côtes du Rhône, Barbera d’Asti, Tre Vigne bouteilles
Vins de la semaine: Jeio, Bisol, Prosecco Superiore , Cabral, Reserva, Kontakt, Orange, Domäne Wachau, Sauvignon blanc, Comte Henry d’Assay, Gloria, Reserva, Umani Ronchi, Jorio, Xavier Vignon, Côtes du Rhône, Barbera d’Asti, Tre Vigne

Vins, semaine du 20 novembre 2023.  Par Claude Lalonde

Jeio, Bisol, Prosecco Superiore DOCG Brut, Conegliano Valdobbiadene, vin mousseux, bio, 20,50$, cépages: Glera 85 %, Chardonnay 15 %,sucre: 9.4 g/l, alc.: 11.5%, code SAQ: 14820499.

Jeio, Bisol, Prosecco Superiore DOCG Brut bouteille
Jeio, Bisol, Prosecco Superiore DOCG Brut

Ce vin mousseux vient de l’appellation Conegliano Valdobbiadene DOCG qui s’étend sur 15 communes et qui est parmi les niveaux de qualité les plus élevés des vins Prosecco. C’est en 2009 que l’appellation a obtenu son statut de DOCG. Surprenant qu’on trouve un Prosecco de cette qualité pour autour de 20$!

Quant à la famille Bisol, on retrouve ses origines en tant que vignerons à partir de 1542. Elle s’est jointe à la famille Lunelli en 2014 et fait maintenant partie du Groupe Lunelli. Donc ce n’est pas d’hier qu’on y fait du vin!

Cultivé dans un vignoble faisant face au sud à 300 mètres d’altitude sur des collines particulièrement escarpées. Les vendanges qualifiées ‘’d’héroïques’’ à cause de la forte pente des vignobles ont été faites au début octobre.

Petite histoire quant au nom de Jeio. Il est issu d’une histoire d’amour entre Giovanna Bisol et son mari Desiderio. Elle l’appelait affectueusement mon ‘’Jeio’’!

Notes de dégustation

Ce qui caractérise ce Prosecco Bisol DOCG c’est sa dominance de notes florales joliment agrémentées au nez de notes de poires, de pommes et d’agrumes. Un léger soupçon d’herbes aromatiques s’y faufile.

En bouche on y découvre une mousse bien crémeuse qui laisse s’exprimer une belle sensation de minéralité ainsi qu’une acidité assez vive qui se complémente bien avec le sucre résiduel pour générer un bel équilibre. Des flaveurs de poires et d’agrumes se conjuguent à l’ensemble pour créer un vin mousseux bien droit, goûteux et éclatant. Délicieux!

Agence Noble Sélection – échantillon

Cabral, Reserva, Portugal, Douro, Vallegre Vinhos do Porto SA, vin blanc, 2021, 16,35$, cépages : Viosinho 40 %, Arinto 25 %, Rabigato 20 %, Gouveio 15 %, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12757692.

Cabral, Reserva, Portugal, Douro, Vallegre Vinhos do Porto SA, vin blanc, 2021 bouteille
Cabral, Reserva, Portugal, Douro, Vallegre Vinhos do Porto SA, vin blanc, 2021

Les vendanges sont manuelles avec éraflage total de la récolte. Macération des peaux et fermentation alcoolique à basse température. Élevage en barriques de chêne français usagé (le bois marque moins le vin et conserve les arômes fruités) pendant 9 mois.

Ce vin est principalement issu du cépage Viosinho. Traditionnellement, ce cépage a été une variété plus ou moins populaire auprès des producteurs en raison de ses très faibles rendements. Ce n’est que récemment que les viticulteurs ont réalisé à quel point il s’agit d’un superbe cépage, en tant que composant à la fois du porto et des assemblages blancs du Douro. Il donne des vins corsés mais frais, parfumés et bien équilibrés.

Quant au cépage Arinto Il ajoute une acidité vive, rafraîchissante, et une sensation de minéralité.

Le Rabigato ajoute une acidité vive et bien équilibrée, de bons degrés alcooliques, de la fraîcheur et de la structure. Et finalement le Gouveio apporte une bonne acidité, beaucoup de corps, des arômes frais d’agrumes, des notes de pêche et d’anis et un bel équilibre.

Notes de dégustation

Cet assemblage de 4 cépages autochtones dégage au nez des arômes floraux et de fruits blancs qui s’harmonisent avec un soupçon de notes d’ananas bien mûrs, de pommes ainsi que quelques notes miellées. C’est charmeur!

En bouche les arômes perçus au nez se prolongent joliment en bouche et sont soulignés par une acidité bien fraîche et une sensation de minéralité. La texture légèrement grasse crée un beau contraste avec l’ensemble.

Amplitude agréable et soutenue sur une finale de fruits blancs et un soupçon de fruits exotiques.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches et de beaux poissons à chair grasse.

Agence Global International – échantillon

Kontakt, Orange, Domäne Wachau, Autriche, Wachau DAC, vin orange, 2022, 25,75$, cépage : Gruner Veltliner 100%, sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15031272.

Kontakt, Orange, Domäne Wachau, Autriche, Wachau DAC, vin orange, 2022 bouteille
Kontakt, Orange, Domäne Wachau, Autriche, Wachau DAC, vin orange, 2022

Ce vin orange provient de l’Autriche et plus spécifiquement de la DAC Wachau dont les vins sont définis par trois niveaux d’origine : Gebietsweine (vins régionaux) ; Ortsweine (vins de village) et Riedenweine (vins d’un seul vignoble).

Ce vin orange est vinifié comme un vin rouge (macération pelliculaire) dans ce sens que le jus des raisins entre en contact avec le moût. Normalement avec les vins blancs seul le jus de raisin est vinifié sans contact. Dans certains cas on peut sentir la présence de tannins même légère de tannins.

Notes de dégustation

Pour en avoir bu plusieurs au fil des années, je peux dire d’emblée que celui-ci est une très belle entrée en matière pour quiconque veut essayer cette catégorie de vin. Il se révèle au nez sur des arômes de pêches et d’abricots très frais sans être trop concentrés. Il est souligné par un soupçon de quelques herbes aromatiques.

En bouche il exulte la fraîcheur grâce à une acidité assez présente et ses flaveurs de pêches bien fraîches et un soupçon de noyaux de pêches. Bien droit, d’un bel équilibre nez/bouche et d’une belle précision il dégage une sensation de minéralité agréable. Et que dire de sa sapidité étonnante!

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, un ceviche de poisson, des crevettes grillées, des volailles grillées ou des mets asiatiques.

Agence Vinicole – échantillon

Sauvignon blanc, Pouilly-Fumé, Val de Loire, Comte Henry d’Assay, vin blanc, 2021, 35,00$, sucre : 1.4 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14961929.

Sauvignon blanc, Pouilly-Fumé, Val de Loire, Comte Henry d’Assay, vin blanc, 2021 bouteille
Sauvignon blanc, Pouilly-Fumé, Val de Loire, Comte Henry d’Assay, vin blanc, 2021

Ce Comte Henry d’Assay nous vient l’appellation Pouilly-Fumé de la Vallée de la Loire. Le vignoble de Pouilly s’étend sur 1,430 (Pouilly Fumé 1390 ha) et couvre 7 communes. Les terroirs sont composés de calcaires de Villiers (fruités et frais), de marnes à petites huîtres (ronds et complexes) de calcaires du Barrois (minéraux et tendus) et d’argile à silez.

Notes de dégustation

Ce Pouilly-Fumé se révèle sur des notes pures d’agrumes, de zeste d’agrumes, un soupçon de pamplemousse et de notes florales ainsi qu’une sensation de cailloux mouillés.

En bouche c’est la précision du vin qui étonne avec ce côté ciselé, tranchant et bien droit qui est soutenu par une acidité fraîche et une superbe sensation de minéralité. On y retrouve beaucoup de tension qui sous-tend les flaveurs éclatantes d’agrumes frais et purs. Longue finale sur des notes de minéralité crayeuse et de zeste d’agrumes.

Vous ferez de beaux accords avec des huîtres, des coquillages, des poissons et des fruits de mer sans sauce. On achète!

Agence BMT – échantillon

Gloria, Reserva, Portugal, Douro, Vicente Faria, vin rouge végan, 2021, 15,05$, cépages : Tinta Roriz 40%, Touriga franca / Francesa 30%, Touriga nacional 30%, sucre : 6.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11156297.

Gloria, Reserva, Portugal, Douro, Vicente Faria, vin rouge vegan, 2021 bouteille
Gloria, Reserva, Portugal, Douro, Vicente Faria, vin rouge végan, 2021

Les raisins (les mêmes que pour un Porto) sont récoltés manuellement puis transportés dans de petites caisses et triés au chai. On procède la fermentation alcoolique incluant une macération préfermentaire. L’élevage est effectué en fûts de chêne pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Ce Gloria s’ouvre sur des arômes assez intenses de prunes, de fruits rouges très mûrs, une pointe de fruits noirs et de raisins de Corinthe ainsi qu’un léger soupçon de caramel.

La bouche est généreuse, goûteuse avec une texture veloutée, des tannins équilibrés, bien ronds et quelques notes de torréfaction. Des flaveurs de prunes, de fruits noirs et d’épices douces culminent en une belle amplitude soutenue. La finale est persistante sur des notes de prunes et d’une légère torréfaction.

Ce vin offre un excellent rapport qualité/prix.

Vous ferez de beaux accords avec des plats mijotés longtemps et des viandes rouges grillées.

Agence Icon VinsFins – échantillon

Umani Ronchi, Jorio, Montepulciano d’Abruzzo, 2020, 16,60$, sucre : 5.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 862078.

Umani Ronchi, Jorio, Montepulciano d’Abruzzo, 2020 bouteille
Umani Ronchi, Jorio, Montepulciano d’Abruzzo, 2020

Ce vin provient de différentes régions des Abruzzes.

Les raisins sont égrappés et légèrement pressés, puis macèrent pendant 10 à 12 jours en cuves de fermentation en acier. Dès la fin de la fermentation alcoolique, le vin démarre la conversion malolactique. Le vin passe ensuite au processus de vieillissement qui est effectué 50% en fûts de chêne de 5 000/8 000 litres, et le reste en barriques lors de leur troisième ou quatrième utilisation, pour une période d’environ 12 mois.

Après assemblage, le vin repose en bouteille pendant plusieurs mois.

Notes de dégustation

Au nez, il rappelle les prunes, les cerises rouges avec un brin de groseilles suivi de notes balsamiques et un fond de réglisse et d’épices douces.

En bouche ce sont les flaveurs de fruits rouges bien mûrs, d’épices douces, de canneberges qui sont supportées par des tannins charpentés et tissés bien serré. Bonne amplitude pour un vin de ce prix et très bonne longueur. Possiblement un des meilleurs de l’appellation.

Vous ferez de beaux accords avec des pâtes sauce ç la viande, des viandes rouges rôties, du poulet et du lapin .

Agence Montalvin – dégustation

Xavier Vignon, Côtes du Rhône, Vieilles Vignes, vin rouge bio, 2021, 18,40$, cépages : Syrah 75 %, Grenache 10 %, Mourvèdre 10 %, Autre (s) cépage (s) 5 %, sucre : 2.6 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 14214018.

Xavier Vignon, Côtes du Rhône, Vieilles Vignes, vin rouge bio, 2021 bouteille
Xavier Vignon, Côtes du Rhône, Vieilles Vignes, vin rouge bio, 2021

Des vignes âgées de 45 à 100 ans ont été sélectionnées pour ce Côtes-du-Rhône rouge.

Vendanges manuelles. Co-fermentation à température modérée pour favoriser une extraction lente des composants aromatiques et favoriser la complexité aromatique. 4 semaines de macération.

Élevage : 90 % en cuve béton pour favoriser l’expression du cépage et garder la pureté du fruit. 10% en fût de chêne pendant 12 mois.

Notes de dégustation

Étonnant ce nez si aromatique sur des arômes purs et frais de framboise de cerises ainsi que quelques notes d’épices douces.

En bouche les flaveurs éclatantes de fruits rouges charment d’emblée et se conjuguent à des notes de noyaux de cerises. Des tannins équilibrés et légèrement serrés apportent ce qu’il faut de structure. Beaucoup de fraîcheur et superbe équilibre nez/bouche. Jolie amplitude sur une finale bien fruitée.

Vous ferez de beaux accords avec des côtelettes d’agneau grillées, du bœuf braisé, un émincé de porc aux épices.

Agence Noble Sélection – dégustation

Barbera d’Asti, Tre Vigne, Italie, Piémont, Barbera d’Asti D.O.C.G., Vietti, vin rouge, 2020, 27,00$, cépage : Barbera 100%, sucre : 2.7 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11863282.

Barbera d’Asti, Tre Vigne, Italie, Piémont, Barbera d’Asti D.O.C.G., Vietti, vin rouge, 2020 bouteille
Barbera d’Asti, Tre Vigne, Italie, Piémont, Barbera d’Asti D.O.C.G., Vietti, vin rouge, 2020

Les raisins proviennent de La Crena de vignobles d’Agliano Terme et de plusieurs autres villages situés sur les collines autour d’Asti. La densité moyenne est de 4 500 plants par hectare.

Le processus commence par une macération à froid préfermentaire, suivie d’une fermentation alcoolique en cuve inox en acier pendant environ 2 semaines, avec des pompages quotidiens fréquents. Une macération post-fermentaire ultérieure est effectuée sur les peaux. Après soutirage, le vin est déplacé en barriques pour la conversion malolactique.

L’élevage est effectué en barriques, en grands fûts et en cuves inox pendant environ 12 mois.

Notes de dégustation

Ce Barbera est selon moi atypique à cause entre autres de la concentration de ses arômes et de ses saveurs et de son amplitude aromatique. Un véritable vin wow! Un coup de cœur!

Il se découvre au nez sur des arômes d’une belle concentration de cerises noires bien mûres, de cerises au marasquin, ainsi qu’une pointe de prunes.

En bouche ce qui étonne ce sont les flaveurs denses et concentrées de cerises soulignées par une pointe de menthe et de quelques épices douces. C’est élégant et soutenu par des tannins équilibrés, ronds et légèrement charnus. Quelques notes boisées lui apportent ce qu’il faut de complexité. Et quelle longueur!

Vous ferez de beaux accords des ragoûts, des grillades de veau, de porc ou de poulet.

Agence Noble Sélection – échantillon

Le Pois PenchéJGA

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com