Vos vins de la semaine du 29 novembre 2023.

Vins, semaine du 29 novembre 2023

Perlage, Cuvée Genesis, Arivi, Pecorino, Sauvignon blanc, Domaine de Lévêque, Brancaia, Il Bianco, Jean-Marc Brocard, Chablis Premier Cru, Campofiorin, Masi , Chianti DOCG, Giacomo Mori, Varvara, Bolgheri DOC bouteilles
Perlage, Cuvée Genesis, Arivi, Pecorino, Sauvignon blanc, Domaine de Lévêque, Brancaia, Il Bianco, Jean-Marc Brocard, Chablis Premier Cru, Campofiorin, Masi , Chianti DOCG, Giacomo Mori, Varvara, Bolgheri DOC

Vins, semaine du 29 novembre 2023. Par Claude Lalonde

Perlage, Cuvée Genesis, Asolo Prosecco Superiore DOCG, Extra Brut, bio, 23,45$, cépage: Glera 100%, sucre: moins de 1.2 g/l, alc. :  11.5%, code SAQ : 15222095.

Ce Prosecco bio provient de l’appellation qualitative Asolo Prosecco Superiore DOCG qui a été créée en 2009, en même temps que celle de Conegliano Valdobbiadene Superiore, dans le cadre des réformes qui ont élevé les deux zones de la province de Trévise au statut DOCG. Cela les distingue de la zone Prosecco DOC qui s’étend sur le reste des régions de la Vénétie et du Frioul-Vénétie Julienne.

Le nom Genesis vient du latin qui veut dire « création » et fait référence à cette toute nouvelle cuvée Extra Brut biologique. Les raisins proviennent des collines de Monfumo (Asolo) et plus précisément de la Coopérative Ca’ Corniani.

Notes de dégustation

Ce Prosecco se révèle sur des arômes floraux subtils ainsi que de fruits à noyaux ainsi qu’un soupçon d’agrumes.

En bouche on retrouve les arômes perçus au nez qui se prolongent dans une fraîcheur étonnante supportés par une acidité bien présente. C’est cette sensation de minéralité qui le distingue et qui en fait un effervescent bien droit un brin cristallin. Belle finale sur des notes bien fruitées et toujours cette minéralité…

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer, des risottos, des poissons ou simplement à l’apéritif.

Agence Vinicole – échantillon

Arivi, Pecorino, Italie, Abruzzes, Terre Di Chieti IGP, vin blanc bio, 2022, 17,55$, sucre : 6.2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15180446.

Ce Arivi issu du cépage Pecorino qui nous vient de l’IGP Terre Di Chieti. Ce cépage est également connu sous le nom de «raisin du mouton», vient du lien étroit entre l’élevage de ces bêtes et l’agriculture, et de la présence de ce cépage dans les zones de transhumance des bergers. En fait il devrait son nom aux brebis (« pecora » : mouton en italien).

En général, les vins de Pecorino rappellent ceux du Sauvignon Blanc, offrant des arômes et des saveurs de sauge, d’agrumes et de melon. Ils ont souvent une acidité vive et sont en général fort goûteux.

Notes de dégustation

Un de mes cépages préférés des Abruzzes ce Arivi se découvre sur des arômes éclatants de citron purs et frais soulignés par quelques notes florales.

La bouche exulte de fraîcheur grâce à une acidité bien présente et des flaveurs pures de citrons, de limes accentuées par quelques notes miellées qui lui apportent une belle rondeur. Belle finale sur des notes de zeste de citron ainsi qu’une légère amertume qui ajoute une couche de fraîcheur.

Vous ferez de beaux accords avec des fromages de chèvre et de brebis.

Agence Importations BMT – échantillon

Sauvignon blanc, Domaine de Lévêque, France, Val de Loire, Touraine, vin blanc, 2022, 17,85$, sucre : 3.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 12207009.

Ce vin est issu de vignes plantées par Guy Lévêque et sa famille dans un terroir de 80 ha de sols composés de terre argilo-calcaire. Macération durant 7 à 8 heures et pressurage. Suite au débourbage et à sa fermentation alcoolique, la vinification se fait en cuve inox pendant plusieurs mois.

On procède à la stabulation (remise en suspension des lies du vin) afin de rendre le vin plus aromatique, plus gras et plus long en bouche.

Notes de dégustation

Ce Sauvignon blanc Domaine de Lévêque se découvre sur des arômes de pamplemousse, d’agrumes avec un soupçon de fruits blancs, de fruits exotiques ainsi qu’une trame de notes végétales.

En bouche la texture bien veloutée, riche (l’effet de la stabulation) et l’acidité fraîche se conjuguent à des flaveurs d’agrumes, de fruits blancs avec un soupçon de fruits exotiques. La sensation de volume en bouche est moyenne et la finale bien fruitée, légèrement acidulée et d’une persistance vraiment agréable.

Vous ferez de beaux accords avec un poisson, des fruits de mer ou un fromage de chèvre.

Agence Global International – échantillon

Brancaia, Il Bianco, Italie, Toscane IGT, vin blanc, 2022, 28,70$, cépage : Sauvignon 100%, sucre : 1.8 gl, alc. : 12.5%, code SAQ : 15199737.

Ce Brancaia Il Bianco a été élaboré au vignoble de Casa Brancaia une excellente maison dont un des domaines est située dans la commune de Radda in Chianti (Chianti Classico) dans la zone Poppi.

Récoltés le matin les raisins de ce vin sont mis à fermenter spontanément après douze heures de contact avec le moût à 16 degrés. On ne procède pas à la conversion malolactique afin cde préserver toute l’acidité du vin. Par la suite le vin est élevé pendant cinq mois sur levure (⅓ en barriques, ⅔ en cuves en acier).

Notes de dégustation

Ce Il Bianco se découvre au nez sur des arômes dominants d’agrumes (citrons) et de pommes qui sont soulignés par des notes de fruits exotiques (mangues et ananas). Je n’ai pas senti de notes végétales ce qui fait mon bonheur.

La bouche est empreinte de fraîcheur grâce à une acidité bien présente et de flaveurs dominantes d’agrumes, de pommes et de fruits exotiques qui culminent en une bonne amplitude. Bonne tension, belle sensation de minéralité crayeuse et longue finale sur des notes de zeste de citrons  »énergiques » que j’apprécie beaucoup.

On achète ce vin non seulement pour ses qualités intrinsèques mais pour aussi pour le fait que ce producteur produit des vins qui d’année en année sont des valeurs sûres.

Vous ferez de beaux accords avec des crustacés et des poissons, un risotto aux champignons et fruits de mer.

Agence Noble Sélection – échantillon

Jean-Marc Brocard, Chablis Premier Cru, Montmains, Bourgogne, vin blanc bio, 2020, 42,50$, sucre : 1.6 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12178818.

Ce Chablis Premier Cru Montmains provient de la rive gauche du Serein. On dit de ces vins de Montmains qu’ils ont un caractère particulièrement floral et démontrent une superbe sensation de minéralité typique aux sols kimméridgiens qui constituent son terroir.

Notes de dégustation

Ce Montmains se découvre sur des arômes citronnés d’une belle pureté, de notes florales ainsi qu’un soupçon de poires.

En bouche la texture veloutée et légèrement grasse offre un beau contraste avec le côté précis et ciselé du vin qui est souligné par une acidité équilibrée. Cette dernière met en évidence de jolies et riches flaveurs citronnées et florales ainsi qu’une sensation de minéralité qui se prolongent de façon soutenue en une longue finale élégante et totalement satisfaisante.

Vraiment très beau!

Vous ferez de beaux accords avec des poissons, fruits de mer, crustacés crémés ou grillés, volailles et viandes blanches crémées ou grillées.

Agence Noble Sélections – échantillon

Campofiorin, Masi Agricola, Italie, Vénétie, Rosso Verona IGT, vin rouge, 2020, 23,25$, cépages: Corvina, Rondinella, Molinara, sucre : 5.9 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 155051.

Ce Campofiorin est issu de vignobles autour de Vérone composés de sols alluviaux, riches en sels minéraux, oligoéléments et matériaux siliceux-graveleux de nature calcaire.

Il est élaboré avec l’ajout d’approximativement 25% de raisins semi-passerillés (legero Appassimento) au vin issu de la vinification de base. Ces raisins semi-paserillés ont été vinifiés selon la méthode appassimento ou ‘’Appaxximento’’ telle qu’enregistrée par Masi Agricola. Ce processus fait de ce vin ce qu’on pourrait appeler un ‘’SuperVénitien’’.

Fait à noter l’étiquette a été renouvelée.

Notes de dégustation

Ce Campofiorin démontre au nez une bonne concentration d’arômes de mûres, de notes torréfiéees et grillées, de prunes, d’épices douces, d’herbes aromatiques ainsi qu’un soupçon de menthol.

En bouche on retrouve une belle densité de flaveurs de noyaux de cerises, de prunes, de cerises mûres, d’épices douces avec un soupçon de fruits aigrelets comme des cerises sûres. D’une belle amplitude et bien structuré ce vin est supporté par des tannins charpentés et tissés bien serrés ainsi qu’une acidité bien fraîche.

Il persiste longuement en bouche sur une finale de cerises bien mûres, de noyaux de cerises et d’épices douces.

Vous ferez de beaux accords avec des pâtes avec sauces à la viande ou aux champignons, des viandes rouges grillées ou avec un fromage Parmigiano Reggiano.

Agence Authentic – échantillon

Chianti DOCG, Giacomo Mori, vin rouge bio, Toscane, 2020, 27,00$, cépages: Sangiovese 95%, Colorino/Canaiolo 5%, sucre: 3.3 g/l, alc.: 13.5%, code SAQ : 15100071.

Ce Chianti DOCG Giacomo Mori est principalement élaboré de Sangiovese auquel on a ajouté une petite quantité de Colorino et de Canaiolo. La fermentation a été effectuée en cuves inox suivi d’un élevage de 10 à 12 mois en fûts de chêne de Slavonie et de l’Allier de 20 hl, en tonneaux de 5 hl et en barriques de 3ème passage. Enfin le vin a été élevé en bouteille de 3 à 6 mois.

Notes de dégustation

Très beau Chianti bien typé qui s’ouvre au nez sur une belle concentration d’arômes de cerises rouges et noires, d’herbes aromatiques ainsi qu’un soupçon de crème de fruits rouges.

En bouche la dominance de notes fruitées et son équilibre étonnent. Des flaveurs de cerises, de fruits aigrelets, de noyaux de cerises et d’herbes aromatiques sont soulignés par une acidité très présente et supportés par des tannins équilibrés et tissés bien serré. L’ensemble se prolonge en une belle fraîcheur et de façon soutenue jusqu’à une finale sur des fruits aigrelets et acidulés qui lui apportent un côté particulièrement juteux ainsi qu’une belle sensation de minéralité.

Autant j’ai aimé le millésime 2019, ce 2020 poursuit sur sa lancée avec une dose de fraîcheur appréciable, un équilibre surprenant et un très bon rapport qualité/prix!

Vous ferez de beaux accords avec un osso buco, des plats de pâtes sauce à la viande, un steak florentine ou une pizza.

Agence Noble Sélection – échantillon

Varvara, Bolgheri DOC, Italie, Toscane, vin rouge, 2021, 43,75$, cépages : Cabernet-sauvignon 55 %, Merlot 28 %, Cabernet franc 12 %, Petit verdot 5 %, sucre : 2 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 14152603.

Ce Varvara peut-être considéré comme le 2e vin de Castello di Bolgheri. Son nom a été choisi en l’honneur de la baronne Varvàra Wrangler, épouse du comte Ugolino della Gherardesca et arrière-grand-mère du comte Federico Zileri Dal Verme, l’actuel propriétaire.

Vendanges manuelles de vignes qui sont situées dans l’appellation Bolgheri DOC sur une colline à 70 m au-dessus du niveau de la mer.

Notes de dégustation

Ce Navarra se découvre au nez sur des arômes de mûres, de cerises noires, d’épices douces ainsi qu’une légère torréfaction assez discrète.

En bouche les flaveurs de fruits noirs, de réglisse et d’épices douces s’harmonisent avec une touche de notes terreuses et d’une légère torréfaction bien intégrée pour donner un vin fort goûteux et équilibré. L’acidité du vin est particulièrement présente et se conjugue avec des tannins charpentés, denses et très serrés pour ultimement donner un vin d’une précision et d’une texture étonnantes.

C’est un vin généreux et juteux qui culmine sur une longue et ample finale de mûres, d’épices douces, de quelques notes terreuses et de chocolat noir.

Vous ferez de beaux accords avec des rôtis de bœuf, de l’agneau grillé ou des viandes de gibier.

Agence Sylvestre – échantillon

Mains LibresJGA

Sommelier accrédité et juge international a écrit plus de 2,000 articles et critiques sur le vin. Pour accéder à des milliers de vins commentés visitez son blogue www.vinformateur.com